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Organisation de journées techniques d’information

Sitom-Mi

31, Rue Jean Moulin
Bp 30218
56305 Pontivy
Noémie Lecheneau
noemie.lecheneau@sittommi.fr

contexte

L'évolution du contexte réglementaire, le développement de nouveaux outils techniques et la mise en place de nouveaux dispositifs demande de savoir se tenir informé en permanence. Le SITTOM-MI propose des journées techniques d’information à destination des techniciens et élus des collectivités.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les réunions techniques d'informations permettent de transmettre des éléments complets à l’ensemble des participants permettant l'actualisation des connaissances dans le domaine des déchets. Ces formations sont organisées en fonction des besoins de chaque EPCI et des nouvelles dispositions réglementaires.

Résultats quantitatifs :
  • En 2009/2010 :

  • Organisation de deux soirées sur la prévention des déchets à destination des élus avec l’intervention de Bruno Genty, de l’Ademe et Conseil Général (80 participants)
  • Organisation d’une formation de 2.5 jours sur la matrice ComptaCoût à destination des collectivités membres (4 collectivités participantes)

     

En 2010/2011 :

  •  Décembre 2011 : organisation de la formation « Elu, comment réduire la quantité de déchets sur vos territoires ? » proposée par le dispositif Ademe/Afnor. (40 participants)

 

Résultats qualitatifs :
  • Retours des techniciens : SITTOM-MI = appui technique, financier, créateur d’une dynamique, facilite la mobilisation des acteurs des collectivités membres.
  • Retour des élus :SITTOM-MI = sensibilisateur et formateur

 

Mise en oeuvre

Planning :

Organisation de sessions de formations 2 à 4 fois par an en fonction des opportunités et des besoins formulés par les élus et les techniciens

Moyens humains :
  • 5 % ETP agent SITTOM-MI (la chargée de mission « Contrat Territorial Déchets »)
Moyens financiers :

En 2009/2010 :

  • Frais de logistique pour 2 à 4 sessions de formation ou de sensibilisation / an : frais de déplacement, frais de repas, frais de l’intervenant (2392 € T.T.C) (hors subvention)
  • Formation comptacoût (3557.10 € T.T.C) (hors subvention)

 

En 2010/2011 :

  • « Elu, comment réduire les déchets sur votre territoire ? » Ademe/afnor (Gratuit)

 

Moyens techniques :
  • Préparation des journées techniques

  • Recherche des intervenants

  • Création d'une dynamique territoriale pour mobilisation maximale des collectivités, mise en place d’une démarche projet en concertation avec les collectivités, l'Ademe et le Conseil Général

 

 

    Partenaires moblisés :
    • ADEME
    • CONSEIL GENERAL 56
    • Collectivités membres du syndicat

     

    valorisation de cette expérience

    Facteurs de réussite :

    A reproduire à la demande des collectivités et selon le contexte réglementaire

    Difficultés rencontrées :

    Adaptation aux besoins des collectivités.

    Recommandations éventuelles :

    Faire preuve de créativité pour mobiliser les participants (Invitations nominatives, cadeaux, buffets etc.).