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Optimisation de l'utilisation et de l'exploitation de chaque déchèterie

Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre

Place Tricolor
Immeuble Chataigne - Bp 113
97115 Sainte-Rose
Johanna Plaisance
Contact

contexte

 

La CANBT a entrepris de grands chantiers pour mettre en place des orientations préconisées par le PDEDMA et le PREGEDD. L'un de ces chantiers consiste à doter chacune des communes adhérentes d'une déchèterie. Pour permettre à ces installations de jouer pleinement leur rôle, doit mettre en place un certain nombre de partenariats et d'outils de suivi garantissant ainsi la valorisation et le traitement des déchets collectés sur ces sites.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

  • Suivi du fonctionnement des déchèteries mises en service
  • Acheminement des déchets triés et collectés vers les filières de valorisation et de traitement appropriées.
Résultats quantitatifs :

 

Augmentation de la fréquentation de la déchèterie.

Résultats qualitatifs :
  • Traçabilité des déchets reçus sur les sites
  • Acheminement des déchets collectés vers les filières de valorisation appropriées

Mise en oeuvre

Planning :

 

  • Phase 1: Mise en place d'outils de suivi des tonnages et des types de déchets reçus,
  • Phase 2: Passer des avenants avec tous les prestataires et intégrer la future déchèterie du Lamentin, signature avec ECO FOLIO
Moyens humains :

 

le Chargé de mission le responsable de la déchèterie, et les agents de la déchèterie

Moyens financiers :

 

Etendre l'outils à la déchèterie du Lamentin:

Moyens techniques :

 

 

Logiciel de suivi portant sur la nature des apports reçu sur chaque déchèterie, et identifiant les usagers qui fréquentent la déchèterie (nom, et adresse)

Partenaires moblisés :

 

ADEME / REGION / FEDER / CONSEIL GENERAL

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 

  • Suivi de fonctionnement,,
  • Traçabilité des déchets,

 

Difficultés rencontrées :

 

L'outil de suivi permet une bonne connaissance des déchets reçus sur le site, et engager des actions de communication "sur mesure".

 

Recommandations éventuelles :

 

Exploiter au maximum cet outil, car il permet d'identifier quel type de déchets qui est acheminé sur la déchèterie, mais surtout la provenance des usagers.

 

Ces données permettent d'engager des actions de communication très précises, et permettre aussi d'augmenter les apports en déchèterie. A terme, les déchèteries devront être le moyen le plus couramment utilisé par les usagers pour évacuer leurs déchets. Moins onéreux, et plus respectueux de l'environnement, la collecte en apport volontaire a encore du mal à s'inscrire dans les mentalités.