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Opération "Dés nos achats, réduisons nos déchets"

Syndicat du Val de Loire

25 Rue Lavoisier
Zi N°4 Saint Porchaire - Bp 9
79300 Bressuire
Mathilde Poncet
Contact

contexte

Coordonné par le plan départemental de réduction des déchets IDEAL 79 (porté par le Conseil général des Deux-Sèvres), le SVL mène une action de sensibilisation à l'éco-consommation depuis le début de son programme d'actions.

2 opérations "Dés nos achats, réduisons nos déchets !"/an sont menées dans les grandes et moyennes surfaces du territoire du SVL en partenariat avec une troupe de théâtre professionnelle "les Brasseurs d'Idées".

- Une centaine de produits identifiés par des Stop-Rayons

- Une journée d'animation, sous forme d'interpellation "humoristique" réalisée par la B.I.S.E. Brigade d'Intervention du SurEmballage, interprétée par les Brasseurs d'Idées.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Promouvoir les produits de grande consommation, générant moins de déchets

- Sensibiliser les consommateurs à l'achat responsable

 

Résultats quantitatifs :

Sur 2 opérations novembre 2011 et juin 2012 :

- 2 supermarchés partenaires

- une centaine de consommateurs sensibilisés

 

Résultats qualitatifs :

- Bons échos dans la presse locale

- Importance de la coordination du plan notamment dans l'apport de support de communication : stop-rayons, kakémonos, affiches, tracts...

Mise en oeuvre

Planning :
  • Septembre 2011 

- Préparation de la SERD avec IDEAL 79

- Contact de la troupe de théâtre

- contact partenaire GMS

 

  • Octobre 2011

- Présentation de la B.I.S.E.

 

  • Novembre 2011

- Installation des stop-rayons

- Programmation des animations de la BISE

 

  • Décembre 2011

- Bilan et préparation de la 2ème opération en JUIN 2012

 

 

 

Moyens humains :

- 1 animatrice prévention déchets

- 2 comédiens

 

 

Moyens financiers :

SVL :

- 1000 € animation

 

CG :

- 4000 € outils de communication

Moyens techniques :

- grille d'exposition

- chariot mini / maxi déchets

- stand de présentation de l'action

- kakémonos

- affiches

- stop-rayons

- support stop-rayons

- salle pour les comédiens

 

Partenaires moblisés :

- CG 79

- Les Brasseurs d'Idées

- Les GMS

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

2 fois par an

Difficultés rencontrées :

- Intervention de comédiens pour interpeller les consommateurs au moment de leurs achats

 

 

Recommandations éventuelles :

- Bien informer le personnel du magasin de l'action

- Organiser les animations les jours et heures de plus grande affluence