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Opération "deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets"

Syndicat de la Région de Montereau-Fault-Yonne pour le trait

22 Rue de la Grande Haie
77130 Montereau-Fault-Yonne
Elizabeth Melgarejo
Contact

contexte

Dans le cadre des actions de sensibilisation pour réduire le gaspillage alimentaire et en cohérence avec son diagnostic territorial, le SIRMOTOM a lancé en octobre 2013 l’opération « 2 poules et un poulailler pour réduire nos déchets ».

 

Après une première période de construction de projet, le SIRMOTOM a fait circuler un dépliant d’information dans toutes ses communes adhérentes afin de sélectionner 40 foyers témoins qui ont fait partie du projet test.

 

A cette occasion, le SIRMOTOM a engagé un cabinet d’études spécialisé dans le montage de ce type d’opération. Ce dernier a formé les participants volontaires et apporter, au fur et assure sur les 6 mois, le traitement et l’analyse des données recueillis.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Calculer la quantité potentielle de réduction des déchets sur les différentes communes du territoire du SIRMOTOM, analyser la possibilité de  généralisation.

Sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire

Renforcer le lien social

Résultats quantitatifs :

Près de 500 candidatures présentées dont 40 retenues en 2013.

 2,2 Kg en moyenne de déchets réduits par semaine par foyer avec les deux poules.

10 œufs pondus en moyenne par semaine par les deux poules, récupérés pour la consommation des foyers pendant les mois de janvier et décembre.

Résultats qualitatifs :

5 publications dans la presse locale.

Sensibilisation des 500 candidats à travers le site internet du SIRMOTOM. Pendant l’étape de dépôt de candidature, les nombre de visites des espaces dédiés à la prévention et au compostage ont considérablement augmenté.

Demande de composteur de la part de participants, sensibilisation au lombricompostage lors des réunions au siège du SIRMOTOM.

Mise en oeuvre

Planning :

Avril 2013 : montage du projet 

Octobre 2013 : début de l’appel à candidatures à travers la distribution des flyers en boîtes aux lettres et le site internet du SIMOTOM.

09 Décembre 2013 : fermeture du dépôt de candidatures

30 Novembre 2013 : 1ere réunion/formation et remise de poules au premier groupe de 20 foyers

14 Décembre 2013 : 2me réunion/formation et remise de poules au deuxième groupe de 20 foyers

Janvier 2014 – Mai 2014 : compte rendu mensuel rédigé par le cabinet de conseil

12 Mars 2014 : visite de suivi des foyers présentant quelques difficultés

Mi-Juin 2014 : fin de l’opération et bilan des 6 mois de l’expérimentation

Moyens humains :

Pendant planification :

Montage du projet au sein du SIRMOTOM.

Concertation avec les mairies des communes adhérentes pour la distribution du flyer.

Concertation avec AIP Réfon (association d'Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) pour la distribution et le montage à domicile des poulaillers.

 

Pendant les réunions avec les foyers participants :

La consultante du cabinet d’études, la Directrice du SIRMOTOM, le chargé de mission prévention de déchets et une secrétaire de l’équipe du SIRMOTOM étaient en charge d’accueillir les participants.

Moyens financiers :

Prestation cabinet d’études : 6 000 €

Impression et distribution des flyers : 1 600 €

Prestation  Aip refon (livraison et montage de poulaillers) : 2 500 €

Poulaillers et plaque signalétique : 6 500 €

Balances : 420 €

Poules : 680 €

Cartons (transport des poules) : 180 €

Réunions : 200 €

Moyens techniques :

Pendant le processus de candidature :

Les candidats ont eu la possibilité de remplir le formulaire de candidature à travers le site internet du SIRMOTOM où par courrier. 95% des candidatures ont été envoyés à travers le site, les informations renseignés ont permis de faire une sélection selon des critères technico sociales (facteurs influençant la production des déchets et représentativité de la population du territoire du SIRMOTOM).

 

Pendant le démarrage de l’opération :

Chaque participant a reçu une pochette contenant des documents crées au préalable afin d’assurer le transfert des informations, l’engagement des participants et le bon déroulement de l’opération :

 

  • Le guide sur l’élevage de poules
  • Le règlement du projet
  • Le cahier de suivi où les participants prennent note des quantités des déchets données aux poules
  • Le contrat d’adoption
  • La lettre de transfert de responsabilité au cas où le participant ne pouvait pas venir personnellement récupérer les poules.

 

Pendant le déroulement de l’opération :

  • Un site web pour le remplissage de données par semaine sur la quantité de déchets données aux poules, nombre d’œufs et un espace de commentaires.
  • 5 comptes rendus et 1 bilan de l’opération réalisés par le cabinet de conseil pendant les 6 mois de l’opération.
Partenaires moblisés :

Les mairies des communes adhérentes et l'AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Grâce à son succès et à la forte de demande, le SIRMOTOM a relancé cette opération en 2014 avec 60 foyers. Il est prévu également de sensibiliser les écoles du territoire, de les doter de poules et d’un poulailler et de suivre l’opération en parallèle au compostage.

Difficultés rencontrées :

Action pas encore connue sur le territoire. Grand intérêt de la part des habitants grâce au caractère rural du territoire. Dépôt de candidatures et suivi des données à travers un portail informatique et mise en place d’un numéro de téléphone spécifique pour les personnes non habituées ou n’ayant pas accès à l’utilisation d’internet.

Recommandations éventuelles :

Calculer uniquement le poids des restes alimentaires consommés par les poules. Signaler aux foyers de ne pas augmenter la quantité du blé concassé donné aux poules en complément de leur alimentation.

 

Prendre en compte les possibles synergies entre cette opération ludique et populaire et la sensibilisation sur la prévention des déchets dans le sens large du terme, notamment avec le compostage.