Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
(Crédits de l'image : Illustration fournie par la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole)
Depuis le 1er janvier 2016, les gros producteurs de biodéchets de 10t/ an et plus sont concernés par le tri et la valorisation des biodéchets. Des restaurants sont concernés sur le territoire d'Angers Loire Métropole. Par ailleurs, la collectivité sensibilise à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle souhaite sensibiliser et les restaurateurs et les convives à l'utilisation de boites pour emporter les restes de repas non consommés.
- Sensibiliser les clients des restaurants à la possibilité de repartir avec son repas non terminé (pour diverses raisons : trop copieux, petite faim, rassasié plus vite que prévu, ...)
- Sensibiliser les restaurateurs à la possibilité de proposer des boîtes à emporter auprès de leur clientèle
- Soutenir les restaurateurs dans la réduction des déchets
- Pas d'objectif chiffré sur le nombre de restaurants volontaires pour expérimenter la boite à emporter
- 2 500 boites à emporter achetées (boite pliable en silicone), appelées Ecobox
- 11 restaurants volontaires pour l'expérimentation (un 12ème s'étant désisté cherchant un autre contenant plus durable)
- 800 boites remises aux restaurateurs (50 à 100 unités/restaurant, selon le nombre de couverts/jour)
- 1 an après : 450 boites remises à la clientèle
- remise d'un kit de communication avec les Ecobox (vitrophanie, stickers pour les cartes menu, post-it rappelant les consignes de conservation et de consommation)
- opération appréciée des clients
- communication à renforcer
- finalement, peu de restes dans les assiettes
Remise de 800 boites Ecobox auprès de 11 restaurants volontaires et d'un kit de communication (+ fiche mémo pour le personnel).
- avril 2015 : benchmark
- mai-juin 2015 : présentation du projet et réflexion avec les structures locales de la restauration (CPIH) et les fournisseurs de la restauration (MIN, METRO, Promocash), avec ALDEV (agence de développement économique) + prise de contact avec la direction départementale des services vétérinaires
- juillet-décembre 2015 : préparation et réalisation d'une enquête auprès des restaurateurs (en novembre) et d'une enquête auprès des consommateurs (novembre-décembre) + choix du contenant
- janvier - mars 2016 : préparation de la communication et des supports / convention avec les restaurants volontaires
- 2ème quinzaine de mars 2016 : remise des boites Ecobox et du kit de communication - lancement de l'opération - communiqué de presse
- 1 chargée de mission : réalisation opérationnelle
- 1 responsable du service prévention : coordination et suivi
- 1 référente communication en lien avec la Direction de la Communication
- équipe dédiée aux professionnels : venue en renfort ponctuellement lors des enquêtes auprès des restaurants
- directrice adjointe ALDEV : participation aux rencontres avec les divers partenaires de la restauration
- achat des 2 500 boites à lunch pliables en silicone avec 2 compartiments et 1 cuillère/fourchette, marquées : 15 000 €
- conception graphique pour la campgane : 970 €
- boites pour enquêtes clients : 50 €
- kit de communication : 1 400 €
- enquêtes et chevalets
- boites à emporter et kit de communication
- véhicule
- ALDEV
- CPIH
- METRO, MIN, Promocash
- opération relayée par les fournisseurs des restaurateurs et par la fédération des restaurateurs (CPIH)
- échanges avec les restaurateurs sur leur lieu d'approvisionnement ou après leur service lors d'un RDV sur leur gestion de déchets
- dans le suivi : changement de gestionnaire/patron du restaurant (le nouveau n'est pas au courant - pas d'info sur le stock de boites)
- pas suffisamment de suivi après la mise en place (lié à départ de personnel)
- personnels de certains restaurants pas suffisamment informés de l'opération : opération non relayée aux clients et notamment clients mystères
- les restaurants engagés, réalisant de la bonne cuisine ne génèrent pas de restes : les clients mangent tout et c'est tant mieux ! cela explique le nombre de boites diffusées aux clients après 1 an
- penser à l'après quand il n'y a plus de stock : proposer un dispositif d'aide à l'achat de boites à emporter durables/réutilisables auprès des restaurants ?