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Mobilisation sur le gaspillage alimentaire au Collège d’Alby-sur-Chéran

SITOA

3 place de la Manufacture BP 69
74152 Rumilly
Sophie Renon
prevention@sitoa.fr

contexte

Le SITOA est engagé depuis 2011 dans un programme local de prévention. Parallèlement une collecte des déchets fermentescibles a été mise en place pour une meilleure valorisation des déchets collectés sur l’Albanais mais aussi pour prendre conscience des quantités de déchets alimentaires jetées et sensibiliser les établissements collectés à la réduction du gaspillage alimentaire.

Le Collège René Long d’Alby-sur-Chéran a été un des premiers établissements du territoire a bénéficié de la collecte des fermentescibles. L’organisation de la cuisine et le système de réservation des repas ont été optimisés pour générer le moins de déchets possibles mais des efforts restent encore à faire notamment du côté des convives. C’est pourquoi le Collège a souhaité mettre en place un travail collectif et collaboratif pour mobiliser toutes les parties prenantes (personnel administratif, personnel de cuisine, enseignants, élèves) à la réduction du gaspillage.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Mobiliser des élèves qui sensibiliseront les autres élèves et l’équipe pédagogique
  • Sensibiliser les convives et le personnel au gaspillage en général et plus largement les parents des élèves
  • Faire prendre conscience que chacun est un acteur de la réduction du gaspillage
Résultats quantitatifs :
  • 3 professeurs impliqués (SVT, Français, Arts Plastiques)
  • 3 groupes de 2 élèves de 3e mobilisés pour réaliser le diagnostic
  • l'équipe cuisine
  • le personnel administratif
Résultats qualitatifs :
  • Mobilisation en classe de 6e en cours d’Arts Plastiques sur le gaspillage des emballages
  • Mobilisation en classe de 5e en cours de SVT sur le gaspillage alimentaire
  • Mobilisation en classe de 4e en cours de Français sur le gaspillage
  • Mobilisation en classe de 3e en cours de SVT par les 6 élèves impliquées dans le projet

Mise en oeuvre

Planning :

Présentation du projet : 1e réunion avec l’ensemble de l’équipe du Collège en septembre 2014

Constitution du groupe projet : réunion avec l’équipe cuisine en septembre 2014, rencontre avec les professeurs se mobilisant sur l’action

Campagne de pesée : sur 3 semaines (déchets organiques et pain, incinérables) en novembre/décembre 2014

Interventions : plusieurs interventions dans les différentes classes animées par le SITOA

Diagnostic : sondage avec des questionnaires réalisés par les élèves de 3e à destination des élèves, de l’équipe pédagogique et de l’équipe cuisine

Restitution : présentation réalisée par les élèves de 3e à destination des convives

Création des supports :

  • Création de sculptures liées à la surconsommation avec les élèves de 6e en cours d’Arts Plastiques,
  • Création d’affiches sur le gaspillage par les élèves de 5e en cours de SVT,
  • Ecriture d’une lettre ouverte sur le gaspillage en classe de Français avec les 4e

Définition du plan d’actions : pour l’équipe cuisine en fonction de la campagne de pesée et des retours du diagnostic

Temps fort : journée d’inscription des 6e en juin 2015, présentation des supports réalisés par les différentes classes

Moyens humains :

Chargée d’animation et chargée de prévention du SITOA

Professeurs, élèves, personnel administratif, personnel de l’équipe cuisine

Moyens financiers :

Temps de travail des agents du SITOA

Moyens techniques :

Salles de classe, impression des questionnaires, déchets pour la création des sculptures

Partenaires moblisés :

Collège René Long d’Alby-sur-Chéran

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Besoin de personnes motivées (enseignants, élèves, administratifs) et porteuses dans l’établissement pour mener à bien l’opération sur toute l’année scolaire

Difficultés rencontrées :

Participation de tous les niveaux de la 6e à la 3e, grâce à la mobilisation de plusieurs professeurs dans plusieurs disciplines

Travail des élèves avec le personnel de cuisine

Sensibilisation des élèves par d’autres élèves

Recommandations éventuelles :

Préparer le projet avant la rentrée scolaire pour mettre en place dès septembre les groupes de travail