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Mise en places de Couches Lavables en structure d'accueil

Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche

5 Place de la Poste
21410 Sainte-Marie-sur-Ouche

contexte

La Communauté de Communes a mis en place la Redevance Incitative et s'est engagée dans un Programme LOcal de Prévention des Déchets.

Le service Petite Enfance souhaite mettre en place une pratique respectueuse de l'environnement (compostage, produits écolabellisés, couches lavables, surchaussures lavables,...).

La microcrèche "Les Lucioles" a une capacité d'accueil de 10 enfants de 10 semaines a 4 ans.

Le Conseil Départemental souhaite encourager les démarches en lien avec la mise en place des Couches Lavables et a donc lancé un appel à projet relatif à l'accompagnement de structures par un prestataire professionnel.

 

=> La collectivité a répondu positivement à cet appel à projet et s'est lancée dans une phase de test (sur 3 enfants) aboutissant à la mise en place des couches lavables dans la structure.

=> Actuellement, l'utilisation est généralisée à l'ensemble des enfants. Le lavage et le séchage sont effectués en interne. L'enfant arrive et repart avec une couche jetable.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Diminution de la quantité des Ordures Ménagères Résiduelles de la Microcrèche

- Sensibilisation des parents à l'utilisation des Couches Lavables

- Maintient des coûts

- Diminution de l'impact environnemental lié aux couches jetables

 

Résultats quantitatifs :

- Diminution de moitié des Ordures Ménagères

- Selon étude, maintient du coût de fonctionnement de la structure (achat et lavage des couches lavables = achat des couches jetables)

Résultats qualitatifs :

- Aucun refus voire intérêt des parents par rapport à la mise en place des couches lavables

Mise en oeuvre

Planning :

Phase Test

  • 11/02/2015: Réunion équipe projet (Resp. Petite Enfance, Animateur PLPD, Technicien déchets)
  • 13/02/2015: COPIL en présence d’élus, techniciens
  • 18/02/2015: Présentation du projet à l’équipe de la micro crèche
  • 25/03/2015: Formation de la référente
  • 12/05/2015: Choix des modèles

Juin à Sept.: Tests
Phase de mise en place

  • 11/2015: demande de subventions auprès du CD21
  • 01/2016: Achat du matériel
Moyens humains :

- 1 référente à la Microcrèche: 30h: suivi des tests, aspects opérationnels

- 1 responsable du Service Petite Enfance:20h: Pilotage

- 1 Animateur du Programme Local de Prévention:20h: Dossier de subvention, mise en place d'une formation, contact avec les fournisseurs

- 1 agent technique pour les aménagements: 2h

 

Moyens financiers :

- Location de matériel durant la phase test: 421,86€ (pris en charge par le PLPD)

- Achat de 110 couches lavables + absorbants + voiles: 2996,69€

  • 1500€: Conseil Départemental de Côte d'Or
  • 794,43€: PLPD
  • 702.29€: Service Petite Enfance

- Achat d'une machine à laver et sèche linge semi professionnel: amortissements: 81€/an

 

 

 

Partenaires moblisés :

- CD21: financement de l'accompagnement par le Cpie de Bourgogne

- Service Petite Enfance: portage du projet

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le paramètre de réussite essentiel fut l'adhésion de l'équipe et la volonté de la direction de se lancer dans cette démarche.

Le portage par les élus en Conseil Communautaire n'a pas été simple, les vice-président ont eu fort à faire pour convaincre les élus.

A cette échelle, la méthodologie est reproductible si l'équipe et les élus sont motivés. Si une démarche liée au déchet est lancée sur le territoire, l'animateur peut se positionner comme facilitateur.

 

Difficultés rencontrées :

Malgré de nombreuses expérimentations, la mise en place effective dans les structures reste difficile.

L'accompagnement par le Conseil Départemental a permis de limiter les coûts.

Le lavage en interne permet de maintenir les coûts en réorganisant le travail de l'équipe.

Recommandations éventuelles :

La formation permet de rassurer le personnel.