Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Programme d'animations scolaires tri et prévention des déchets

Syndicat du Bois de l'AumÔne

Chemin des Madeleines
63200 Riom
William Pouzet
william.pouzet@sba63.fr

contexte

Dans le cadre de son programme de local prévention des déchets, le Syndicat du Bois de l'Aumône a développer un programme d'animations scolaires sur le tri et la prévention des déchets. Ce programme est constitué de 3 modules d'interventions (1 sur le tri et 2 sur la prévention) est destiné à l'ensemble des scolaires de la maternelle au lycée. Les 2 premières interventions consistent en une senibilisation des élèves sur le tri et la prévention des déchets. La dernière "j'agis" permet d'initier un projet concret dans l'établissement pour réduire les déchets.

Diverses thématiques sont proposées pour cette 3ème intervention: création de stop pub, installation d'un composteur, fabrication de papier recyclé, création de boites à brouillon, troc de livre ou jouets, goûter zéro déchets, création artistiques...

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le public scolaire à la réduction et au tri des déchets. Initier des démarches de réduction des déchets dans les établissements scolaires.

Résultats quantitatifs :

Pour l'année scolaire 2012/2013, 90 classes inscrites soit 270 animations réalisées et plus de 2000 élèves sensibilisés.

Pour l'année 2013/2014, plus de 100 classes sont inscrites.

Résultats qualitatifs :

Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des établissements scolaires inscrits. Globalement, les enseignants et les élèves ont apprécié les animations. Elles sont adaptées au public visé. La notion de tri des déchets est plus connue et mieux comprise que la notion de "prévention/réduction" des déchets.

 

Mise en oeuvre

Planning :

1er semestre 2012 : conception des modules d'animations,

Rentrée 2012/2013 : envoi du dépliant animations scolaires dans tous les établissements du territoire,

Dernier trimestre 2012 : premières animations,

Mars-juin 2013 : enquête de satisfaction,

Rentrée 2013/2014 : envoi du dépliant animations scolaires,

Moyens humains :

équipe de 4 éco-ambassadeurs fomés à l'animation pédagogique

Moyens financiers :

achat de malles pédagogiques + formation des animateurs + achat de matériel pour dotation aux écoles (trousses, boites à goûter, crayons, poubelles de tri) + conception et distribution du dépliant animations scolaires : environ 5000 €

Moyens techniques :

Malles pédagogiques type "Rouletaboule" + vidéo projecteur et ordinateur portable pour les diaporamas et les vidéos pédagogiques, DVD.

Partenaires moblisés :

Collectif Régional d'Education à l'Environnement et au Développement Durable Auvergne (CREE-A) pour la formation des animateurs et la réalisation des certaines animations ponctuellement.

Valtom pour la coordination entre son programme pédagogique "Etablissements témoins"  et le programme SBA.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le programme pédagogique est proposé chaque année. Il est adapté en fonction des retours d'expérience des animateurs et des enseignants.

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

Il est très difficile d'évaluer le nombre d'inscriptions chaque année. Il faut constituer une équipe d'animation adaptée au nombre d'établissement sur le territoire.