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Opération- "Elus témoins"

Sivom du Louhannais

35, Rue de la Quemine
71500 Branges
Francine Guillemin
sired.communication@wanadoo.fr

contexte

Le programme de prévention a été signé en décembre 2009 sur l'ensemble du secteur du SIVOM soit 46 communes.92 délégués représentent ces communes et sont plus ou moins touchés par le sujet des déchets !

L'opération "Elus témoins" est basé sur l'opération foyers témoins

 

Le principe: 

◦Engagement des élus sur 3 mois
 
◦1 période sans geste : pesée des déchets (état zéro) : Durée : 1 mois
 
◦4 gestes de prévention au choix parmi une liste de 10 gestes
 
◦1 période avec gestes : pesée des déchets et évaluation de l’impact des gestes  Durée : 2 mois minimum

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Impliquer le plus d'usagers possible en leur montrant que les élus aussi s'impliquent.

Résultats quantitatifs :

Seulement 15 kg d'OMr évités sur 1 mois soit 15*12=180Kg sur un an
Toutefois les quantités d'OMr jetées par les élus témoins sont bien inférieures au ratio national (-71,85% de moins) soit 57,54 Kg/hab/an au lieu de 299Kg/hab/an national

Résultats qualitatifs :

Même si ce n'est pas vraiment dans les objectifs du programme de prévention, les quantités d'emballages et de verres augmentent.

On fait plus attention aux types de déchets produits et on trie plus.

Mise en oeuvre

Planning :

 11 novembre 2011: Réunion d'information auprès des élus à l'assemblée générale

Cette réunion va permettre d'informer les élus sur la future action mais surtout trouver des élus pilotes

 

27 mars 2012: réunion d'information avec les 9 élus volontaires

 

le mois d'avril 2012: pesées chez les élus pour faire un état des lieux de leur production de déchets. Aucuns changements dans leur habitudes

 

2 mai 2012: réunion fin du 1er mois

 

16 mai 2012: réunion pour voir les problème de chacun

 

3 juillet 2012: réunion de fin de l'opération avec remise des pesées de chacun

 

19 septembre 2012: réunion de rendu des chiffres

Moyens humains :

l'animatrice prévention

Moyens financiers :
  • Temps de l'animatrice pour préparer les réunions, faire les réunions
  • Achats des pesons
  • Pots lors des réunions

1700€ dépensés

Moyens techniques :

Récupération de seaux  de 5L pour les pesées

Partenaires moblisés :

Les 2 journaux locaux

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il n'est pas prévu de reconduire l'action. L'opération était la première action visible du programme.

C'est à titre d'exemple et de communication

 

L'opération a été présentée par un des élus témoins au comité de pilotage de septembre

Difficultés rencontrées :

C'est avec des élus

Recommandations éventuelles :

Le peson n'est pas obligatoirement très pratique à utiliser.

 

Afin de suivre les élus, l'animatrice à fait l'action en même temps. Elle n'a pas utilisé un peson mais sa balance de cuisine. Beaucoup plus pratique et précise. Seul souci pour les déchets apportés en déchèterie.