Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le cadre des actions « sensibilisation de la jeunesse à la prévention des déchets », une école maternelle a souhaité faire du lombricompostage avec une classe de maternelle (MS et GS). Cette action s'est accompagnée par l'organisation d'un goûter 0 déchets avec les enfants de la classe.
L'objectif de cette action était de faire prendre conscience aux enfants, que chacun produit des déchets mais qu'il est possible d'en produire moins et que certains déchets peuvent être valorisés.
23 élèves ont participé à cette action.
Les élèves ne mangeant pas sur place le midi, la quantité de déchet évité est négligeable.
Lors du goûter 0 déchet, la majorité des enfants ont amené leur goûter habituel, composé essentiellement de produits suremballés (gâteaux et compotes en sachet individuel), seul 4 enfants avaient des goûters sans emballage (fruit, gateau fait maison, morceau de pain avec du chocolat).
Tout les élèves de la classe utilisaient déjà une boîte à goûter mais très souvent remplie de produits très emballés. L'association de ce goûter 0 déchet avec lancement du lombricompostage a incité certains enfants à amener des fruits pour leur goûter car ils apprécient nourrir les vers avec les épluchures des fruits mangés à l'école.
Octobre 2013: achat d'un kit de découverte du lombricompostage
Novembre 2013: organisation du goûter 0 déchet et mise en place du lombricomposteur
Décembre 2013: Visite de suivi du lombricompostage
Février 2014: Suivi du lombricompostage
Juin 2014: Suivi du lombricompostage
Maitre composteur
Institutrice
Achat matériel: 80€
Un lombricomposteur avec son kit de démarrage (vers de terre, litière, tapis d'humidification)
Aucun
Action facile à réalisée sur un petit établissement.
Pas d'originalité particulière
Il faut penser aux vacances scolaires et trouver une personne pour s'occuper des vers pendant les vacances d'été.
L'institutrice de l'école s'est porter volontaire pour s'occuper du lombricomposteur pendant les grandes vacances.