Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, le SICTOM de la Zone Sous-Vosgienne a décidé de mettre en place une opération stop pub.
D'après l'enquête téléphonique effectuée en 2011, le taux d'équipement des boîtes aux lettres en stop pub est de 9%.
Avec cette opération, le SICTOM souhaite atteindre un objectif de 15 %.
En outre, la limitation des imprimés non adressés constitue l'une des trois priorités du programme de prévention départemental.
Le Conseil Départemental du Territoire de Belfort a donc coordonné cette action en mettant en relation les distributeurs, le SICTOM et la Communauté d'Agglomération de Belfort.
Une réunion avec les distributeurs a eu lieu afin d'exprimer les attentes de chacun et échanger sur le format du stop pub. Une visite des installations des distributeurs a également été organisée.
- Trouver des solutions pour signaler et résoudre les dysfonctionnements de distribution.
- Elaborer un stop pub visible en conditions nocturnes, inspiré par celui du MEDDE
- Le mettre à disposition dans les lieux publics et éviter une distribution systématique
- Obtenir un taux d'apposition de 15 % sur les BAL
- Impression de 2500 flyers contenant le stop pub
- Mise à disposition dans 65 communes, 5 communautés de communes et au SICTOM
Un premier bilan sera effectué dans 6 mois pour connaître le taux d'apposition.
- Meilleure connaissance du fonctionnement du réseau de distribution sur le département
- Partenariat entre collectivités et distributeurs
- Action commune avec la Communauté d'Agglomération de Belfort
- Action relayée par la presse locale
- Août 2014: réunion avec la CAB et le CD90 pour mettre en place une action commune
- Février 2014: rencontre avec les distributeurs
- Mars 2014: visite des locaux de Médiapost et Distripub
- Avril/mai: élaboration du flyer
- Juin 2014: mise à disposition des flyers dans les communes, communautés de communes et au SICTOM / campagne de communication (presse, site internet, facebook, périodique du SICTOM)
- Animatrice du PLP pour l'élaboration du document et la campagne de communication
- Chargée de mission au CD 90 pour l'animation des réunions
- Distributeurs: Médiapost (dépend du groupe Laposte) et Distripub
- Coût de la création et mise en pages + impression: 2396 Euros TTC pour 2500 exemplaires
- Médiapost et Distripub
- Conseil Départemental du Territoire de Belfort
- Communauté d'Agglomération de Belfort
Action reproductible sur n'importe quel territoire
- Stop pub fluorescent et autocollant intégré dans un flyer expliquant le dispositif
- Travail en partenariat avec les distributeurs
-Identifier les attentes de chacun des intervenants