Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Les mairies, sites vitrine du compostage

Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois

24, Rue du Vieux Pont
Bp 10
47440 Casseneuil

contexte

La Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois distribue des composteurs sur son territoire depuis 2004. Afin de relancer l'intérêt du grand public pour ceux-ci, une action de communication dans les mairies du territoire a été réalisée.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Relancer l'intérêt du grand public pour le compostage et informer sur l'offre de composteurs à prix subventionné.

Résultats quantitatifs :

Les demandes de composteurs ont progressé pendant la durée de l'opération dans les mairies qui ont accepté de participer. Cependant les résultats sont très différents en fonction des communes : dans deux d'entre elles, les demandes de composteurs ont plus que triplé tandis que les autres n'ont que peu progressé. Les communes dans lesquelles les demandes ont le plus progressé sont des communes semi-rurales tandis que les autres sont souvent plus urbanisées.

Résultats qualitatifs :

Meilleure visibilité de l'offre de composteurs à prix subventionné.

Mise en oeuvre

Planning :

Octobre 2013 : sollicitation des 19 communes de l'agglomération.

Octobre à novembre 2013 : distribution d'un composteur, d'une affiche, de guides du compostage et de cartons de réservation dans les mairies partenaires de cette opération.

Moyens humains :

Un agent pour apporter les composteurs et la documentation dans les mairies et les installer.

Moyens financiers :

Sans objet

Moyens techniques :

Sans objet

Partenaires moblisés :

Les dix-neuf mairies du territoires ont été sollicitées, huit d'entre elles ont accepté d'accueillir un composteur pour une durée de un à six mois.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être réalisée dans toutes les mairies et sites publics reliés à une agglomération ou syndicat proposant des composteurs aux administrés.

Difficultés rencontrées :

La communication autour de l'offre de composteurs dans l'agglomération était jusque là réalisée par voie d'affichage et par la radio. Cette action visuelle est intéressante car les personnes qui voient les composteurs peuvent aussitôt prendre un carton de réservation.

Recommandations éventuelles :

Les bons de réservations de composteurs mis à disposition dans les sites vitrines doivent être comptabilisés afin de permettre la mesure de l'impact de cette opération.