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Mise à disposition de gobelets éco-conçus

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
Contact

contexte

Le syndicat souhaitait proposer aux organisateurs de manifestations de réduire les quantités de gobelets plastiques utilisés, et donc jetés lors des manifestations. L’achat d’une première flotte a donc eu lieu en 2011. Depuis, le dispositif est largement connu des associations du territoire, et chaque année les demandes pour des gobelets augmentent.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Proposer gratuitement aux associations un substitut aux gobelets jetables.

Résultats quantitatifs :

Pour l’année 2014, 98 conventions signées, 65 850 gobelets prêtés. Soit 29% de conventions de plus qu’en 2012, 5% de gobelets prêtés de plus qu’en 2013.

Résultats qualitatifs :

Depuis la mise en place du dispositif, le nombre d’organisateurs différents est en augmentation constante : 15 en 2011, 63 en 2014. Le taux de perte est passé de 6% en 2011 à 4% en 2014, signe de la bonne appropriation du dispositif par les organisateurs et les visiteurs. Pour autant, les gobelets ‘perdus’ ne le sont pas vraiment puisque l’on sait que les visiteurs peuvent faire le choix de garder le gobelet, même si ce n’est pas l’objectif d’Evolis.

Mise en oeuvre

Planning :

2011 : achat de la première flotte et mise en service

2012 : achat d’une nouvelle flotte, réalisation d’affiches de consigne

2014 : rachat de gobelets et de caisses de stockage/transport (flotte de 17 000 gobelets)

Mise à disposition des gobelets toute l’année sous forme de convention ponctuelle ou annuelle

Moyens humains :

L’ambassadeur prévention gère le suivi des conventions bacs/gobelets, ce qui représente entre 20 et 25% de son temps de travail.

Moyens financiers :

2 600 € pour 10 000 gobelets.

Les frais de lavage annuels, d'environ 3 000 €, s’équilibrent avec les recettes liées aux pertes.

Moyens techniques :

Les gobelets sont stockés en caisses rigides chez notre partenaire, l' ESAT du Masgerot. Ce dernier gère les stocks et le lavage, ce qui lui a permis l’embauche d’un salarié dédié à l’activité.

L’ambassadeur prévention gère le suivi des conventions.

Partenaires moblisés :

L'ESAT du Masgerot appartenant au territoire.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Avoir un lieu de stockage, trouver un prestataire pour le lavage, et avoir un bon outil de suivi informatique pour la gestion des conventions.

Difficultés rencontrées :

L'action est en grande partie externalisée.

Recommandations éventuelles :

Ne pas identifier les gobelets avec un joli logo, mais de façon discrètes pour éviter els "collectionneurs" !