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Lancement d'un Repair Café

Communauté de Communes Blavet Bellevue Ocean

Parc d'Activités de Bellevue - Allée de Ti Neué
56700 Merlevenez
Cécilia Gannat
Contact
Illustration de l’opération :

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la CCBBO)

contexte

La CCBBO, en tant que territoire "Zéro Déchet Zéro Gaspillage" a souhaité organiser un « Repair Café » (Café de la réparation) sur son territoire afin de sensibiliser les usagers à la réparation des objets. En effet, le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, le tout dans une démarche d’économie circulaire.

Le premier Repair Café de la CCBBO a été organisé en avril 2018 sur la commune de Kervignac.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibilisation du grand public à la réparation des objets dans une démarche d'économie circulaire.
Résultats quantitatifs :

La première année de l'action (avril 2018 - avril 2019) :

  • 11 ateliers organisés.
  • 16 bénévoles mobilisés.
  • 194 personnes ont participé aux ateliers (47% des participants ont plus de 60 ans).
  • 68 objets ont été réparés (91% des objets à réparer sont des appareils électriques).
Résultats qualitatifs :
  • Les bénévoles sont motivés et intérressés par la réparation et le partage de savoir faire.
  • Les visiteurs sont satisfaits d'avoir une alternative pour réparer leurs objets.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Une réunion publique de lancement a été organisée le 22 février 2018 afin de présenter le concept du Repair Café et de recruter des bévénoles-réparateurs. Une quarantaine de personnes ont assisté à la réunion, dont 26 ont souhaité être bénévoles. Lors de cette réunion, il a été décidé de lancer un premier Repair Café "test" le 1er samedi du mois d'avril, de 9h à 12h, sur la commune de Kervignac (dans un bâtiment communal, proche du bourg).

Constatant l'intérêt du grand public pour le Repair Café, la CCBBO a décidé d'organiser un Repair Café chaque premier samedi du mois.

Planning :
  • Définition du projet : novembre 2017
  • Echanges d'expériences : janvier 2018
  • Lancement du projet : Février 2018
  • Création des outils de communication : Mars 2018
  • Organisation des Repairs Café : avril 2018 à avril 2019
  • Réunion de pilotage : juin et décembre 2018
Moyens humains :
  • Chargée de mission "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage" - CCBBO
  • 16 bénévoles-réparateurs
Moyens financiers :
  • Dépenses liées à l'achat d'équipements : 42€
  • Dépenses liées à l'activité de communication : 49€
Moyens techniques :
  • Un local communal à disposition.
  • Outils pour effectuer les réparations.
Partenaires moblisés :
  • ADEME

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La mise en place d’une gouvernance participative a permis la mobilisation d’une vingtaine de bénévoles qui souhaitaient avant tout partager leurs savoir-faire. De la documentation sur site a permis de sensibiliser les viviteurs à la prévention des déchets, en plus du geste de la réparation.

Le Repair Café est un lieu convivial, créateur de lien social, bénéfique au dynamisme du territoire.

Organiser le Repair Café dans un lieu fixe (toujours au même endroit) facilite la communication et fidélise les visiteurs.

Difficultés rencontrées :

Faire du Repair Café un rendez-vous mensuel demande une mobilisation régulière des bénévoles. La communication et l’organisation de chaque évènement doit être anticipé.

En ce qui concerne le jour et l’horaire du Repair Café, tout dépend des disponibilités des bénévoles. Il faut également penser à la cible : les actifs seront davantage disponibles le week-end alors que les retraités pourraient être intéressés par un Repair Café en semaine.

Il est important de faire des réunions de pilotage avec les bénévoles afin de répertorier leurs besoins et leurs attentes.