Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Le compostage partagé ou comment créer du lien social en cœur de village

SITOA

3 place de la Manufacture BP 69
74152 Rumilly
Sophie Renon
prevention@sitoa.fr

contexte

Le SITOA est engagé depuis 2011 dans un programme local de prévention. Depuis 21 sites de compostage partagé ont été installés sur le territoire. L’installation de nouveaux sites de compostage partagé est une des mesures phares de la prévention.

Jusqu’à cette installation à Héry-sur-Alby, le territoire ne disposait pas de site de compostage de quartier.

Un projet de compostage à l’école d’Héry-sur-Alby était existant : une rencontre entre le SITOA et l’établissement scolaire s’est déroulé en septembre 2014 et a permis la mise en place d’un composteur prêté pour l’année scolaire 2014/2015.

La proximité de différentes structures (école, mairie, foyer d’accueil médicalisé, association environnementale, bailleur social et copropriété), au cœur du village motivées par l’aspect de valorisation organique, a permis de créer en 2015 le premier site de compostage de quartier sur le territoire du SITOA.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Développer le compostage de proximité sous toutes ses formes y compris le compostage de quartier.

Mobiliser des acteurs avec des objectifs différents autour d’un même projet de dynamisation d’un cœur de village et de création de lien social.

Résultats quantitatifs :

8 bioseaux distribués le 9 mai 2015

Implication de 6 partenaires (Commune, Bailleur social, Foyer médicalisé, Copropriété privé, Association environnementale et SITOA)

Résultats qualitatifs :

Implantation sur un lieu de passage très fréquenté, le long d’un cheminement piétonnier aménagé en même temps que la mise en place du projet.

Très forte implication du foyer d’accueil médicalisé, même si cette structure dépose peu de déchets.

Dépôts de qualité mais qui mérite de se développer.

Mise en oeuvre

Planning :

Automne 2014 : proposition d’un projet de compostage de quartier par le foyer d’accueil médicalisé

 

21 novembre 2014 : première réunion multipartite, présentation du projet. Validation du projet et choix d’une date pour l’inauguration.

 

Janvier 2015 : validation du projet par le syndic de co-propriété des logements les plus proches.

 

2 et 5 février 2015 : réalisation d’un porte à porte auprès des habitants des logements proches.

 

3 avril 2015 : présentation des résultats de l’enquête qui permet de déterminer l’emplacement. Validation de la convention multi-partite.

 

9 mai 2015 : inauguration du site lors d’un week-end « nature » organisé par une association de protection de l’environnement également partenaire du site de compostage.

 

Invitation des élus et de la presse, distribution de bioseaux, formation compostage aux personnes présentes.

 

Juillet 2015 : 1ères visites de suivi du site

 

27 juillet 2015 : pose des panneaux de communication et outils de brassage

 

Moyens humains :

Chargée de mission prévention et animatrice environnement

 

Moyens financiers :

Composteurs et matériel

Signalétique

Pot de l’amitié : boissons offertes par le SITOA, amuses bouches préparées par le Foyer médicalisé

Moyens techniques :

3 composteurs bois

1 brass’compost,

Outillage pour mise en place de la signalétique

Maintenance des composteurs assurée par le SITOA

Aménagement des abords assuré par le Foyer médicalisé

Partenaires moblisés :

Mairie

Foyer d’accueil médicalisé

Bailleur social

Syndic de copropriété

Association de protection de l’environnement

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le mieux est d’avoir une demande de plusieurs partenaires motivés qui se sont éventuellement déjà concertés.

Il ne faut pas vouloir faire trop grand.

L’important est d’avoir une bonne dynamique qui pourra s’étendre si besoin. Le matériel peut alors évoluer ou être dupliqué.

Une permanence composteurs domestiques a été couplée à l’inauguration. Les personnes souhaitant un bioseau pour le compostage partagé et celles étant venues récupérer leur composteur domestique ont bénéficié des mêmes informations sur le processus du compostage

Difficultés rencontrées :

Il existe de nombreux sites de compostage de quartier avec un point d’apport central pour les utilisateurs. L’originalité ici est la diversité des acteurs et la volonté forte de créer du lien social, de rencontre et de faire ensemble. Le site est également un rdv quotidien pour les résidents du Foyer médicalisé pour qui le compostage est une réelle activité.

Recommandations éventuelles :

Impliquer au maximum les acteurs dans les différentes étapes du projet.

Le porte à porte a été très chronophage et réalisé sur des heures décalées. Il ne peut être reconduit systématiquement par nos effectifs pour les sites en projet. Il reste cependant indispensable pour sensibiliser et obtenir l’accord d’un nombre minimum de foyers participants.

Si les référents ne sont pas identifiés au préalable, lors de l’installation des composteurs et de la remise des bioseaux, il est indispensable de les nommer à ce moment-là, sinon le site fonctionnera malgré tout, mais les informations pourront être insuffisantes et il sera plus difficile d’aller vers une autonomie. De plus de l’extérieur il est difficile de maintenir une dynamique sur un site.

Donner un côté officiel avec présence d’élus, discours et invitation de la presse locale permet de diffuser l’information et peut susciter de nouveaux projets.

L’apport de compost en cours de décomposition, sans mauvaises odeurs bien sûr, avec une faune présente facilite le démarrage du site et permet de bien faire comprendre le processus aux utilisateurs par l’observation.