Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La Semaine de développement durable programmée du 1er au 7 avril 2014 avec comme thème « Consommez autrement » a été l’occasion pour Concarneau Cornouaille Agglomération de communiquer sur le Programme local de prévention via deux animations sur le suremballage. Il s’agit également de pérenniser la partenariat avec les supermarchés et de toucher l’usager dans son rôle de consommateur.
Sensibiliser les usagers à la notion de « sur-emballage »
Informer les consommateurs sur le surcoût de l’emballage
Communiquer sur le Programme local de prévention
Animation caddies légers = 53 personnes (1/2 journée)
Animation déambulation = 50 personnes (1/2 journée)
Visibilité de CCA
Information sur les actions de CCA dans le cadre du plp (stop pub, compostage etc.. )
Information sur le tri sélectif
Partenariat avec la grande surface
Présentation du programme prévisionnel en commission environnement : 15/01/2014
Prise de contact avec la grande surface et l’association : Janvier 2014
Confirmation de l’organisation : Février
Animatrice info déchets
Animateur de l’association « Aux goûts du jour »
Animateur de l’association « CLCV » Consommation logement et Cadre de vie
750 € deux demi-journées d’animation
Matériel de l’association : une tête de gondole mobile (AGDJ)
Caddies de courses (CLCV)
Centre commercial E. Leclerc de Concarneau
Centre commercial Super U de Rosporden
Association Aux goûts du jour
Association « CLCV » Consommation logement et Cadre de vie
Ces animations peuvent être réalisées dans toutes les grandes surfaces. Il convient de s’adapter selon les espaces disponibles.
Concernant l’animation de l’association « Aux goûts du Jour », il s’agit d’une déambulation dans les rayons avec une tête de gondole mobile présentant des produits légers et lourds en emballages afin d’entamer la conversation avec les clients.
Cet outil permet de circuler et d’aller à la rencontre des clients du magasin créant ainsi une animation très vivante. L’animateur interpelle les usagers sur leurs modes de consommation et les renseigne sur les actions de la collectivité concernant la réduction des déchets.
Pour l’animation caddies, il s’agit de comparer deux caddies. L’un est pauvre en emballages et l’autre présente des produits sur-emballés. Un panneau présente le coût de chaque caddie et l’écart entre les deux charriots. Sur cette animation la différence est de 15 €, le résultat est très parlant.
Prévoir une affiche en amont de l’animation pour informer les clients de l’animation.
Prévoir les dépliants de la collectivité sur le stand.
Transmettre un bilan à l’enseigne.
Programmer l’animation dans le cadre des manifestations nationales (semaine de développement durable ou semaine de réduction des déchets) afin de bénéficier d’une plus large couverture médiatique. Ces manifestations sont maintenant connues du grand public.