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Matinée "Zéro déchets" en partenariat avec un Centre Social

Communauté de Communes Ouche et Montagne

5 Place de la Poste
21410 Sainte-Marie-sur-Ouche
Alexandre Gadret
Contact

contexte

Le Centre Social de Gevrey-Chambertin s'inscrit dans une démarche de développement durable et souhaite favoriser les divers partenariats sur le territoire. Parallèlement, le Programme Local de Prévention des Déchets avait pour objectif de développer les partenariats en interne et de bénéficier du réseau de chacun.

C'est dans ce cadre qu'une matinée autour de la thématique s'est déroulée un samedi matin au Centre Social en partenariat avec la médiathèque, la ludothèque et le service "séniors" du Centre Social de Gevrey-Chambertin.

Différents ateliers étaient proposés:

- Lecture contée de livres pour enfants par la médiathèque

- Consultation des livres de la médiathèque sur la thématique (le PLP a mis à disposition des ouvrages au sein des bibliothèques du territoire)

- Mise à disposition de jeux créés par la ludothèque à partir de matériaux de récupération

- Buffet réalisé en partenariat avec des bénévoles inscrits aux ateliers cuisine du Service "séniors" du Centre Social (pesto de fanes de radis, tapenade aux épluchures de carottes, sauce aux épluchures de concombres,...)

- Atelier "dessine ton Stop Pub"

- Atelier ménage au naturel: création de produits ménagers naturels

- Atelier lombricompostage (le Centre Social étant entouré d'immeubles): récupérer et prépaper son lombrithé pour les plantes

- Atelier reconstitution d'une affiche à partir de colle naturelle

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Mobiliser différents partenaires

- Sensibiliser le public

- Faire parler de la prévention des déchets

 

Résultats quantitatifs :

- 3 partenaires mobilisés en interne

- Seulement 10 personnes rencontrées lors de la matinée (nombreux événements, manque de communication)

- Articles dans le journal local, sur le site internet de la Communauté de Communes, facebook, journal du Centre Social

Résultats qualitatifs :

- Satisfaction du directeur du Centre Social quant à la transversalité de l'action dans les différents services

- Le buffet est un lieu d'échanges convivial

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

- Février à Mars 2015: Rencontres des différents partenaires

- Avril 2015: Point sur le contenu de la matinée et les différentes animations

- Mai 2015: Diffusion du programme dans le journal du Centre Social

- Juin 2015: préparation des ateliers (ces ateliers avaient déjà été proposés dans les structures périscolaires permettant un temps de préparation relativement court)

- 19 juin 2015: Préparation du buffet froid au Centre Social

- 20 juin 2015: Déroulement de la matinée

 

Moyens humains :

- 20 heures du CMP (contact, préparation, communication, animation de la demi-journée et de l'atelier cuisine)

- 10 heures de la chargée de mission de la médiathèque (préparation, animation, communication)

- 10 heures de la chargée de mission de la ludothèque (préparation, animation, communication)

 

Moyens financiers :

- 40€: achat des fournitures pour le déroulement de l'atelier cuisine

Moyens techniques :

- Cuisine du Centre Social

 

Partenaires moblisés :

- Service Ludothèque du Centre Social

- Service Médiathèque du Centre Social

- Service "Séniors" du Centre Social

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Selon la motivation et les services d'un Centre Social

Difficultés rencontrées :

Partenariats divers

Recommandations éventuelles :

- Choisir une période où les gens sont moins sollicités (le 20 juin: fête de la musique, kermesse, fête des écoles, ...)

- Travailler plus avec le périscolaire attenant au Centre Social pour donner envie aux enfants de venir

- Élargir la communication et l'anticiper au maximum