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Nouvelle identité visuelle et nouveaux outils de communication

Concarneau Cornouaille Agglomération

Parc d’activités de Colguen
1, rue Victor SCHOELCHER CS 50636
29186 Concarneau

contexte

Dans le cadre des actions de communication du Programme local de prévention, le service déchets de Concarneau Cornouaille Agglomération souhaitait impulser une nouvelle dynamique et orienter davantage sur la prévention. Il s’agit d’appuyer sur de nouveaux outils et de transmettre les messages à la fois sur la réduction des déchets et sur le tri. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Communiquer sur les différentes thématiques de la prévention des déchets

Disposer d’outils spécifiques au service déchets de CCA

Identifier le service déchets  

Résultats quantitatifs :

Création d’un nouveau visuel « déchet »

Fabrication d’autocollants pour les bennes de collecte des déchets, édition d’un guide de tri et de prévention de 4 pages (version papier) et d’un guide de 16 pages (téléchargeable sur le site internet)

Edition d’une exposition sur le tri et la prévention (6 panneaux)

Création d’un visuel pour un sac de tri (projet pour 2014) 

Résultats qualitatifs :

Bons retour des collectivités et des usagers.

A évaluer également auprès des usagers lors des portes à portes. 

Mise en oeuvre

Planning :

Présentation en commission environnement : novembre 2012.

Elaboration des textes par le service info déchets : décembre 2012

Ajustements avec l’agence de  communication : de mars 2013 à août 2013

Validation : septembre 2013

Création : octobre 2013

Présentation aux élus via la Lettre d’information destinée aux élus et  lors du conseil communautaire de novembre.

Utilisation des outils pour les interventions sur le terrain, les ateliers compostage, la SERD, les manifestations. 

Moyens humains :

Service info déchets, chargée de communication, agence de communication. 

Moyens financiers :

Création : 4 630 € TTC

Impression : 3 900 € TTC

Budget total : 8 530€ TTC 

Moyens techniques :

Mobilisation d’une benne pour l’installation du marquage 

Partenaires moblisés :

Service communication 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Difficultés rencontrées :

Le service info déchets a proposé de décliner l’esprit du tri marrant (la lettre de tri-prévention) sur les nouveaux supports de communication. Les outils sont donc dans le même esprit, colorés et pédagogiques. 

Recommandations éventuelles :

Bien identifier la commande en amont au sein de la collectivité, afin de donner les bonnes directives à l’agence de communication pour faciliter le processus de validation et obtenir les outils rapidement.