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Recyclerie éphémère

Sictom des Vallées de Loir et Sarthe

103 Rue Charles Darwin
49125 Tiercé
Thomas Bain
Contact

contexte

Le SICTOM Loir-et-Sarthe a établi un partenariat avec Emmaüs en 2009 pour la mise en place de la filière réemploi dans les 4 déchèteries du territoire.

Ce partenariat a été élargi en 2011 pour le textile avec APIVET (association locale d'insertion par le vêtement).

Cependant le territoire du SICTOM n'héberge aucun acteur du réemploi et la sensibilisation des habitants sur cette thématique reste marginale en dehors du réseau des déchèteries.

Afin de promouvoir et de faciliter l'accès des usagers à l'achat d'occasion, le SICTOM a souhaité organiser une vente ponctuelle "délocalisée" sur son territoire, dans une démarche partenariale.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Promouvoir l'achat d'occasion dans la continuité du don en déchèterie

- Valoriser les acteurs de l'économie sociale et solidaire

- Créer un événement local autour de la consommation responsable et étudier la possibilité d'en faire un rendez-vous annuel

Résultats quantitatifs :

- 350 visiteurs en une matinée

- Recette de la vente : 1 250 €

Résultats qualitatifs :

- Une action solidaire sur le territoire qui répond à une attente réelle

- Satisfaction générale du déroulement de la vente (organisateurs et visiteurs)

- Diffusion d'un message global de prévention au moyen d'un stand tenu par le SICTOM

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier 2014

- accord des parties (SICTOM + Emmaüs + Apivet) sur le principe de recyclerie éphémère

- commune de Tiercé : volontaire pour accueillir l'événement et impliquer son CCAS

 

Début septembre 2014

- RDV d'organisation

- communication amont (affichage déchèteries, commerces, mairies... / articles presse / distribution de bons d'achat en déchèterie pour chaque don réemploi/textiles)

 

18 octobre 2014 : jour de la vente

 

Moyens humains :

SICTOM

- Animateur du PLP

- Chargée de communication

 

CCAS de Tiercé

- 10 bénévoles

 

Emmaüs

- Responsable communauté

- 6 compagnons et bénévoles

 

Apivet

- Directrice de l'association

- 2 bénévoles

 

 

 

Moyens financiers :

Pas de dépense particulière pour l'organsiation de la vente

Prise en charge par le SICTOM d'un buffet en fin de vente avec l'ensemble des personnes mobilisés

Moyens techniques :

- Prêt d'une salle de 400 m² + tables et grilles par la commune de Tiercé

- Fourniture d'un terminal de paiement électronique par Emmaüs

- Utilisation des véhicules des partenaires (Emmaüs + Apivet) pour le transport des articles

- Matériel de projection (diaporama diffusé en continu par Emmaüs)

- Outils de communication du stand prévention - matériel prêté par le CG49

 

Partenaires moblisés :

- Emmaüs

- APIVET

- CCAS de Tiercé

- Conseil Général 49

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Assez aisément reproductible dans la mesure où les partenaires sont impliqués et les tâches bien réparties en amont.

Le bilan positif de cette opération, tant pour le SICTOM que pour ses partenaires, a permis de valider la reconduction de cette vente en 2015.

Recommandations éventuelles :

Intérêts d'associer une structure sociale locale (ici CCAS) :

- forte présence sur le territoire permettant une excellente publicité amont

- mise à disposition de bénévoles (installation de la salle, étiquetage des prix, accueil des visiteurs, rangement)

 

Organiser la vente sur une journée entière minimum. Matinée : trop court au regard du temps d'organisation.

 

Associer si possible un partenaire supplémentaire pour la catégorie "électroménager" (structure indisponible pour notre édition 2014)