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Promotion de l'autocollant Stop Pub

Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest

2 Rue de Paris
92190 Meudon

contexte

Grand Paris Seine Ouest s'est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets en 2010. La Communauté d'agglomération compte plus de 300000 habitants et regroupe 7 communes des Hauts de Seine ( Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville d'Avray). Le territoire est caractérisé par une forte activité économique. Le plan d'actions du PLP a été voté en décembre 2011. Depuis 2012, la vingtaine d'actions qui le composent sont mises en œuvre.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Diminuer la production de déchets de -7% d'ici 2015. Concernant l'action Stop Pub : équiper 20% des BAL du territoire

Résultats quantitatifs :

Distribution de 133 000 exemplaires de l'autocollant par boitage

Résultats qualitatifs :

Dispositif d'évaluation associé ayant permis de mesurer que : - 19% des stop pub accolés sont efficaces - 29% sont arrachés - 48% ne sont pas respectés dont 60% par les commerces de proximité et 40% par la grande distribution. (4% restants : retours du questionnaire nuls)

Mise en oeuvre

Moyens humains :

Chargée de mission prévention : pilotage et conception de l'action Graphiste : conception de la plaquette d'accompagnement

Moyens financiers :

Impression : 32000€ TTC Distribution : 11000 € TTC

Moyens techniques :

Conception en interne

Partenaires moblisés :

Néant

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Mise en place du dispositif d'évaluation

Difficultés rencontrées :

Insertion d'un volet d'évaluation format enveloppe T

Recommandations éventuelles :

Prévoir des enquêtes pour évaluer le taux de progression des BAL équipées