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Organiser un concours sur le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires

Communauté d'Agglomération Mauges Communauté

Rue Robert Schuman
La Loge – CS 60111 – Beaupréau
49602 Beaupréau-en-Mauges
Mary Gerard
Contact

contexte

Cette action vise à sensibiliser les enfants, les enseignants, les personnels des écoles et des cantines ainsi que les parents au gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. Pour cela, le SIRDOMDI organise un concours sur le gaspillage alimentaire entre les restaurants scolaires du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les enfants, les enseignants, les personnels des écoles et des cantines ainsi que les parents au gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires pour réduire les ordures ménagères résiduelles présentées à la collecte (- 7 % en 5 ans),
  • Communiquer sur ce concours pour sensibiliser l’ensemble de la population du SIRDOMDI au gaspillage alimentaire
Résultats quantitatifs :

3 établissements participant au concours :

  • Une école primaire
  • Un collège
  • Un lycée professionnel

 

110 enfants constituant les équipes pilote dans ces établissements

 

Plus de 3000 élèves sensibilisés à travers les actions de leurs camarades.

Résultats qualitatifs :

Un article envoyé via la lettre du SIRDOMDI à l’ensemble des foyers du territoire, qui reprend les résultats du concours et sensibilise au gaspillage alimentaire en général.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Eté 2011 : rédaction du règlement du concours
  • Septembre 2011 : envoi du règlement du concours aux écoles
  • Décembre 2011 : préparation du matériel
  • Septembre 2011 à Janvier 2012 : recueil des inscriptions
  • Eté 2011 à avril 2012 : contact de prestataires pour les lots
  • Janvier 2012 : animations scolaires dans les établissements participants
  • 16 Janvier 2012 : lancement du concours
  • 5 mars 2012 : clôture du concours et réception des dossiers de candidature
  • Avril 2012 : cérémonies de récompenses et communication presse
  • Mai à Juin 2012 : spectacles dans les établissements (lots)
  • Juin 2012 : article sur le concours dans la lettre du SIRDOMDI pour tous les foyers du territoire
Moyens humains :

L’animatrice du programme de prévention des déchets du SIRDOMDI

La Chargée de Communication du SIRDOMDI

Moyens financiers :
  • Envoi du règlement aux écoles: 100 €
  • Matériel : 150 €
  • Lots : 2470 €

soit un total : 2720 €

Moyens techniques :
  • Une animation scolaire ciblée spécifiquement sur le gaspillage alimentaire
  • Jerrican et entonnoir
  • Gants
  • Blouses
  • Pesons
Partenaires moblisés :
  • Les écoles et établissements secondaires participants
  • Les cuisiniers et le personnel de cuisine de ces établissements
  • Les prestataires pour les lots :
    • Lot école primaire : Lombric Fourchu d’Iwan Laurent
    • Lot collège : Ateliers « la cuisine des molécules » et « l’art de la dégustation » de l’association Aux goûts du Jour
    • Lot lycée : Théâtre forum « Noël sous les poubelles » de la compagnie Ca s’peut pas.
  • Les mairies

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible

Difficultés rencontrées :

Action auprès des écoles sous forme de concours

Recommandations éventuelles :

Envoyer l’annonce du concours :

  • en mai-juin plutôt qu’en septembre, car certaines écoles définissent leur projet de l’année avant l’été.
  • aux mairies et restaurants scolaires également, pour qu’ils puissent être moteurs du projet.