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Organisation de journées techniques d’information

Sitom-Mi

31, Rue Jean Moulin
Bp 30218
56305 Pontivy
Bastien Gillard
Contact

contexte

L'évolution du contexte réglementaire, le développement de nouveaux outils techniques et la mise en place de nouveaux dispositifs demande de savoir se tenir informé en permanence. Le SITTOM-MI propose des journées techniques d’information à destination des techniciens et élus des collectivités.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les réunions techniques d'informations permettent de transmettre des éléments complets à l’ensemble des participants permettant l'actualisation des connaissances dans le domaine des déchets. Ces formations sont organisées en fonction des besoins de chaque EPCI et des nouvelles dispositions réglementaires.

Résultats quantitatifs :
  • En 2009/2010 :

  • Organisation de deux soirées sur la prévention des déchets à destination des élus avec l’intervention de Bruno Genty, de l’Ademe et Conseil Général (80 participants)
  • Organisation d’une formation de 2.5 jours sur la matrice ComptaCoût à destination des collectivités membres (4 collectivités participantes)

     

En 2010/2011 :

  •  Décembre 2011 : organisation de la formation « Elu, comment réduire la quantité de déchets sur vos territoires ? » proposée par le dispositif Ademe/Afnor. (40 participants)

 

Résultats qualitatifs :
  • Retours des techniciens : SITTOM-MI = appui technique, financier, créateur d’une dynamique, facilite la mobilisation des acteurs des collectivités membres.
  • Retour des élus :SITTOM-MI = sensibilisateur et formateur

 

Mise en oeuvre

Planning :

Organisation de sessions de formations 2 à 4 fois par an en fonction des opportunités et des besoins formulés par les élus et les techniciens

Moyens humains :
  • 5 % ETP agent SITTOM-MI (la chargée de mission « Contrat Territorial Déchets »)
Moyens financiers :

En 2009/2010 :

  • Frais de logistique pour 2 à 4 sessions de formation ou de sensibilisation / an : frais de déplacement, frais de repas, frais de l’intervenant (2392 € T.T.C) (hors subvention)
  • Formation comptacoût (3557.10 € T.T.C) (hors subvention)

 

En 2010/2011 :

  • « Elu, comment réduire les déchets sur votre territoire ? » Ademe/afnor (Gratuit)

 

Moyens techniques :
  • Préparation des journées techniques

  • Recherche des intervenants

  • Création d'une dynamique territoriale pour mobilisation maximale des collectivités, mise en place d’une démarche projet en concertation avec les collectivités, l'Ademe et le Conseil Général

 

 

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • CONSEIL GENERAL 56
  • Collectivités membres du syndicat

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

A reproduire à la demande des collectivités et selon le contexte réglementaire

Difficultés rencontrées :

Adaptation aux besoins des collectivités.

Recommandations éventuelles :

Faire preuve de créativité pour mobiliser les participants (Invitations nominatives, cadeaux, buffets etc.).