Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le cadre des actions de communication du Programme local de prévention, le service déchets de Concarneau Cornouaille Agglomération souhaitait impulser une nouvelle dynamique et orienter davantage sur la prévention. Il s’agit d’appuyer sur de nouveaux outils et de transmettre les messages à la fois sur la réduction des déchets et sur le tri.
Communiquer sur les différentes thématiques de la prévention des déchets
Disposer d’outils spécifiques au service déchets de CCA
Identifier le service déchets
Création d’un nouveau visuel « déchet »
Fabrication d’autocollants pour les bennes de collecte des déchets, édition d’un guide de tri et de prévention de 4 pages (version papier) et d’un guide de 16 pages (téléchargeable sur le site internet)
Edition d’une exposition sur le tri et la prévention (6 panneaux)
Création d’un visuel pour un sac de tri (projet pour 2014)
Bons retour des collectivités et des usagers.
A évaluer également auprès des usagers lors des portes à portes.
Présentation en commission environnement : novembre 2012.
Elaboration des textes par le service info déchets : décembre 2012
Ajustements avec l’agence de communication : de mars 2013 à août 2013
Validation : septembre 2013
Création : octobre 2013
Présentation aux élus via la Lettre d’information destinée aux élus et lors du conseil communautaire de novembre.
Utilisation des outils pour les interventions sur le terrain, les ateliers compostage, la SERD, les manifestations.
Service info déchets, chargée de communication, agence de communication.
Création : 4 630 € TTC
Impression : 3 900 € TTC
Budget total : 8 530€ TTC
Mobilisation d’une benne pour l’installation du marquage
Service communication
oui
Le service info déchets a proposé de décliner l’esprit du tri marrant (la lettre de tri-prévention) sur les nouveaux supports de communication. Les outils sont donc dans le même esprit, colorés et pédagogiques.
Bien identifier la commande en amont au sein de la collectivité, afin de donner les bonnes directives à l’agence de communication pour faciliter le processus de validation et obtenir les outils rapidement.