Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Promotion du STOP PUB

Cc de la Thiérache Sambre et Oise

469 Rue Sadi-carnot
la Maladrerie
02120 Guise
Damien Cedro
Contact

contexte

Les publicités, brochures et journaux gratuits représentent en moyenne 35kg de papiers. Les habitants ont pourtant la possibilité de refuser ces Imprimés Non Adressés (INA) en apposant un autocollant STOP PUB sur leur boîte aux lettres.

 

Sur le territoire de la CCTA, une première étude a permis de voir que moins de 3% des habitants ont apposé un STOP PUB sur leur boîte aux lettres.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

L’objectif final est d’arriver à ce qu’environ 10% des foyers de la CCTA (soit environ 250) aient apposé un autocollant STOP PUB sur leur boîte aux lettres, ce qui équivaudrait à presque 9 tonnes de papier évités par an.

 

En parallèle, pour répondre aux objections du type « certaines publicités nous intéressent », il conviendra de promouvoir  la possibilité de collecter la plupart de ces renseignements via internet.

Résultats quantitatifs :

Septembre 2010 : 53 STOP PUB recensés / 2,77% de foyers / Tonnage détourné estimé : 1,855 t (Source : agents communaux au moment de la distribution de la brochure intercommunale)

Juillet 2012 : 122 STOP PUB recensés /  5,39 % de foyers / Tonnage détourné estimé : 4,27 t (Source : La Poste)

Résultats qualitatifs :

Selon les périodes, le STOP PUB n'est pas toujours respecté (rotation des personnes en charge de la distribution). 

Mise en oeuvre

Planning :

10 septembre 2010 : Article d’informations et sondage sur le STOP PUB sur le site internet intercommunal.

Septembre 2010 : Distribution d’autocollants STOP PUB fournis par le syndicat départemental Valor’Aisne à travers la brochure intercommunale

23 janvier 2011 : Promotion sur le site internet de la CCTA du nouveau STOP PUB créé par le syndicat départemental Valor’Aisne + promotion des sites proposant la publicité en ligne

Mars-Avril 2011 : Livraison dans les mairies des communes de 120 exemplaires des nouveaux STOP PUB Valor’Aisne. Par la suite, livraison au fur et à mesure pour réapprovisionner les stocks.

Juillet 2012 : Parution d’un article sur le STOP PUB dans la brochure intercommunale août-novembre.

Moyens humains :

2-3% ETP Chargé de mission COT Déchets

Employés communaux

Service communication du syndicat départemental de traitement VALOR’AISNE.

Moyens financiers :

Promotion du STOP PUB dans la brochure intercommunale de septembre 2010 (3000 exemplaires) : 127,15 € HT

Les STOP PUB sont proposés gratuitement par VALOR’AISNE.

Promotion du STOP PUB dans la brochure intercommunale août-novembre 2012 (3000 exemplaires) : 45,47 € HT  

Moyens techniques :

Autocollants « STOP PUB » Valor’Aisne en 3000 exemplaires pour la brochure intercommunale de septembre 2010

Autocollants « STOP PUB » Valor’Aisne en 120 exemplaires pour les mairies – mars-avril 2011 / D’autres livraisons régulières en fonction de la demande.

Partenaires moblisés :

 

  • VALOR'AISNE
  • Communes
  • Habitants de la CCTA
  • La Poste

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-

Difficultés rencontrées :

RAS

Recommandations éventuelles :

Il convient de veiller à ce que le STOP PUB soit bien respecté par les distributeurs et de résoudre rapidement les anomalies sous peine de décourager les plus volontaires.