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Ouverture d'une déchetterie professionnelle

MOMO LA RECUP

39 RUE DU PROFESSEUR CHARLES NICOLLE
76140 LE PETIT QUEVILLY
Maurice Slotine
Contact

contexte

Avec le développement de l’économie circulaire, les individus souhaitent une utilisation plus efficiente des ressources et se tournent vers le recyclage. Le recyclage est aujourd’hui une réponse aux politiques de gestion des déchets, aux contraintes environnementales et économiques et à la demande croissante de matières premières. Notre secteur d’activité doit donc répondre à une clientèle professionnelle qui est dans l’obligation de valoriser au mieux ses déchets et de répondre aux exigences des normes environnementales imposées. Ce marché du traitement des déchets professionnels est très varié avec des déchets dits de bureaux, de chantiers ou industriels. Il faut donc développer des offres personnalisées et adaptées à chacun. En implantant notre nouveau site sur la zone de Petit Quevilly, nous répondrons au manque de déchetteries professionnelles sur la région et nous offrirons un nouveau réseau de recyclage des déchets pour les artisans et les professionnels. Ceci est même l’un des objectifs de la région Normandie en soutenant le développement de filière de réemploi, de réutilisation et de valorisation des déchets. Aucun d’entre nous ne peut passer à côté du recyclage et il est nécessaire d’y faciliter les accès et la connaissance.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La création du site Momo la récup doit permettre un meilleur recyclage des déchets tant des particuliers que des professionnels dans un rayon de 30 km autour du Petit-Quevilly, zone en manque de déchetterie professionnelle. Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs afin de répondre à ce besoin :

•    Optimisation du tri des déchets sur un site

•    Optimisation des performances d’accueil des clients et des déchets

•    Optimisation du fonctionnement du site pour en faire une plateforme de transit

•    Optimisation de l’activité « cisaille » des ferrailles en vue d’améliorer la qualité du broyé  

 

Résultats quantitatifs :

Sur la période du 25/04/2019 au 24/04/2020, le site a réceptionné 814.10 tonnes de matières et enregistré 1648 passages de clients. L'affluence a augmenté à compter de juillet 2019 et est en constante augmentation depuis.

Résultats qualitatifs :

La région Normandie a un besoin de centre de recyclage. Notre société est aujourd'hui présente pour orienter les professionnels et les particuliers et apporter ses connaissances sur le tri des déchets. Nous offrons des solutions adaptées à la problématique de chacun avec pour objectif un meilleur recyclage, un meilleur réemploi des matières et une diminution des coûts. Notre situation géographique et notre facilité d’accès permet une proximité avec les entreprises de la région rouennaise et les chantiers mobiles. Nous favorisons ainsi la diminution de l'empreinte carbone des apporteurs, la préservation de l'environnement et une meilleure valorisation des déchets via un tri spécifique sur site.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Afin de remplir nos objectifs, plusieurs actions ont été mises en place tout au long de cette année écoulée :

•    Optimisation du tri des déchets sur un site

   o    Création de cases pour l’accueil des principaux déchets

   o    Formation en interne des salariés

   o    Analyse du déclassement des matières

   o    Réduction du temps de transport (un transport pour vider plusieurs types de déchets)

•    Optimisation des performances d’accueil des clients et des déchets

   o    Mise en place d’indicateurs de suivi (financier, quantitatifs)

   o    Retour des clients

   o    Création de publicité

   o    Embauche d’un second salarié en CDI le 25/09/2019

•    Optimisation du fonctionnement du site pour en faire une plateforme de transit

   o    Rotation mise en place avec le site NPC

   o    Diminution des temps de trajet

•    Optimisation de l’activité « cisaille » des ferrailles en vue d’améliorer la qualité du broyé  

   o    Contrôle régulier et entretien de la presse cisaille

   o    Augmentation du tonnage à cisailler

   o    Tri poussé en amont pour préparer un produit conforme aux attentes

 

Planning :

•    07/03/2019 : signature de l’acte de vente et possession des clés

•    08/03/2019 au 24/03/2019 : 

   o    Nettoyage et rangement du site : il a fallu débarrasser la matière qui restait sur le site et débroussailler une partie de la cour afin de permettre l’agrandissement de la surface de stockage

   o    Réception du matériel acheté : chariot, bacs, benne, bascule, grappin

   o    Installation du bureau : poste informatique

•    25/03/2019 : ouverture du site au public

•    27/03/2019 : accueil des deux premiers clients



•    25/03/2019 au 30/04/2020 : mise en conformité du site et aménagements

   o    Rebouchage de l’angle du bâtiment

   o    Réalisation d’un dalle béton pour le bungalow des sanitaires et des vestiaires

   o    Pompage et nettoyage du bassin de décantation, du débourbeur déshuileur et des canalisations

   o    Vérification des installations électriques et mise aux normes

   o    Mise en place des protections incendies et formation du salarié

   o    Agrandissement de la dalle de stockage

   o    Mise sous surveillance du site

    Le planning prévisionnel de l’opération a été respecté dans l’ensemble. Trois mois se sont écoulés avant que nous puissions signer l’acte de vente et prendre place sur le site. Ensuite l’ensemble des travaux s’est déroulé sans problème majeur. Nous finissons d’aménager les cases à l’extérieur du site en fonction des réceptions de blocs béton. L’aménagement globale du site a donc pris un an.

 

Moyens humains :

Deux salariés en CDI à temps complet

Moyens financiers :

Dépenses pour les travaux: 287 241 euros

Moyens techniques :

1 pelle

1 chariot élévateur

1 presse cisaille

Des bennes et des big bag

Partenaires moblisés :

Aide financière de l'ADEME

Aide financière de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

Prêt financier de l'ADN

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un bon suivi du planning

Uné équipe motivée