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Plan de prévention et gestion des déchets routiers

Conseil Départemental du Tarn

Hôtel du Département
Lices Georges Pompidou
81013 Albi
Pauline Ismaili
Contact

contexte

L'engagement du Département dans un Plan de prévention des déchets a permis d'accompagner la direction des routes et de travailler sur les déchets produits dans leurs activités ainsi que sur la formation des agents sur la gestion raisonnée des dépendances routières lors du festival annuel Cinéfeuille.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire la quantité de déchets produits, formaliser les préconisations en matière de modes de stockage et de traitement de chaque type de déchets, sensibiliser les agents des routes à la question de la prévention des déchets.

Résultats quantitatifs :

Année 0 en 2013, Année 1 en 2016 donc en attente de résultats quantitatifs

Résultats qualitatifs :

Un document cadre pour les déchets des Routes du Département, qui a vocation à vivre plusieurs années et à être adapté selon les remontées du terrain.

Mise en oeuvre

Planning :

2012 -2013 : Etat des lieux des déchets produits, des modes de stockage et des filières

Avril 2015 : Adoption du Plan par l'Assemblée départementale

Mai-Décembre 2015 : 10 réunions de présentation du document à tous les agents des Routes

2016 : Constitution d'un réseau de référents "déchets" et première réunions du réseau pour faciliter l'appropriation des outils de remontée des données annuelles.

Moyens humains :

Personnel mobilisé pour l'état des lieux : Directeur adjoint des Routes + 4 chefs de pôles routiers + Chargée de mission PDP --> 10 jours de travail pour chacun en 2012, autant en 2013, 5 jours en 2014.

Personnel mobilisé pour les réunions de présentation du document aux agents des Routes : Directeur adjoint des Routes + un agent des Routes en charge du suivi du Plan + chargée de mission PDP --> 6 jours en 2015

Personnel mobilisé pour le réseau des référents : un agent des Routes en charge du suivi du Plan + chargée de mission PDP+ environ 30 agents des Routes (référents déchets) --> 6 jours prévus.

Moyens financiers :

Pas de moyens financiers mobilisés : l'état des lieux a été réalisé en interne par un travail coordonné Dir Routes + Dir Environnement
 

Moyens techniques :

Pas de moyens techniques mobilisés.

Partenaires moblisés :

Pas de partenaires extérieurs.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible : nous nous sommes nous-mêmes inspirés du Plan de gestion des déchets routiers du Département des Landes.

Difficultés rencontrées :

C'est une démarche que la Direction des Routes s'est très bien approprié malgré la forte mobilisation que cela a demandé à une partie de ses agents. C'est l'action du Plan de Prévention des déchets du Tarn la mieux portée, la mieux appropriée par une autre Direction que la Direction de l'Environnement. Malgré le temps nécessaire pour l'aboutissement, l'absence de moyens financiers consacrés à l'action, les travaux de diagnostic ont été menés de façon très efficace et autonome par la Direction des Routes.

Recommandations éventuelles :

L'implication de la Direction des Routes est indispensable pour mener à bien cette action.