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Opération sac de caisse

SICTOM du Sud-Gironde

contexte

Dans le cadre de notre accompagnement à la réduction et au tri des déchets des collectivités, la Mairie de Langon nous a contacté en début d’année 2016 pour l’aider à la mise en place d’un marché propre.

La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a annoncé le 1er février 2016 la mise en œuvre, pour les lauréats des appels à projet « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », d’un soutien financier pouvant atteindre 30 000 euros dédié aux collectivités qui anticiperaient la suppression des sacs plastique à usage unique dans les commerces de leur territoire.

Cette opération pilote est donc l’occasion de sensibiliser les commerçants du marché ainsi que les usagers pour qu’ils anticipent la mise en œuvre réglementaire de la suppression des sacs de caisse plastique jetables. La commune souhaite ensuite étendre cette opération aux commerces du centre-ville.

Il nous paraît pertinent d’agir sur les sacs de caisse qui servent à emballer le vrac : légumes, fruits, épicerie, viande, poisson, etc. car les consommateurs venant au marché ont déjà un cabas, un chariot à roulettes, des sacs réutilisables de grande contenance, etc.

L’opération s’est déroulée ainsi :

Les usagers ont été sensibilisés à l’arrêt réglementaire des sacs de caisse lors de nos différentes venues sur le marché ;
A l’issue de la caractérisation, les sacs réutilisables ont été distribués sur les stands des commerçants volontaires : le personnel de l’USSGETOM a sensibilisé les clients dans les files d’attente pour qu’ils les utilisent tout de suite auprès du commerçant.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibilisation des usagers du marché à venir avec leurs kits marché : sacs, boîtes, cabas, etc.

Sensibilisation des commerçants à changer leurs habitudes : ne plus mettre systématiquement les sacs à la vue des clients voir ne plus en proposer, etc.

Résultats quantitatifs :

Distribution de 4 500 sacs en tissu

2 000 personnes sensibilisées

130 commerçants sensibilisées

Résultats qualitatifs :

Bonne adhésion des commerçants qui ont été partie-prenantes dans la distribution.

Mise en oeuvre

Planning :

Distribution les 17, 24 juin et 1er juillet

Moyens humains :

4 ETP

2 jours de préparation

3 demi-journées d'animation

Moyens financiers :

Réalisations graphiques : 600€

Sacs en tissu : 10 950€

Impressions : 500€

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :

Ville de Langon et commerçants

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

A étendre aux commerces du centre-ville

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

Bien associer les commerçants en amont