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Promotion des couches lavables

Smictom du Centre-ouest de l'Ille et Vilaine

5 Ter, Rue de Gael
Bp 18
35290 Saint-Méen-le-Grand

contexte

 

Les caractérisations OMR effectuées par le SMICTOM en Année 1 ont permis d’observer qu’encore 12% des poubelles sont composées de textiles sanitaires (couches jetables, lingettes, cotons…)

Aussi, dans une démarche globale de l’accompagnement respectueux de « Bébé » et dans une logique de réduction des déchets, la CC du Porhoët (communauté de communes appartenant au SMICTOM Centre Ouest) a souhaité se positionner sur une action de promotion de couches lavables.

 

Cette petite Communauté de communes ne comptabilise qu’une cinquantaine de naissances par an et que 25 assistantes maternelles.  Ces professionnelles de la Petite Enfance n’ont pas une très bonne image de la couche lavable. Cependant, la responsable du Relais Intercommunal Parents-Assistantes maternelles (RIPAM) est très consciente des enjeux environnementaux et de bien-être de l’enfant permis par l’utilisation des couches lavables. C’est pourquoi les élus ont accepté de mettre les moyens pour organiser cette action.

 

- Phase Préparatoire

1) Sensibiliser les assistantes maternelles dans un 1er temps à l’utilisation des couches lavables par le biais d’une réunion d’information et de démonstration sur le créneau horaire d’un atelier (appelé pour l’occasion « Café Bambin ») en novembre 2011. L’atelier « Café Bambin » est créé pour les assistantes maternelles et les parents pour échanger, discuter sur un thème, une idée, une information en relation avec l’enfant.

2) Informer les usagers des enjeux liés à l’utilisation de couches lavables, grâce à la distribution d’un flyer « Comparatif couches lavables/jetables »

- Phase opérationnelle  

Année 2 : Proposer dans un second temps une aide financière pour l’acquisition de couches lavables neuves ou d’occasion (sur présentation de facture : prise en charge de 25 % du coût de la facture si elles sont neuves et 50 € max si elles sont d’occasion)

 

Année 3 : Permettre aux parents et assistantes maternelles, douteuses de l’utilisation de couches lavables, de trouver le modèle convenant le mieux à leur enfant, en leur proposant un service de prêt de couches différentes (kit de couches et accessoires de tailles, marques et matières diverses…)

 

Mettre en place d’une convention et d’un carnet de bord (création de guides), attribués à chaque demandeurs de subvention ou emprunteurs de couches, afin d’établir le suivi de l’action pour les années ultérieures. 

 

Communiquer par tous les moyens locaux existants

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Faire connaître les avantages de la couche lavable aux professionnels de la Petite Enfance et aux parents
  • Réduire les quantités de textiles sanitaires présents dans les OMR
  • Augmenter le nombre d'utilisateurs de couches lavables 
Résultats quantitatifs :
 
- Pour la réunions d'informations en année 2 : Nombre de convocations envoyées pour la réunion d’information « Café Bambins » = 65 (assistantes maternelles, élus et professionnels) ; 
Nombre d’affiches disposées sur l’ensemble du canton = 22
 
- Pour le versement de subventions :
Nombre de tracts de communication distribués sur l’ensemble du canton : 180 + 300 
Affiches de communication distribuées sur l’ensemble du territoire : 
Information dans le journal mensuel d’information communautaire, les bulletins municipaux
1 Panneau d’information pendant la foire Saint-Marc à Mohon
 
- Pour le prêt de kit de couches lavables :
Nombre de fournisseurs contactés pour l’acquisition de couches = une quinzaine
Nombre de couches acquis pour le prêt =  99   ; nombre de kits de couches empruntables = 3 
 
Participation
Nombre de participants à la réunion d’information « Café Bambins » : 4 assistantes maternelles et 2 mamans. Faible nombre de participants mais l’intervention a plu. La présentation des avantages et inconvénients de couches lavables et des couches jetables a fait réagir les assistantes maternelles présentes (qui n’étaient pas forcément convaincues avant d’y participer) et la présentation de différents modèles de couches a été appréciée. Les assistantes maternelles sont ressorties du Café Bambin avec une opinion changée.
 
Nombre de personnes ayant acquis des couches et bénéficié des subventions de la CC :
- Année 2 PLP =  1 demande d’une famille pour l’achat de couches neuves / 1 demande par une Ass.mat pour l’achat de couches d’occasions 
- Année 3 PLP =  1 demande d’une famille pour l’achat de couches neuves
 
Nombre de personnes ayant empruntés le kit de couches : 
- 1 famille a déjà emprunté le kit de couches lavables
 
Résultats qualitatifs :

Les familles et Assistantes maternelles ayant sollicité la CC, ont totalement été conquis par l'utilisation de ces couches lavables. Ce sont autant de relais pour la CC, qui permettront de témoigner de leurs expériences dans leur entourage. 

Mise en oeuvre

Planning :

Étape

Réalisation prévisionnelle/effective

Remarque(s)

Réunion de présentation du PLP aux communes et définitions des actions

Juin 2011

 

Présentation des actions à mener à l’ensemble du conseil communautaire

27 juin 2011

 

Constitution de la commission Prévention

27 juin 2011

 

Contact avec les différents intervenants

Septembre 2011

 

Préparation des flyers de présentation des couches lavables à destination des assistantes maternelles

Début novembre 2011

 

Date fixer par le RIPAM pour le Café Bambin – utilisation des couches lavables

10 novembre 2011

 

Préparation de la réunion avec la commission Prévention des déchets

Février 2012

 

Préparation de la campagne d’affichage et validation auprès de la commission

Mars 2012

Préparation de la campagne d’affichage et des tracts de communication ainsi que du carnet de suivi, de la convention

Commission Prévention des déchets

15 mars 2012

Détermination du montant de la subvention à allouer aux demandeurs,

Validation de la campagne d’affichage, du carnet de bord et de la convention.

Conseil communautaire

10 avril 2012

Validation de la campagne d’affichage,  du carnet de bord et de la convention.

Et validation des termes de la convention et des conditions pour la subvention pour l’achat d’un lot de couches lavables.

Lancement de la campagne de communication sur le territoire

Avril 2012

Distribution des affiches et des tracts sur l’ensemble du territoire du Porhoët

Parution d’article dans la presse locale.

Juin 2012

 

1ère demande de subvention

8 août 2012

 

Réflexion sur une nouvelle formule de promotion de la couche lavable

Septembre à octobre 2012

 

Conseil communautaire

Novembre 2012

Accord du Conseil pour l’acquisition de 3 Kits de couches lavables

Demande de devis auprès de plusieurs entreprises afin d’avoir divers choix de modèles de couches

Décembre à janvier 2013

Entreprise retenue : APINAPI

Livraison des couches

Janvier 2013

 

Présentation de l’action par la chargée de prévention du SMICTOM au CG 56

Février 2013

 

Organisation de l’opération de prêt

Janvier à Février 2013

Réalisation d’un guide pour réaliser le suivi de l’action, d’un guide pour expliquer l’entretien des couches + couture sur chaque couche des initiales de la CC

Présentation du Kit de prêt de couches à la commission prévention des déchets ainsi que la convention de prêt, le guide de suivi et le guide d’entretien

Mars 2013

 

 

Moyens humains :

Temps consacré par l’agent référent :

En année 2 : 150 h

En année 3 : 150 h

+ les membres de la commission PLP

+ la RIPAM

Moyens financiers :

- Intervention professionnel pour réunion d'info : 250 €

- Subventions accordées : 250 € 

- Achat Kit de couches lavables : 600 €

- Frais de structure : 500 €

Moyens techniques :

- Réunions d'informations : intervention de 2 mamans utilisatrices ayant créé une entreprise de fabrication de couches lavables. Invitation de toutes les assistantes maternelles de la CC + les jeunes parents

 

- Versement de subventions aux parents et assistante maternelle faisant l'acquisition de couches 

 

- Prêt de lots de couches pour les parents et assistante maternelle souhaitant tester l'utilisation de couches lavables avant d'en acquérir, et de trouver la modèle de couche convenant le mieux à leur enfant

Partenaires moblisés :

- RIPAM

- Assistantes maternelles et mamans

- CG 56 (relais)

- SMICTOM Centre Ouest 

- Entreprises de fabrication de couches

- Les organismes (comité des fêtes, commerces, bibliotèque...) acceptant de distribuer flyers et de faire connaître l'action aux habitants 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il est possible de reproduire facilement ce modèle d'action à condition d'avoir un budget consacré à l'accord de subventions pour les familles désireuses de faire l'acquisition  de couches, et d'avoir une personne impliquée et motivée dans la démarche,disponible pour gérer les emprunts/réservations du kit de couches.

Difficultés rencontrées :

- le prêt de kit de couches avec des modèles, tailles et matières différentes plait beaucoup. Il permet aux parents de trouver LA couche correspondant à leur enfant

Recommandations éventuelles :

Toujours relancer la communication et des propositions nouvelles