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économie circulaire et déchets
Charte graphique Redevance Incitative
(Crédits de l'image : Illustration fournie par le Sycodem Sud Vendée)
Le Sycodem Sud Vendée exerce sa compétence de service public de collecte des déchets depuis le 1er février 2004 dans le sud-est vendéen. En 2017, le paysage intercommunal a évolué pour se répartir comme suit :
Sa compétence s’exerce sur les 40 communes du sud Vendée, représentant 55 712 habitants (population légale 2018). La typologie d'habitat est mixte à dominante rurale : le taux d’habitat collectif est peu important (6,65%), essentiellement sur la commune de Fontenay-le-Comte.
Avant la mise en place de la redevance incitative, deux modes de financement étaient appliqués sur le territoire du Sycodem. Une partie était en redevance en fonction du nombre de personnes dans le foyer et l'autre partie était en TEOM. Les élus ont choisi d'harmoniser le mode de financement.
La collecte des déchets ménagers (OMR et Emballages) est réalisée en régie, en porte à porte, en bacs roulants, en C0,5 pour la quasi-totalité du territoire sauf pour le centre-ville de Fontenay le Comte. La collecte des papiers et du verre est effectuée en point d’apport volontaire, en régie. En 2016, le ratio d'ordures ménagères résiduelles était de 130,9 kg/hab/an. Le Sycodem est en extension des consignes de tri depuis 2012.
Le Sycodem possède un réseau de 6 déchèteries.
Le Sycodem est adhérent au Syndicat Départemental de Traitement des déchets de la Vendée – Trivalis qui est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets mais aussi il est devenu un Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.
Les élus de Sycodem s’étaient fixés des objectifs en 2015 rappelés ci-dessous.
Ces objectifs de diminution ont été déterminés par rapport aux tonnages de 2014 :
OMR : - 20% (- 1 673 tonnes)
Déchets verts : - 40% (- 3 924 tonnes)
Tout venant : - 10% (- 289 tonnes)
Pour un ratio d’ordures ménagères résiduelles par habitant en 2018 : 118 kg/hab (contre 149 kg/hab en 2014)
|
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Ecart 2014/ 2018 |
Prévisionnel 2019 |
Population |
55 567 |
55 829 |
55 608 |
55 712 |
55 710 |
0,2% |
55 710 |
Collecte OMR |
7 962 |
7 858 |
7 275 |
6 568 |
5 538 |
-30,5% |
5 220 |
Ratio |
143,3 |
141,4 |
130,9 |
118,2 |
99,7 |
|
93,9 |
Collecte sélective |
5 358 |
5 647 |
5 429 |
5 354 |
5 834 |
8,9% |
5 770 |
Ratio |
96,4 |
101,6 |
97,7 |
96,4 |
105,0 |
|
103,8 |
Déchèterie |
25 077 |
24 642 |
24 731 |
20 604 |
17 816 |
-29,0% |
15 961 |
Ratio |
451,3 |
443,5 |
445,1 |
370,8 |
320,6 |
|
287,2 |
Total |
38 398 |
38 147 |
37 435 |
32 526 |
29 187 |
-24,0% |
26 951 |
Ratio |
691,0 |
686,5 |
673,7 |
585,3 |
525,3 |
|
485,0 |
La collectivité a pu constater une diminution des ordures ménagères de 31,2 kg / habitant entre 2016 et 2018. Elle a eu une augmentation de la collecte sélective de 7,3 kg/hab/an sur la même période.
Le nombre de levées a chuté à 9 levées en moyenne pour les OMR et de 14 levées en moyenne pour les emballages.
La collectivité fait face à quelques dépôts sauvages notamment en centre-ville au pied des conteneurs enterrés. Un partenariat avec les polices municipales et communautaires a été créé afin de circonscrire ces dépôts sauvages.
2015 : changement du mode de collecte des papiers
2016 : année de concertation et communication – enquête et distribution des bacs pucés
2017 : année de co-construction citoyenne – année blanche et détermination de la grille tarifaire
2018 : année du lancement officiel
Bilan de l'enquête :
- Plus de 92% des usagers (environ 30 000 usagers et professionnels) ont été enquêtés par les équipes de Trait d'Union entre mai 2016 et janvier 2017.
- 0,5% de refus de réponse à l'enquête (en cours de traitement par le Sycodem)
= participation positive des usagers
Cette période a permis d'équiper les usagers des outils nécessaires (bacs, cartes d'accès) et de leur expliquer le projet. Les services du Sycodem ont repris la suite du prestataire et assurent désormais les rendez-vous d'équipement.
L'année 2017 a servi à construire le nouveau service en tenant compte des comportements des usagers. Tout au long de l'année, le Sycodem a accompagné les usagers dans leur utilisation du service de collecte.
1/ Installation des équipements techniques : 1er trimestre 2017
Durant cette période d'installation technique, le service de collecte est maintenu à l'identique du 1er janvier à la mise en service effective des matériels.
- entrée en déchèterie sans barrière
- collecte en sacs dans le cœur-de-ville de Fontenay-le-Comte
2/ Enregistrement des données :
3/ Facture « spécimen » : été 2017
4/ Définition de la grille tarifaire : 2nd semestre 2017
5/ Facture « blanche » : décembre 2017
6/ Lancement effectif de la Redevance Incitative : janvier 2018
Pour l'élaboration du fichier et la distribution des bacs : L’entreprise d’insertion Trait d’Union (La Roche-sur-Yon) a été missionnée. 25 agents recrutés localement et formés au contexte local.
Pour la phase réelle :
Pic de travail lors de la facturation.
Dénomination |
Total en €TTC |
Achat de bacs roulants |
709 844 € |
Achat de puces RFID avec autocollant |
139 229 € |
Achat de carte d'accès en déchèterie + scanner d'enrôlement |
22 868 € |
Distribution postale des cartes d'accès en déchèterie |
22 080 € |
Achat du système d'identification des bacs embarqués sur les BOM |
136 368 € |
Achat du système de contrôle d'accès dans les déchèteries |
108 263 € |
Achat de conteneurs enterrés, semi-enterrés et plateformes élévatrices pour centre-ville et l'habitat vertical (génie civil + matériel) |
643 531 € |
Achat de contrôle d'accès des tambours de conteneurs enterrés, semi-enterrés et plateformes élévatrices |
71 372 € |
Achat d'un logiciel de suivi et de facturation |
36 513 € |
Opération de communication Redevance Incitative + Distribution de sacs cabas et de caissettes, Retrait des bacs bleus (uniquement sur 18 communes), Communication en porte à porte + Enquête, réajustement dotation |
929 124 € |
Etude amont/aval (MODECOM) |
55 896 € |
Montant total des dépenses du projet |
2 875 088 € |
- Acquisition d’un logiciel de suivi du parc de bacs et de facturation : ERP Styx
- Utilisation de puce RFID 134,2 kHz
- Utilisation de carte d’accès 13,56 MHz Mifare
ADEME
Citéo
Trivalis
Les différents prestataires du Sycodem
Inscription du projet de mise en œuvre de la redevance incitative dans un plan d’action cohérent
Portage politique
Des résultats allant au-delà des objectifs, une adhésion de la population au dispositif
Les nombreux marchés publics à lancer et à suivre en même temps et sur une période courte
Une année blanche tronquée dans l’analyse des données a resserré le calendrier de mise en œuvre de la redevance incitative.
La communication a parfois été difficile entre les élus communaux et les représentants du Sycodem. Des rencontres ont permis d’expliquer le processus et de faire comprendre les enjeux.
La mise en place d’une redevance incitative est souvent associée dans les esprits avec une baisse de la facturation. C’était le cas sur le territoire du Sycodem où des attentes d’une diminution de la facture « déchets » avaient été exprimées. Là encore, la pédagogie et les échanges ont permis de faire admettre que ce n’est pas le but recherché.
- Solide portage politique
- Faire beaucoup de communication
- Prévoir du personnel lors de la facturation