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Prévention sur le site Internet

Smictom de la Vallee de l'Authion

4 Bd des Entrepreneurs
Bp 55
49250 Beaufort-en-Vallée

contexte

L’action consiste à améliorer l'ergonomie et la notoriété du site Internet afin d’en faire un réel outil de communication et de favoriser la dématérialisation de l’information transmise par le SMICTOM.

Le site sera une vitrine et un support d’information complet sur la prévention des déchets et le tri sélectif.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Objectif général

Bénéficier d’un espace dématérialisé pour la communication du SMICTOM avec une utilisation plus intuitive pour les utilisateurs.

 

  • Objectif d’impact

Augmenter les visites sur le site Internet de 15 %.

 

  • Objectif d’activité

Réorganiser le contenu du site et réécrire une partie des articles, favoriser les demandes d’informations par mail, mettre en ligne une version téléchargeable des documents d’information.

Résultats quantitatifs :

Nombre de visites sur le site Internet :

2011 : 19 074

2012 : 19 965

2013 : 32 708

2014 : 39 234

2015 : 53 351

 

Résultats qualitatifs :

Page d'actualités sur l'accueil du site Internet.

Carte interactive permettant aux usagers de visualiser le calendrier des collectes et les points verre les plus proches (carte évolutive).

Mise en oeuvre

Planning :

Fin 2010 : élaboration d’un tableau de bord des modifications à réaliser

1er semestre 2011 : contacter et rencontrer le prestataire

1er semestre 2011 : réalisation des modifications (contenu : SMICTOM ; conception : Point Sys)

Mai à juillet 2011 : recrutement d’un stagiaire en communication

Février 2012 : insertion d’outils (Widget et de lien vers les animations du site www.reduisonsnosdechets.fr)

Action continue depuis 2010 : maintenir à jour les actualités et les informations du site

Octobre 2014 : création d’une carte interactive Guide de la prévention

Janvier 2015 : mise en ligne de la carte interactive

Moyens humains :

Chargé de communication: 36h/an

Moyens financiers :

5 000 € sur la totalité des 5 années du programme.

Moyens techniques :

Prestataire informatique pour les transformations de fond.

Les actualités et les contenus sont mis à jour depuis une interface de gestion par le chargé de communication du SMICTOM.

Partenaires moblisés :

Point SYS : prestataire informatique

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

La carte interactive (sur le modèle de la carte ouverte de Rennes) est très consultée et appréciée.

Recommandations éventuelles :

Pour les cartes interactives, les fonds de carte sont préférentiellement gratuits et participatifs : cela permet de réaliser des modifications depuis son ordinateur (ajout d'un lieu-dit par exemple).