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Opération "Crèches pilotes"

Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (cacem

Immeuble Cascades 3 Place François Mitterrand
Bp 407
97204 Fort-de-France
Hazel-lee Laitung
Contact

contexte

La CACEM s’est engagée en 2011 à élaborer et mettre en œuvre un Programme Local de Prévention des Déchets dont l'objectif principal est de diminuer de 7%, en 5 ans, le tonnage de déchets produits par les habitants du Centre de la Martinique.

 

Le territoire de la CACEM regroupe 42% de la population martiniquaise, ce qui représente environ 1 800 naissances annuelles.

 

On dénombre 47 sites d’accueil de la Petite Enfance (capacité de 2000 places) et 134 assistantes maternelles également sur le territoire.

 

Chaque enfant utilise en moyenne 3 800 couches de la naissance à la propreté ce qui représente  :

⇒ plus de 3 millions de couches jetées sur le territoire chaque année

⇒ près de 1 800 tonnes de déchets de couches produits chaque année.

 

Face à ce constat, la communauté d'agglomération a souhaité développer l’utilisation des couches lavables sur son territoire par le biais d’opérations pilotes auprès de familles et au sein des crèches.

 

En janvier 2015 la 1ère « Opération Bébés Témoins » de Martinique a donc été lancée ( voir Fiche OPTIGEDE BEBES TEMOINS 2015), permettant à 15 parents de tester gratuitement un kit couches lavables fourni par la collectivité, durant 16 semaines. A l’issue de l'opération, les parents ont effectué près de 3 500 changes en couches lavables et ont permis d’éviter 850 kg de déchets !

Dans le prolongement de cette action, la collectivité a sensibilisé les structures d’accueil de la petite enfance sur cette thématique afin d’assurer une continuité entre la maison et le lieu d’accueil du bébé.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs sont multiples :

 

  • Identifier la viabilité d’un dispositif « couches lavables » en crèche et étudier les conditions de généralisation de l’usage des couches lavables à toute la structure ;
  • Pouvoir évaluer différentes mises en place : lavage des couches en interne et lavage externalisé par un prestataire
  • Avoir des chiffres de réduction des déchets pour un établissement de ce type propres à notre territoire ;
  • Disposer de crèches vitrines permettant de convaincre d’autres professionnels ;
  • Contribuer à la réduction globale des déchets sur le territoire.

 

Objectif quantitatif :

  • Avoir 4 crèches pilotes avec 10 bébés/crèche soit 40 bébés en couches lavables durant l'opération
Résultats quantitatifs :

Au cours de l’opération près de 1 140 changes ont été réalisés dont 740 en couches lavables.

 

Quantité de déchets évités:

Durant les 5 semaines de l’opération : 73kg (2 changes en couche lavable/jour)

 

Perspectives sur 1 an:

pour 1 enfant : 44,5 kg de déchets évités

Pour 25 enfants : 1 112 kg de déchets évités

Résultats qualitatifs :

Un bon accueil de l’opération par le personnel des crèches et une déconstruction des a priori négatifs sur les couches lavables.

 

Pas de difficultés rencontrées pour le lavage des couches lavables au sein des crèches et des retours positifs sur la qualité du lavage par le prestataire retenu.

 

Des améliorations de la qualité de la peau de certains bébés ont été observées dès le début de l'utilisation.

 

Deux crèches privées ont décidé de continuer l'utilisation des couches lavables et de généraliser leur utilisation à tous les enfants de leur structure. Ces crèches effecuaient le lavage en interne durant l'opération et continuent à laver les couches dans leurs propres machines.

 

Supports produits : Fiches procédures - Fiches conseils - Résultats terrain - Etude de faisabilité

 

Mise en oeuvre

Planning :

Décembre 2015 : Appel à candidatures

 

Janvier 2016 : Visite des crèches volontaires

 

Février-Mars 2016 : Sensibilisation du personnel des crèches aux couches lavables

 

Début Avril 2016 : Signature d'une charte d'adhésion à l'opération "Crèches Pilotes" + Visite des 4 crèches pilotes par le consultant pour définition des procédures et formation des agents

 

Avril 2016 : Lancement de l'expérimentation lors de la SICL (Semaine Internationale de la Couche Lavable) pour une durée de 5 semaines

 

Juin 2016 : Clôture et présentation des résultats

Moyens humains :

Service Prévention déchets : 1 chef de projet et 1 responsable de service

2 Eco-Ambassadeurs prévention déchets

1 Consultant spécialisé

1 prestataire de location et blanchisserie de couches lavables

Services Valorisation et Promotion des actions et Communication de la Collectivité

Moyens financiers :

Le budget de l'opération est de 12 130 € répartis comme suit :

  • Consultant : 9 000 €
  • Location de couches et blanchisserie: 2 700 €
  • Supports de communication : 330 €
  • Achat de petits matériels : 100 €
Moyens techniques :

90 couches lavables/crèche + 1 rouleau de 100 feuillets biodégradables

Bacs de stockage pour les couches propres et les couches sales

Pastilles désodorisantes

Affiche Couches lavables grand format pour les 4 crèches

Fiches de suivi hebdomadaire

Balance pour peser les déchets produits et évaluer les quantités de déchets évités grâce aux couches lavables

 

Partenaires moblisés :

CAF Martinique

Prestataire de location et lavage de couches lavables

Consultant spécialisé

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible si certains acteurs sont présents sur le territoire notamment une entreprise de location de couches lavable et une blanchisserie spécialisée, si l'on souhaite tester différentes mises en oeuvre (lavage par un prestataire et lavage externe).

Le fournisseur des couches est également présent sur le territoire, ce qui a permis une présentation détaillée du modèle de couches et de son utilisation.

 

Il est préférable qu'une action de sensibilisation de la population sur la thématique ait déjà eu lieu pour ne pas être confronté aux refus des parents d'utiliser les couches lavables sur leur enfant.

 

Difficultés rencontrées :

Cette opération est originale à plusieurs titres :

  • par les différents modes de lavage mis en place :
    • lavage interne pour 2 crèches
    • lavage externe par une blanchisserie spécialisée récupérant les couches sales et fournissant des couches propres 3 fois/semaine pour les 2 autres crèches
  • par les types de crèches retenues dans l'opération :
    • crèche municipale
    • crèche interentreprise
    • micro-crèche sympathisante de la démarche Montessori
    • halte-garderie de l'IGESA (Institution de Gestion Sociale de Armées)
  • par les financeurs : ADEME : 54% - CAF : 20% - CACEM : 26%
Recommandations éventuelles :

Pour mener à bien cette opération, il est conseillé :

  • d'avoir déja réalisé une action de sensibilisation sur les couches lavables en amont, auprès du grand public
  • d'avoir des prestataires sur le territoire pouvant fournir et blanchir les couches (si on souhaite tester un lavage externalisé)
  • d'être accompagné par un consultant spécialisé pour rassurer et accompagner techniquement les crèches durant toute l'opération
  • de ne pas démultiplier les interlocuteurs des crèches : 1 à 2 interlocuteur(s) maximum