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Organisation du Village de la Récup'

Seroc

1 Rue Marcel Fauvel
Bp 18118
14401 Bayeux cedex 01
Illustration de l’opération :

contexte

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs Déchets Économie Circulaire, le SEROC a retenu comme thème de l’année 2 du programme la promotion du Réemploi, de la Réparation et de la Réutilisation.

Pour lancer son thème de l’année, le SEROC a envoyé un signal fort pour promouvoir l’économie circulaire sur son territoire. Il a organisé un évènement d’exposition réunissant les acteurs du réemploi et de la réparation du territoire dans le but de leur donner de la visibilité et ainsi permettre aux visiteurs de découvrir les techniques de transformation des matériaux pour leur donner une nouvelle vie ou prolonger leur durée de vie.  

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Faire découvrir au grand public comment transformer et donner une deuxième vie à des matériaux devenus inutiles, des objets et meubles démodés.
  • Promouvoir les initiatives et acteurs locaux dans une démarche de réemploi.
  • Apporter des solutions simples, accessibles et innovantes pour encourager chacun à prolonger la durée de vie de ses objets pour réutiliser au lieu de jeter.
  • Changer les idées reçues sur la récupération d’objets, en donner une image plus positive et plus tendance.
Objectifs quantitatifs :
  • 19 exposants
  • 300 visiteurs
Résultats quantitatifs :
  • 6 réunions du comité de pilotage
  • 26 exposants ont répondu à l’appel à candidature
  • 1535 visiteurs sont venus à la rencontre des exposants
  • 94% des visiteurs habitent le Calvados et 53% vivent sur le territoire du SEROC
Résultats qualitatifs :
  • Évènement apprécié par les visiteurs et l’ensemble des exposants
  • Souhait des visiteurs et exposants d’organiser une deuxième édition
  • Satisfaction des exposants
  • Expérience fédératrice pour les agents de la collectivité

Mise en oeuvre

Description de l'action :

MISE EN ŒUVRE

  • Un comité de pilotage a été formé dès les prémices du projet.
  • Ce comité de pilotage était composé de 2 élus en plus de la Présidente du syndicat, du directeur du SEROC, de la responsable du service animation territoriale et de la chargée d’animation en charge du projet.
  • Un lieu a été retenu par les membres du comité de pilotage.
  • Plusieurs visites de la salle retenue ont été faites afin de mieux s’imprégner de l’endroit et également développer une proximité avec les référents de la salle.
  • Une buvette a été prévue.
  • L’équipe d’organisation s’est renseignée sur les normes de sécurité auprès de la mairie et auprès des agents référents.
  • Deux jours avant l’évènement, une visite des lieux a été organisée pour faire découvrir la salle aux agents du SEROC mobilisés.
  • Les tâches ont été réparties entre les agents du SEROC présents ce jour.
  • Un parking a été identifié pour les exposants et les visiteurs.
  • Un spectacle ambulant sur le réemploi a été prévu.
  • Aucune participation financière n'a été demandée aux exposants mais ils ont offert un lot pour la tombola.
Planning :
  • Avril 2018 : réservation de la salle
  • Décembre 2018 : première réunion du comité de pilotage
  • Décembre 2018 : demande des modalités d’accueil à la préfecture pour la salle
  • Janvier 2019 : Appel à candidature lancé par le SEROC pour les exposants
  • Janvier 2019 : Déclaration de l’évènement auprès de la préfecture
  • Janvier 2019 : Prise de contact avec le SDISS pour les dispositions à prendre liées à la sécurité de la salle.
  • Janvier 2019 : Réservation auprès de La Poste pour le boîtage du promo-folio (outil de communication proposé par La Poste).
  • Février 2019 : Création des affiches, des flyers, des bâches et autres outils de communication
  • Mars 2019 : Création de la page Facebook dédiée à l’évènement
  • Avril 2019 : Bannière signature mail pour les agents
  • Avril 2019 : Demande d'autoristion auprès des mairies et de la la Direction Départementale du Réseau Routier pour implanter des bâches 
  • Avril 2019 : Campagne de grand affichage
  • Avril 2019 : Distribution des flyers
  • Avril 2019 : Distribution du promo-folio dans toutes les boîtes aux lettres
Moyens humains :
  • Une chargée de communication pour piloter la démarche
  • La responsable du service communication
  • 3 chargées de communication en qualité de soutien
  • 9 autres agents du SEROC mobilisés le jour de l’évènement
Moyens financiers :

Moyen financier

  • Budget de 17 000 €

Communication

  • Mail aux adhérents et aux communes
  • Flyers (mairies, lieux publics et distribution lors de la récupération des composteurs et des animations)
  • Affiches (mairies, déchèteries, commerçants, lieux publics…)
  • Promofolio imprimé et distribué par La Poste
  • Campagne de grand affichage par un prestataire
  • Bâches publicitaires aux endroits stratégiques du territoire
  • Spot radio, France Bleue
  • Télévision : Interview de la présidente sur France 3 dans l’émission « Ensemble c’est mieux ! »
  • Point presse et communiqué de presse
  • Site internet SEROC + adhérents.
  • Diffusions sur les réseaux sociaux du SEROC et des partenaires relais
  • Bannières web Ouest-France

 

 

Partenaires moblisés :
  • La ville d’accueil de l’évènement  
  • Les mairies
  • La préfecture
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours
  • Les 26 exposants
  • La Poste
  • Les médias
  • Les imprimeurs
  • L'association locale qui s’est occupée de la buvette
  • Un food-truck
  • Association faisant le spectacle

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Points forts

Impact de la communication :

Le sondage fait auprès des visiteurs pour savoir comment ils ont eu connaissance de l’évènement montre la répartition ci-dessous.

  • Format Promo-folio (la Poste) : 18%
  • Grand affichage (Affi-ouest) : 10%
  • Bâches : 9%
  • Emissions radio : 9%
  • Ami/famille : 9%
  • Facebook : 8%
  • Affiches chez les commerçants : 8%
  • Relai de France Bleu Normandie : impact sur le nombre de candidatures d’exposants
  • Rencontre des exposants au préalable
  • Communication régulière avec les exposants et avec la ville d’accueil
  • Qualité des prestataires et exposants
  • Implication des agents du service et bénévoles
  • Implication de la ville d’accueil
  • Création d’un nouveau réseau de professionnels du réemploi = atout facilitateur pour l’organisation d’une prochaine édition ou d’un événement similaire.
Difficultés rencontrées :

Points faibles

  • La période de l’appel à candidature pour les exposants : fin novembre/décembre : professionnels peu disponibles
  • Les exposants ne connaissaient pas les membres du staff et leurs fonctions
  • Circulation dans la salle : trop difficile au niveau de l’entrée
  • Restauration : temps d’attente
  • Buvette : manque de visibilité, manque de tarif et pas de débit de bière
  • Absence d’ateliers participatifs
  • Certains supports de communication : bannières web Ouest France