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Promotion du compostage domestique

Commune de Vitry sur Seine

Hotel de Ville - Direction Adjointe Voirie Environ
2 Avenue Youri Gagarine
94407 Vitry-sur-Seine

contexte

La ville de Vitry-sur-Seine s'est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets le 1er janvier 2011.

Un baromètre de satisfaction réalisé en 2010 révèlait que 55% des vitriots étaient prêt à remplacer la collecte des déchets verts par la mise à disposition de composteurs individuels.

Le diagnostic prévention du territoire a fait ressortir les déchets fermentescibles comme un des gisements d'évitement prioritaire.

 

Cette opération est l'action phare menée par la ville pour la première année de mise en place opérationnelle du programme d'actions.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est d'équiper 45% des foyers pavillonnaires d'ici à 2015.

La ville a pour objectif de distribuer 3 700 composteurs et 150 lombricomposteurs sur les 4 années du Programme Local de Prévention des Déchets et de sensibiliser 1 850 personnes.

 

Résultats quantitatifs :

2012

 

Equipement

  • 277 composteurs 400L (bois et plastique)
  • 46 lombricomposteurs

 

Tonnages de déchets évités

  • estimation par fiche de suivi des quantités avec des foyers volontaires : 70 kg / hab / an
Résultats qualitatifs :

2012

 

  • Sensibilisation de 426 personnes
  • 62 foyers participant à l'estimation de suivi des quantités détournées de biodéchets

 

Mise en oeuvre

Planning :

Achat d'un premier lot de composteur : novembre 2011

Formation de 3 agents du service environnement pour être guide composteur : novembre 2011

Recrutement d'un prestataire pour effectuer les formations : mars 2012

Organisation de 7 sessions de formation / distribution du matériel : mars à novembre 2012

 

Sensibilisation grand public lors de la fête des moissons : 26 août 2012

Sensibilisation grand public lors du rendez-vous annuel des Mains Vertes : 6 et 7 octobre 2012

 

Estimation des quantités détournées : novembre 2012 à mai 2013

Enquête de satisfaction auprès des premiers utilisateurs : programmée en T2 2013

 

 

 

 

Moyens humains :

2 agents du service environnement

5 agents du service espaces verts

2 agents du service entretien - exploitation

2 agents de la police municipale

1 maître composteur (prestataire) pour les formations

Moyens financiers :

2011

 

Achat de matériel : 5 953,48 €

 

2012

 

Achat de matériel : 569,61 €

Sessions de formation : 1 973,40 €

Sensibilisation grand public : 1 255,80 €

 

Soutien financier du SYCTOM, de l'ADEME et du Conseil régional d'Ile-de-France pour l'achat du matériel et les outils de communication

Moyens techniques :

Pour avertir la population des séances de formations / distributions, des flyers ont été créés et ont été distribués à l'occasion de diverses occasions (manifestations, ateliers organisés par les espaces verts, mise à disposition à l'hôtel de ville...).

Des articles ont été publiés à travers les différents supports municipaux.

Les panneaux lumineux et le site internet de la ville ont également été utilisés pour informer des dates de formations / distributions.

 

Une exposition sur le compostage et le matériel proposé ont été exposés dans la salle où avait lieu les formations.

 

Des outils de communication (fournis par le SYCTOM) sont remis lors de la distribution.

 

Il faut également prévoir une salle pour la formation et un lieu de distribution pour le matériel de compostage.

 

 

Partenaires moblisés :

ADEME

Conseil Régional

SYCTOM

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible facilement, il s'agit seulement :

  • de trouver une salle pour les formations
  • de trouver un espace pour la distribution du matériel
Difficultés rencontrées :

/

 

Recommandations éventuelles :

Faire une grande campagne de communication en amont des formations / distributions.

Former les habitants à la pratique du compostage afin de les aider à bien démarrer l'action.