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Programme scolaire Les Explorateurs du Parc : fiers d’avoir zéro gaspillage à l’école !

Cc Pays de Nexon Monts de Chalus

6 Place de l'Eglise
87800 Nexon
Marylou Kraus
Contact
Illustration de l’opération :

Spectacle "Elémenterre Mon Cher Ratson"

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la CCPNMDC)

contexte

Le programme des Explorateurs du Parc s’adresse à toutes les écoles maternelles et élémentaires du Parc naturel régional (PNR) Périgord-Limousin et de ses villes-portes. Ce programme de découverte thématique est élaboré par le Parc avec ses partenaires de l’Éducation nationale et les structures d’éducation de son territoire. Pour l’édition 2016/2017, le Parc et la Communauté de Communes se sont associés pour proposer aux écoles de l’ancienne Communauté de Communes des Monts de Châlus (fusion au 1er janvier 2017) un programme autour du thème « Fiers d’avoir zéro… gaspillage à l’école ! ».

Un événement fédérateur inter-écoles : la « Fête des Z’écolos », sera organisée autour :

- d’un spectacle pédagogique et ludique sur le thème de la réduction des déchets : « Elémenterre Mon Cher Ratson », de la compagnie Ad'Hoc,

- d’un goûter zéro gaspillage,

- d’ateliers participatifs,

- d’une exposition du travail mené dans les classes et lors des temps périscolaires et extrascolaires.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

De manière générale, l’objectif est d’amener l’élève à connaître et à respecter son environnement et son patrimoine et à favoriser un sentiment d’appartenance à son territoire. Pour la Communauté de Communes, cette action doit permettre à chaque enfant du territoire de participer à une ou plusieurs activités ou animations en lien avec le tri, la prévention des déchets et l’économie circulaire. Il s’agit d’encourager toutes les équipes pédagogiques à approfondir leurs connaissances et celles des enfants sur ces thèmes, les accompagner et les impliquer dans la durée. L’objectif est aussi de pouvoir approfondir et compléter les démarches déjà menées par différents acteurs.

Résultats quantitatifs :

Nombre d’intervenants ayant assuré les animations

5

Nombre d’animations

36

Nombre de classes ayant participé aux animations

14 (sur 20 classes)
Nombre d’ateliers à la Fête des Z’écolos 6

Nombre d’élèves ayant participé à la « Fête des Z’écolos »

410 (sur 460 élèves)
Résultats qualitatifs :

- Les enseignants sont très satisfaits du programme,

- Un réel intérêt et une forte motivation des élèves ont été remarqués. Ils sont impliqués dans un projet où chacun doit participer. Les interventions et sorties, par une pédagogie différente de celle de la classe, permettent aux élèves en difficulté de s’intégrer dans le projet et éveillent leur intérêt. Lors de ces interventions les élèves peuvent manipuler, expérimenter… Les réalisations en classe sont source de plaisir et de fierté des élèves.

Mise en oeuvre

Planning :

- Mai/Juin 2016 : Rédaction du programme pédagogique

- Juin 2016 : Lancement de l’appel à projet auprès des écoles et organisation de deux réunions de présentation du programme

- Septembre/Octobre 2016 : Sélection des animations pour les écoles participantes

- Octobre/Novembre 2016 : Consultation par un marché public et sélection des structures professionnelles qui interviendront dans les écoles

- Novembre 2016 : Contact avec les compagnies qui proposent des spectacles autour de la réduction des déchets

- Décembre 2016/Juin 2017 : Animations du programme

- Janvier 2017 : Animation pédagogique pour présenter aux enseignants les structures intervenantes

- Avril/Mai 2017 : Préparation de la « Fête des Z’écolos »

- Mai 2017 : Organisation de la « Fête des Z’écolos »

- Juin 2017 : Retour des questionnaires de satisfaction des enseignants et intervenants

Moyens humains :

- 200 heures (soit 0,1 ETP) consacrées à cette action par l’animatrice de prévention des déchets, en charge du projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » de la Communauté de Communes dont 27 heures d’animations pour les animations « Enquête sur les matériaux », « Découverte sensorielle des matières », « Une action pour l’environnement » et « Que fait la nature de ses déchets »

- 300 heures par le service civique recruté par le PNR et mis à disposition à la Communauté de Communes pour suivre et animer le programme

- 800 heures de coordination du programme dans sa globalité (106 classes de 39 établissements avec plus de 2 400 élèves, autour des thèmes « Peur de tout, peur de rien du tout ! », « Racontes moi la forêt » et « Fiers d’avoir zéro gaspillage… À l’école ! ») pour la chargée de mission Éducation au territoire du PNR Périgord-Limousin

- 33 heures d’animations pour les animations « Bien consommer ça s’apprend », « Que fait la nature de ses déchets » et « Un déchet, une idée » assurées par le Centre nature La Loutre

- 21 heures d’animations pour l’animation « L’art de récupérer » assurée par Malo Création

- 24 heures d’animations pour l’animation « Chercheurs de sons » assurée par Atelier Chat Brol

- 3 heures d’animations pour l’animation « Avoir une bonne énergie » assurée par le PNR

Moyens financiers :

Pour la « Fête des Z’écolos » :

- 515 € TTC pour l’organisation (accessoires d’animations, repas du midi)

- 529 € TTC pour le goûter zéro déchet offert

- 738 € TTC pour le transport des élèves

- 1 969 € TTC pour les 4 représentations du spectacle « Elémenterre Mon Cher Ratson » de la compagnie Ad'Hoc

 

Le PNR Périgord-Limousin a intégralement pris en charge les animations réalisées par les structures professionnelles.

Moyens techniques :

Moyens techniques courants pour accueillir un spectacle.

Partenaires moblisés :

PNR Périgord-Limousin, Directions des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), commune de Bussière-Galant, SYDED de la Haute-Vienne.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible sur n’importe quel territoire

Difficultés rencontrées :

Ce programme s’inscrit dans une démarche de projet mené par la classe sur l’année, amenant les enfants à découvrir leur environnement et à réfléchir sur les questions du développement durable. La classe est invitée à explorer le territoire du Parc, et plus précisément celui de la Communauté de Communes, leurs caractéristiques, leurs enjeux et leurs actions suivant une thématique. Cette « piste d’exploration » est librement choisie en fonction des centres d’intérêt de la classe, de son environnement proche et des programmes scolaires.

Ces projets font l’objet de recherches et de travaux en classe, de sorties de terrain et d’interventions d’animateurs spécialisés. En fin d’année scolaire, une valorisation du travail de chaque classe est réalisée.

Recommandations éventuelles :

Il faut une bonne coordination avec les partenaires. Les enseignants doivent être motivés afin que ce programme complète leur travail en classe et ne soit pas considéré comme de la « consommation d’animations ».