Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

La collecte incitative dite C 0.5.

Calitom

Ze la Braconne
19 Route du Lac des Saules
16600 Mornac
Illustration de l’opération :

suivi collecte en C 0.5

(Crédits de l'image : Calitom)

contexte

Les tonnages d’ordures ménagères pris en charge par Calitom baissent régulièrement depuis plusieurs années. Elargissement des consignes de tri en mars 2016 a eu un impact important sur le kg produit par habitant avec une baisse de 4,2 % du tonnage annuel.

La moyenne des tonnages d’ordures ménagères sur le périmètre de la compétence collecte de calitom s’établit ainsi à 181 kg/an/hab pour 2016. Une analyse statistique des données permet de quantifier la production des professionnels à environ 30 kg/an/hab et des administrations à 30 kg/an/hab. La production des ménages se situe en conséquence en moyenne à 121 kg/an/hab.

Avec une moyenne par habitant de production de 2,3 kg/semaine, il semble pertinent d'envisager une baisse des fréquences de collecte des ordures ménagères sur les territoires ruraux.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette action vise à mettre en place une collecte hebdomadaire des déchets en alternance sacs noirs, sacs jaunes une semaine sur deux (collecte en C 0.5). Ce changement fera l’objet de mesures d’accompagnement pouvant aller du maintien d’une fréquence hebdomadaire pour la collecte des ordures ménagères sur certains points spécifiques ( salles des fêtes, écoles, restaurants, maisons de retraite,…), la dotation des foyers gratuitement en composteurs, dotation des assistantes maternelles et des foyers d’accueil pour personnes âgées de bac de pré-collecte.

Objectifs quantitatifs :

La mise en œuvre de cette action permettra de cumuler des gains de productivité et ainsi de contribuer à la baisse des coûts de la collecte. Les actions d’accompagnement, et entre autres la dotation des foyers en composteurs individuels, permettront par la valorisation direct des déchets fermentescibles chez les usagers, de diminuer les tonnages d’ordures ménagères produits. La généralisation de l’emploi de bacs normés lié à la baisse de fréquence de collecte des sacs noirs s’inscrit dans le plan de prévention des  TMS (troubles musculo-squelettiques).

Résultats quantitatifs :

En 2016 et en 2017 : 52 000 habitants desservis

Objectifs 2020 : 70 000 habitants desservis   

Mise en oeuvre

Planning :
Lancement nouveaux marchés de collecte 2016
Réorganisation de la collecte régie Avril 2017
Campagne de dotation composteur oct 2016-juillet 2017
Dotation des assistantes maternelles en bacs normés Fev-mars 2017
Dotation au siège pour les usagers retardataires Juillet à Décembre 2017
Moyens humains :
Mobilisation des parteranaires et citoyens Mise en oeuvre de l'action Valorisation des résultats
Site internet, courriers adressés à chaque foyer, bulletins municipaux, réunions dans chaque communauté de communes concernés Planning de distribution établi sur plusieurs mois avec la mobilisation des agents de la collecte et du pole prévention de Calitom Dans les CDC, auprès des élus et dans la communication de notre rapport d’activité annuel.
Moyens financiers :

Les moyens financiers habituels d'un service de collecte ont été mobilisés.

Moyens techniques :

Les tournées de collecte ont été réorganisées avev le personnel existant.

Partenaires moblisés :

Site internet, courriers adressés à chaque foyer, bulletins municipaux, réunions dans chaque communauté de communes concernés

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les EPCI concernés ont dès la première année répercuté le coût sur le taux de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères).

Difficultés rencontrées :

La baisse du service a été dans un premier temps très mal perçu par les usagers.

Recommandations éventuelles :

Pour le deploiement d'une telle stratégie de territoire il est indispensable de travailler en amont avec tous les élus du territoire et d'organiser des reunions publiques. Calitom a fait le choix d'organiser des campagnes de distribution de composteurs en parralèle du changement de fréquence de collecte.