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Réalisation de stand/Participation à des évènements (foires, fêtes, marché aux fleurs...)

Sydevom de Haute Provence

Avenue Pierre Gassendi La Sève – ZA La Cassine
04310 Peyruis
Laurène Ghiglia
Contact

contexte

Le SYDEVOM de Haute-Provence s'est engagé depuis décembre 2010 dans un Programme Local de Prévention des déchets en collaboration avec l'ADEME. Dans le cadre de ce programme, des actions de sensibilisation de réduction des déchets des particuliers doivent être menées.

 

À ce titre le SYDEVOM mène des actions de sensibilisation sur son territoire auprès du grand public. L'équipe de communication organise des animations lors de foires, fêtes, marchés aux fleurs, événements divers...

Les animateurs informent la population sur l'intérêt du tri, la prévention des déchets et le compostage : démonstration compostage, atelier "fabrication d'objets à partir d'emballage" pour attirer un public plus jeune, distribution de documentation (STOP PUB, consignes de tri, déchets dangereux...), jeux concours sur certaines foires, simulateur de tri, affichages...

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Informer la population sur l'intérêt du tri et convaincre sur le fait que les  déchets recyclables déposés dans le bac jaune sont bien recyclés (détails donnés sur le centre de tri, l'ISDND, les recycleurs...).
  • Etre présent sur l'ensemble du territoire.
  • Intervenir sur des événements très différents afin de sensibiliser une population variée.
Résultats quantitatifs :
  • 13 000 personnes sensibilisées en 2011 - 2015
Résultats qualitatifs :
  • Amélioration de la propreté et de la gestion des débordements des PAV grâce à une présence sur le terrain (relais direct entre les usagers et les collectivités)

Mise en oeuvre

Planning :

  • Listing des manifestations (soit par recherche soit par invitation)
  • Sélection des manifestations où l'équipe communication sera présente (en fonction du calendrier, de la fréquentation et du lieu)
  • Préparation du matériel
  • Réalisation/Tenue du stand
  • Rédaction d'un compte rendu
  • Envoi du compte rendu à la collectivité concernée et à la presse local (non systématique)

Moyens humains :

  • Deux personnes par stand le jour J

Moyens financiers :
  • Un utilitaire de service = 14 565 €
  • Personnalisation du véhicule de service avec autoc = 90 €
  • 2 Tentes + 2 Tables + 1 parasol + 1 table ronde + 4 chaises pliantes =  5 000 €
  • Flag et Roll up (totem d'exposition) = 2 160 €
  • Tee shirt et vestes polaires personnalisés "Défi -7" = 700 €
  • Poubelle géante gonflable + sacoche ADT d'Éco-Emballages = 1 860 €
  • 5 chariots de tri = 1 250 + autocollants personnalisés et durables pour les chariots = 1 200 €
  • Simulateurs de tri (bois + peinture) = 200 €
  • Déchets recyclables et non recyclables = 0 € => récupération
  • Malette "arts plastique" = 250 €
  • Lombricomposteur maison = 0 € => récupération (hors temps de travail)
  • Tiroir à compost = 0 € => récupération (hors temps de travail)
  • Mallette à compost = 300 €
  • Composteurs de démo = 50 € (plastique) + 55 € (bois)
  • Fausse pelouse = 50 €
  • Matériel adapté "atelier sydevom" = 300 €
  • Documentations = 7 560 €

 

Le matériel acheté en 2010 est toujours utilisé de nos jours.

Moyens techniques :

  • Un utilitaire de service (à minima type kangoo/partner)
  • Un barnum 3 x 3
  • Des "totems" d'information
  • Un oriflamme pour signaler le stand de loin
  • Tee shirt et vestes polaires floqués "Défi 7 - SYDEVOM"
  • Une poubelle géante gonflable (Éco-Emballages)
  • Chariots de tri
  • Simulateurs de tri
  • Déchets recyclables et non recyclables (propres et secs)
  • Mallette "art plastique" : ciseau, colle, feutre, verniscolle, scracth ...
  • Lombricomposteur "maison"
  • Tiroir à compost
  • Malette à compost
  • Composteurs de démonstration
  • Matériel adapté en fonction des ateliers prévus, par exemple pour le papier recyclé : bassine, mixeur, tamis ...
  • Documentation : guide du tri, mémotri, stop pub, guide compostage, livre "recette maison", ..

Partenaires moblisés :

  • Collectivités
  • Associations
  • Parcs Régionaux

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Facilement reproductible
     
Difficultés rencontrées :

  • Proposer des "créations" que les personnes pourront ramener chez elles (porte monnaie en brique alimentaire; un produit ménager; une jardinière en bouteille plastique ...)
  • Organisation de jeux concours avec gain de lots "durables"

Recommandations éventuelles :

  • Garder beaucoup de type de déchets
  • Essayer de se démarquer pour attirer du monde