Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Opération "Stop aux sacs en plastique jetables"

Cc Pays de Nexon Monts de Chalus

6 Place de l'Eglise
87800 Nexon
Marylou Kraus
Contact

contexte

Le décret mettant fin aux sacs en plastique jetables a été publié, le 31 mars 2016, au journal officiel. Ce texte donne corps à l’ambition portée par Ségolène Royal de réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs.
Lauréat « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », la Communauté de Communes a souhaité relayer cette politique de réduction des déchets, en proposant des actions de sensibilisation à destination des commerçants et des habitants.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette action doit permettre de sensibiliser les commerçants et les habitants du territoire pour qu’ils anticipent la mise en œuvre réglementaire de la suppression des sacs de caisse plastiques jetables et qu’ils s’engagent dans une démarche de consommation responsable. L’objectif est également de leur proposer une alternative durable et réutilisable en mettant à disposition des sacs adaptés.

Résultats quantitatifs :
Nombre de sacs réutilisables 1 000 sacs
Coût d'achats des sacs réutilisables 1 900 €
Nombre de jours de préparation 6 jours
Coût total de l'animation (500 flyers + personnel) 600 €
Nombre de commerçants sensibilisés 27 commerçants
Nombre d'enfants sensibilisés 104 enfants
Nombre de grand public sensibilisé 200 habitants

 

Résultats qualitatifs :

Il y a un bon retour des commerçants sur cette opération. Les clients apprécient le sac pour son côté pratique et de qualité. Les enfants ont compris l’importance de protéger notre planète, par de petits gestes comme celui d'utiliser un sac durable plutôt que des sacs jetables.

Mise en oeuvre

Planning :

- Mars/Avril 2016 : 1ères prises de contact avec le SYDED et les fournisseurs pour voir les possibilités de l’opération en fonction de nos objectifs

- Mai : choix des sacs et de la quantité en fonction du budget + création du flyer et du message à inscrire sur le sac + lancement des BAT (commande)

- Juin/Juillet : réalisation de l'opération (réception, diffusion, événement presse, animations accueils de loisirs)

Moyens humains :

- 42 heures (soit 0,02 ETP) consacrées à cette action par l’animatrice de prévention des déchets, en charge du projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage de la Communauté de Communes

- Assistant de prévention des déchets du SYDED

- Agent de communication de la Communauté de Communes

Moyens financiers :

- 1 900 € TTC pour l’acquisition de 1 000 sacs personnalisables

- 100 € TTC pour l’impression de 500 flyers

 

Moyens techniques :

- Création et impression d’un kit de communication fourni aux commerçants

- En accueils de loisirs, visionnage des vidéos « Le plastique vagabond » et « L’invasion des sacs plastiques » (disponibles sur internet)

- 100 sacs en coton et 200 sacs en toile de jute, fournis gracieusement par le SYDED

Partenaires moblisés :

- SYDED de la Haute-Vienne

- CCI de la Haute-Vienne

- CIAS des Monts de Châlus qui gère les accueils de loisirs

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible sur n’importe quel territoire

Difficultés rencontrées :

Cette action met en avant la responsabilité du producteur et du consommateur dans la production de déchets et les solutions simples pouvant être mises en place pour réduire l'impact sur l'environnement et sur les coûts de traitement des déchets.

Recommandations éventuelles :

Il faut une bonne coordination avec les partenaires. Dans notre cas, certains sacs ont été commandés par le SYDED et distribués par la Communauté de Communes (quantité à produire, modalités de diffusion…). Il est également préférable de vérifier la provenance des sacs (impression française mais fabrication étrangère !).