Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Organisation d'un événement sur le Réemploi et la Réparation : le RER du Réemploi

Syndicat Mixte de Haute Côte d'Or

9 - 11 Rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine
Cheikh Oumar Balde
Contact
Illustration de l’opération :

Bannière web RER du Réemploi

(Crédits de l'image : Illustration fournie par le Syndicat Mixte de Haute Côte d'Or)

contexte

La promotion du réemploi et de la réparation est la 11ème thématique du Programme Local de Prévention des Déchets du Syndicat Mixte de Haute Côte d'Or. Pour sensibiliser la population et les acteurs locaux aux gestes permettant de ne pas générer de déchets, il a été choisi d'organiser trois animations sur les thèmes de la Réparation, de l'Echange et de la Réutilisation lors d'une journée festive et conviviale : le RER du Réemploi. Les trois animations étaient un Café Réparation, une Gratiféria et une Disco Soupe.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Au delà de la sensibilisation du grand public aux gestes de prévention, ce sont les acteurs locaux qui étaient aussi visés. L'objectif était de créer une dynamique locale avec les acteurs associatifs, notamment pour que des actions, animations et projets pour réduire les déchets se créent et se perpétuent au delà du programme local de prévention.

Résultats quantitatifs :

350 personnes ont profité de cette première édition du RER du Réemploi, 15 associations ont participé, 3 structures ont co-organisé l'événement : le SMHCO, la ville de Semur en Auxois au travers de son centre Socioculturel et la Communauté de Communes du Sinémurien. 

Résultats qualitatifs :

Le RER du Réemploi a permis de donner un coup de projecteur sur le projet de création d'un Fab Lab sur Semur en Auxois. Le projet a pu aboutir avec la mise à disposition d'un local par la municipalité moins d'un mois après l'événement. D'autres associations participantes ont proposé de s'associer aux futures activités du Fab Lab comme le café réparation mensuel. Le centre socioculturel organisera en juillet de cette année une gratiféria et des ateliers pour découvrir les savoirs-faire essentiels au quotidien (couture, bricolage, cuisine, etc). La micro-entreprise Tipéco du collège Perceret a pu mieux se faire connaître et développer ses partenariats.

Mise en oeuvre

Planning :

Recrutement des bénévoles et associations partenaires par le réseau et affichage

Réunion mensuelles du 6ème au 2ème mois avant l'événement dont au moins 1 pour chaque animation avec les partenaires et bénévoles.

Réunions hebdomadaires le dernier mois avant l'événement, avec toute l'équipe organisatrice.

Articles de presse les 5 dernières semaines, affichage les 15 derniers jours, spots radios sur les 3 dernières semaines. Page dédiée sur site écotidiens21.fr sur le dernier mois

Réunion bilan avec les partenaires 3 semaines après (cause vacances scolaires)

 

Moyens humains :

C'est une équipe de 7 personnes issues des collectivités organisatrices qui a monté le projet sur 6 mois.

Moyens financiers :

2.745€ comprenant principalement l'achat de fournitures pour la disco soupe et les animations enfants, l'impression des affiches, les spots radios et le traiteur pour le repas des bénévoles. Événement organisé sur la base de la gratuité et du bénévolat.

Moyens techniques :

Mise à disposition gratuite du complexe Saint Exupéry par la municipalité, utilisation des ressources matérielles (hangar de stockage, bacs de collecte et véhicules) et immatérielles (logiciels) des collectivités organisatrices. 

Partenaires moblisés :

Associations locales : Emmaüs, Second Souffle, Coagul, Cyclotourisme de Venarey les Laumes, Ecocouture, Guides Composteurs, Club de Vannerie de Semur en Auxois, école de musique Auxios Morvan...

Micro-entreprise : Tip'Eco

Structures de Formation : Maison Familiale et Rurale de Semur en Auxois, Collège Christiane Perceret

Commerces locaux donateurs : Intermarché, Auchan

Collectivités locales : Ville de Semur en Auxois, Communauté de Communes du Sinémurien et Syndicat Mixte de Haute Côte d'Or

Chacune des trois animations était surpervisées par une des trois collectivités organisatrices et une association locale.

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La Ville de Semur en Auxois et la communauté de communes du Sinémurien souhaitent renouveler l'an prochain l'événement même sans le concours du programme local de prévention. Cet événement a été créé de façon à rendre les partenaires autonomes dans son organisation et permettre ainsi sa reproductibilité par ses derniers sur le territoire du Sinémurien voir sur les autres collectivités adhérentes du SMHCO. En effet, les associations partenaires provenaient pour certaines de ces autres territoires et souhaiteraient voir le RER du Réemploi organisé chez elles. 

Difficultés rencontrées :

L'originalité de cet événement réside dans ses trois animations aux concepts novateurs et sur son organisation en simultanée sur une même journée en un même endroit.

Recommandations éventuelles :

La meilleure communication est le réseau des partenaires et des associations locales.

Faire travailler une école de communication sur le plan de communication de la prochaine édition.