Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Les « Champicomposteurs© » s'installent aux Jardins Fruitiers de Laquenexy

Conseil Général de Moselle

1 Rue du Pont Moreau
Bp 11096
57036 Metz
Gaëlle Erhart
gaelle.erhart@moselle.fr

contexte

Claude PASQUER, architecte paysagiste, a inventé le concept de « Champicomposteur© » : le composteur devient une œuvre de grillage de grande taille (pouvant aller jusqu’à 3 m de haut) qui, au lieu d’être reléguée au fin fond du jardin, s’octroie une place majeure dans la composition de l’espace.

Au collège Paul Verlaine de Faulquemont, Claude PASQUER a ainsi sensibilisé 6 jeunes garçons à l’art du jardin et les a accompagnés dans la fabrication de 3 « Champicomposteurs© ».

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif était d’organiser une manifestation à caractère pédagogique, ludique et artistique sur le thème du compostage aux Jardins Fruitiers de Laquenexy (JFL).

La manifestation s’est déroulée le 3 juillet 2014 en présence de M. LEROND, Vice-Président du Conseil Général et de M. GRIVEL, Maire de Laquenexy.

La matinée a été consacrée à une visite des JFL par les collégiens.

Les « Champicomposteurs© » ont été inaugurés l’après-midi après quelques explications sur le projet par le collège et sur le processus du compostage.

La manifestation constitue une valorisation du travail réalisé en transversalité entre plusieurs directions du Conseil Général (la Direction de la Culture et du Tourisme pour l’implication des JFL, site Moselle Passion, la Direction de l’Education pour l’implication des collégiens du collège de Faulquemont, la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire dans le cadre du plan de prévention des déchets et de la thématique du compostage et la Direction de la Communication pour la communication autour de la manifestation et les récompenses pour les élèves).

Résultats quantitatifs :

Environ 1 200 invitations ont été envoyées et la participation a été importante.

 

Résultats qualitatifs :

La tenue de cette manifestation a eu plusieurs intérêts pour le Conseil Général :

  • Promouvoir le travail spécifique fait par l’artiste et les élèves du collège de Faulquemont qui ont fabriqué 3 « Champicomposteurs© ». Dans le cadre d’un dispositif d’aide à la scolarité, le collège Paul Verlaine de Faulquemont a initié un projet associant les arts et les sciences pour 6 élèves en décrochage scolaire. Ce projet est parti d’une demande des professeurs d'arts plastiques et de sciences à l’artiste Claude PASQUER, dont la spécificité est de mêler l'art contemporain au développement durable.
  • Promouvoir la pratique du compostage dans le cadre du plan de prévention des déchets du Conseil Général de la Moselle. Le compostage est une des actions phares permettant de diminuer sa production de déchets. Chaque famille de Moselle produit chaque année plusieurs dizaines de kilos de déchets organiques : déchets alimentaires, épluchures et restes de cuisine, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, déchets de jardin. Transformer ces déchets en compost permet à la fois de les valoriser (en humus / amendement de qualité) et de réduire le volume de votre poubelle ainsi que les trajets à la déchèterie.

 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Avril 2014 : réalisation d’une fiche projet de présentation de la manifestation

  • Mai 2014 : sollicitation de Metz Métropole pour une animation compostage

  • Mai 2014 : conception d’un panneau pédagogique sur le compostage

  • Juin 2014 : organisation du transport des œuvres

  • Juin 2014 : proposition de mise en forme du panneau compostage

  • Juin 2014 : commande de guides Ademe : « utiliser ses déchets déchets verts et de cuisine au jardin »

  • Juin 2014 : rencontre avec le Collège de Faulquemont

  • Juin 2014 : demande de récompenses pour les collégiens

  • Juin 2014 : envoi des invitations

  • Juin 2014 : rédaction du communiqué de presse

  • Juin 2014 : réservation de la sono

  • Juin 2014 : réservation repas des collégiens et goûter

  • Juin 2014 : transport des œuvres

  • 1er juillet 2014 : mise en place et remplissage des « Champicomposteurs© »

  • 3 juillet 2014 : jour de l’inauguration

 

Moyens humains :

La manifestation a été organisée par la responsable Communication Marketing des JFL, la chef du Service de l’animation des collèges, la chargée de développement, gestionnaire de dossiers de la Direction de l’Education et l’animatrice du plan de prévention des déchets.

 

Moyens financiers :

Précisions sur demande.

 

Moyens techniques :
  • Réservation de la sono auprès du Bureau de la Logistique, de l'Entretien et de la Maintenance

  • Transport des œuvres par le Service des Moyens Territoriaux et Logistiques des Collèges

 

Partenaires moblisés :
  • M. Claude PASQUER : inventeur du concept de « Champicomposteur© »

  • Metz Métropole : atelier de sensibilisation au compostage en présence de l’animateur de Metz Métropole ainsi que d’un guide compostage bénévole

  • ADEME : accompagnement et mise à disposition de brochures sur le compostage dans le cadre du Plan de Prévention des Déchets

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le « Champicomposteur© » est protégé notamment au titre du droit d’auteur. Toute reproduction, représentation ou exploitation du « Champicomposteur© » en dehors d’un cadre strictement privé et non commercial ou promotionnel doit faire l’objet d’un accord préalable de Claude Pasquer.

 

Difficultés rencontrées :

L’originalité de l’action réside dans le concept même de « Champicomposteur© », mais aussi l’implication de l’artiste auprès des collégiens et de la mobilisation de tous pour la mise en valeur de leur travail.

 

Recommandations éventuelles :

Pour une action en transversalité, il faut veiller à l’information la plus complète de tous les partenaires par des remontées d’informations (point par mail, réunions de débriefing…).