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Opération "Compostage : Devenez foyer-témoin !"

Smictom du Centre-ouest de l'Ille et Vilaine

5 Ter, Rue de Gael
Bp 18
35290 Saint-Méen-le-Grand
Julie Bueno
Contact

contexte

Sur le territoire du SMICTOM, un habitant jette en moyenne 198.7 kg de déchets dans les OMr chaque année. Parmi ces OMr, 19% des déchets sont compostables. Une enquête en porte à porte, menée par le SMICTOM Centre Ouest, a permis de recenser un taux de compostage satisfaisant chez les usagers de la Communauté de Communes de Brocéliande (CCB), en habitat individuel : environ 51% des foyers interrogés composteraient déjà en bac ou en tas. Cependant, une partie de ces foyers avouent ne pas composter la totalité de leurs biodéchets (parfois, seule la tonte de pelouse est déposée dans le composteur ou tas). D'autres ont effectivement un composteur, mais ont abandonné la pratique par manque d'informations et de convictions.

 

C'est pourquoi, la CC de Brocéliande souhaite communiquer sur l'intérêt du compostage, renforcer les bonnes pratiques de chacun et convaincre de nouveaux foyers à composter leurs biodéchets.

 

L'opération a été limitée à une trentaine de foyers, de façon à rendre plus efficace l'accompagnement des foyers et le suivi des pesées pendant 4 mois d'expérimentation. Cela représente moins d'1% de la population totale de la CCB qui compte 16435 habitants (insee 2009), soit environ 6574 foyers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

1. Susciter une prise de conscience face à la production de déchets de chacun.

2. Obtenir des données significatives et concrètes de la réduction potentielle des déchets par foyer, grâce à la pratique du compostage.

3. Sensibiliser les foyers témoins de la CCB à la pratique du compostage et aux effets de cette pratique sur le volume de déchets ménagers produits par chacun, puis jetés dans le bac OMr.

4. Faire connaître, communiquer auprès de la population de la CCB sur l'impact de ce geste, en s'appuyant sur des témoignages concrets.

5. Détourner la part organique contenue dansls OMr grâce à la pratique du compostage et valoriser ces biodéchets en compost pour le jardin et/ou potager.

Résultats quantitatifs :
 
 
 

 

  • Nombre de candidatures reçues : 41 dont 2 hors de la CCB
  • Nombre de candidatures retenues : 34 foyers témoins, soit 105 personnes : 62 adultes et 43 enfants.
  • Nombre de candidatures non retenues : 2
  • Nombre de foyers témoins ayant abandonné l'opération : 2 foyers, soit 3 adultes et 1 enfant, pour des raisons professionnelles (manque de temps pour réaliser les pesées car absence prolongée du domicile).

 

  • Nombre de foyers pratiquant déjà le compostage avant l'opération : 23 foyers
  • Nombre de foyers ne pratiquant pas le compostage avant l'opération : 9
  • Nombre de foyers ayant pratiqué le compostage avant l'opération, mais ayant abandonné : 1

 

  • Nombre de composteurs distribués : 26 sur 34 foyers

 

Participation des foyers témoins aux réunions proposées
Réunion de lancement Formation théorique Formation pratique Bilan de l'opération
24 février 2012 2 mars 2012 5 mai 2012 29 juin 2012

25 foyers, 73,5% de participation

(35 adultes et 7 enfants)

25 foyers, soit 73,5% de participation

(34 adultes et 4 enfants)

15 foyers, soit 47% de participation

(22 adultes et 5 enfants)

20 foyers, soit 62,5% de participation

(28 adulteset 10 enfants)

 

Composition des FT
1 pers. 2 pers. 3-4 pers. + de4 prs.
2 10 14 6

 

Caractéristiques des FT
Couples d'actifs sans enfant Couples d'actifs avec enfants Couples d'actifs avec enfants de -de 3 ans Couples d'actifs avec ado t/ou jeunes actifs Couples de retraités Foyer comprenant 1 assistante maternelle
2 12 5 3 8 5

 

EVOLUTION DE LA QUANTITE DE DECHETS PRODUITS PAR LES 32 FT, EN 4 MOIS D'EXPERIMENTATION :

  • Quantité de déchets ménagers (OM + biodéchets) : + 1,8kg, soit une hausse négligeable. La quantité globale de déchets produits est identique à celle produite avant l'opération.
  • Quantité des OMr : -156,7 kg, soit une baisse de 23,6 %.
  • Quantité de biodéchets : +158,5 kg, soit une hausse de 62,5%

 

ESTIMATION DE LA PRODUCTION ANNUELLE D'UN HABITANT TEMOIN :

  • OMr = 54,71 kg/hab/an
  • Biodéches = 36,57 kg/hab/an

PROPORTION DES OMr ET BIODECHETS DANS LA PRODUCTION ANNUELLE DE DECHETS D'UN HABITANT TEMOIN :

  • Part des OMr = 59,93 % de la production totale
  • Parts des biodéchets = 40,07 % de la production totale
Résultats qualitatifs :

Retours, remarques des foyers à l'issue de l'opération :

  • "Nous ne pensions pas mettre autant de déchets dan notre composteur, nous avons été surpris de la quantité!"
  • "Les formations et les réunions ont permis d'échanger d'autres infos, des techniques et de créer des liens"
  • "Nous avons vu qu'il fallait surtout bien brasser le compost pour le faire respirer!"
  • "Déjà convaincu et pratiquant le compostage depuis 30 ans, nous avons tout de même amélioré la technique grâce aux formations."

 

Retour de l'intervenant pour les formations :

  • "Les gens sont repartis avec le sourire, l'envie de mettre en application les conseils qu'ils ont reçus et ils ont surtout compris que si le compostage ne fonctionnait pas, c'était surtout par manque d'aération."
  • "Il y a eu beaucoup d'échanges avec les participants et entre eux ; des échanges intéressants et animant la soirée (réunion)".
  • "Les foyers repartent avec les réponses à leurs questions".

 

Mise en oeuvre

Planning :

 

Définition du calendrier de l'opération, des modalités d'inscription et de l'accompagnement des FT Août - septembre 2011 Recherche d'expériences similaires, documents, etc...
Création des supports de communication Novembre 2011 à Mars 2012 Plaquettes et affiches pour l'appel à FT - dossier de candidature - carnet de bord et pochette de suivi - fiche mensuelle des pesées OMr + biodéchets - Charte d'engagement
Appel à FT Décembre 2011 Articles dans la presse, bulletins municipaux, revue communautaire + affichage dans lieux publics et commerces des 8 communes.
Gestion des inscriptions Décembe 2011 à fin février 2012 Réception des appels téléphoniques + mails - Envoi de dossiers de candidature - Sélection des FT en identifiant les caractéristiques du foyer, de l'habitation, des habitudes en matière de gestion des déchets - Courrier aux FT retenus et non retenus - Courrier d'invitation à la réunion de lancement.
Achat du matériel de compostage et de pesée Janvier - Février 2012 Composteurs et accessoires - pesons
Choix d'un professionnel pour proposer une formation sur le compostage aux FT

Janvier 2012

Formation théorique sur les bases du compostage

Formation pratique, en extérieur, pour observer différents composts.

Recherche d'un site où proposer la formation pratique

Janvier - Février 2012
Site en extérieur, sur le

territoire, proposant différents composts à observer, assez spacieux pour recevoir une trentaine de foyers et travailler en groupe.
Réunion de

lancement de l'opération
24 février 2012  
Formation théorique 2 mars 2012 Animée par JP Le Tellier (Jardins du Possible)
Suivi des pesées et accompagnement des FT Mars à Juin 2012 Réception des fiches de pesées, enregistrement des données, relance des retardataires, ... Envois de lettres d'information hebdomadaire ou bimensuelle.
Formation pratique 5 mai 2012 Animée par JP Le Tellier (Jardins du Possible) aux Jardins Familiaux de Bréal-sous-Montfort
Achat des lots de fin d'opération Avril - Juin 2012  
Bilan : analyse des données Mai - Juin 2012 Bilan global pour la trenataine de foyers + Bilan personnalisé par foyer avec création d'un "diplôme" indiquant à chaque foyer la quantité de déchets produits et compostés en 4 mois.
Réunion de clôture de l'opération 29 juin 2012 Présentation du bilan et remise des lots

 

METHODOLOGIE : Pesées régulières des OMr et des biodéchets.

2 phases distinctes ont rythmé les pesées :

Mois 1 = Mesure de la production initiale de déchets du foyer, sans changement des habitudes.

Mois 2 à 4 = Mesure des effets de la pratique du compostage (nouvelle pour certains, améliorée pour d'autres)

 

 
Moyens humains :
  • Agent en charge de la prévention des déchets à la CC de Brocéliande : près de 20 heures par semaine ont été consacrées, de septembre 2011 à janvier 2012, pour la phase préparatoire de l'opération. Etant une opération foyer témoin spécifique au compostage, peu d'expériences similaires ont été retrouvées pour faciliter l'organisation. La totalité des supports nécessaires au déroulement des 4 mois d'opération ont été créés : communication (affiche, plaquette info pour l'appel à foyer témoin, carnet de bord du participant, etc ...), documents d'inscription, de recueil des données, de restitution du bilan, etc ... Quant au déroulement de l'opération, de février à juin 2012, il a demandé environ 30 heures par semaine : accompagnement effectué auprès de foyers témoins (contacts mails, tél, lettre d'information hebdo ou bimensuelle, réunions, etc ...) et suivi - analyse des données recueillies.

 

  • Maître-composteur, Jean-Pierre Le Tellier (Jardins du Possible) : animation de la formation sur la pratique du compostage, en deux temps : une partie théorique en salle et une partie pratique en extérieur.

 

  • Présidente de l'association en charge de la gestion des Jardins Familiaux de Bréal-sous-Montfort : Rencontre pour visiter les jardins afin de savoir si la partie pratique de la formation pouvait s'y dérouler avec les foyers témoins.
Moyens financiers :
Coût total de l'opération : 4619,40 €

Partie technique

Matériel de compostage (composteurs, bioseaux, aérateurs, griffes de jardinage, autocollants "consignes de tri des biodéchets")

Pesons

Formations sur le compostage

3018,44€

 

 

 

Communication

Affiches et plaquettes "Appel à foyers témoins"

Carnets de bord du participant et pochettes

792,95€

 

 

Lots de fin d'opération pour les foyers témoins 808,01€

 

Moyens techniques :
  • Emprunt de 15 pesons au SMICTOM du NAR, sous forme d'une convention de prêt.
  • Achat de matériels :

            - 30 composteurs en bois

            - 35 bioseaux, 35 aérateurs de compost, 35 griffes de jardinage

            - 18 pesons (pouvant aller jusqu'à 11kg), en complément des 15 déjà prêtés.

            - Lots pour la fin de l'opération :

                    Livre de recettes "Ne jetez rien ! Idées cuisine. lorsque les restes deviennent des ingrédients."

                    Jeu de 7 famille "je recycle"

                    Carnet de note en papier recyclé et couverture en PEHD

                    Crayon en plastique recyclé et encre rechargeable

Partenaires moblisés :
  • Jardins du Possible - Chateaubourg, JP Le Tellier, maître-composteur : pour la formation en 2 parties, sur le compostage

 

  • Présidente de l'association en charge de la gestion des Jardins Familiaux de Bréal-sous-Montfort : lors de la recherche du site extérieur pour effectuer la formation pratique.

 

  • SMICTOM du NAR : pour le prêt d'une partie des pesons.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible sur tous les territoires.

Les documents créés à cette occasion peuvent être communiqués.

Difficultés rencontrées :

 /

Recommandations éventuelles :
  • Que le dossier de candidature soit explicite sur le déroulement de l'opération, son principe et ses objectifs. Penser aux questions permettant d'identifier les caractéristiques du foyer (mode de vie, habitudes du foyer concernant les déchets, type de logement, ...), leurs attentes de l'opération afin d'anticiper une éventuelle sélection des candidats.

 

  • Proposer une formation sur le compostage en 2 temps : Permet de cibler les différents niveaux de compostage des FT, aussi bien le débutant que l'initié, celui qui a abandonné la pratique ou celui qui rencontre un souci de compost.

 

  • Se renseigner du besoin en matériel de compostage : ne pas équiper tous les foyers d'un composteur car certains préfèrent composter en tas.

 

  • Garder un contact très régulier avec les foyers tout au long de l'opération (lettres d'information, téléphone, mail ...) pour qu'ils se sentent accompagner et n'abandonnent pas l'expérience.

 

  • Faire un bilan personnalisé des quantités de déchets produits et évités par le compostage, pour chaque foyer : Apporte du sens à leur expérience, des données chiffrées propres à leur foyer, plus pertinent à communiquer qu'un bilan global pour 32 foyers.

 

  • Attention au peson fourni pour peser les déchets. Celui-ci allait jusqu'à 11kg, pas adapté à tous les foyers, notamment les familles qui compostent depuis de nombreuses années et qui ont une quantité de déchets résiduels très faible à peser (- d'1kg) : ce peson n'est alors pas précis. Privilégier la balance de cuisine ? un peson électronique ?

 

  • Attention avec la tare du bioseau : ne pas la retirer une 2nde fois si les foyers l'ont déjà fait. S'accorder avec eux sur ce qui est noté sur les fiches de pesées.