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Le sur-emballage : le choix du consom'acteur

Concarneau Cornouaille Agglomération

Parc d’activités de Colguen
1, rue Victor SCHOELCHER CS 50636
29186 Concarneau
Nathalie Berthelot
Contact

contexte

La Semaine de développement durable programmée du 1er au 7 avril 2014 avec comme thème « Consommez autrement »  a été l’occasion pour Concarneau Cornouaille Agglomération de communiquer sur le Programme local de prévention via deux animations sur le suremballage. Il s’agit également de pérenniser la partenariat avec les supermarchés et de toucher l’usager dans son rôle de consommateur.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les usagers à la notion de « sur-emballage »

Informer les consommateurs sur le surcoût de l’emballage

Communiquer sur le Programme local de prévention 

Résultats quantitatifs :

Animation caddies légers = 53 personnes (1/2 journée)

Animation déambulation = 50 personnes (1/2 journée)

Résultats qualitatifs :

Visibilité de CCA

Information sur les actions de CCA dans le cadre du plp (stop pub, compostage etc.. )

Information sur le tri sélectif

Partenariat avec la grande surface

Mise en oeuvre

Planning :

Présentation du programme prévisionnel en commission environnement : 15/01/2014

Prise de contact avec la grande surface et l’association : Janvier 2014

Confirmation de l’organisation : Février

Moyens humains :

Animatrice info déchets

Animateur de l’association « Aux goûts du jour »

Animateur de l’association « CLCV » Consommation logement et Cadre de vie

Moyens financiers :

750 € deux demi-journées d’animation

Moyens techniques :

Matériel de l’association : une tête de gondole mobile (AGDJ)

Caddies de courses (CLCV)

 

Partenaires moblisés :

Centre commercial E. Leclerc de Concarneau

Centre commercial Super U de Rosporden

Association Aux goûts du jour

Association « CLCV » Consommation logement et Cadre de vie

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ces animations peuvent être réalisées dans toutes les grandes surfaces. Il convient de s’adapter selon les espaces  disponibles.

 

Difficultés rencontrées :

Concernant l’animation de l’association « Aux goûts du Jour », il s’agit d’une déambulation dans les rayons avec une tête de gondole mobile présentant des produits légers et lourds en emballages afin d’entamer la conversation avec les clients.

Cet outil permet de circuler et d’aller à la rencontre des clients du magasin créant ainsi une animation très vivante. L’animateur interpelle les usagers sur leurs modes de consommation et les renseigne sur les actions de la collectivité concernant la réduction des déchets.

Pour l’animation caddies, il s’agit de comparer deux caddies. L’un est pauvre en emballages et l’autre présente des produits sur-emballés. Un panneau présente le coût de chaque caddie et l’écart entre les deux charriots. Sur cette animation la différence est de 15 , le résultat est très parlant.

Recommandations éventuelles :

Prévoir une affiche en amont de l’animation pour informer les clients de l’animation.

Prévoir les dépliants de la collectivité sur le stand.

Transmettre un bilan à l’enseigne.

Programmer l’animation dans le cadre des manifestations nationales (semaine de développement durable ou semaine de réduction des déchets) afin de bénéficier d’une plus large couverture médiatique. Ces manifestations sont maintenant connues du grand public.