Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

‘Kit Anti Gaspi’

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
Contact

contexte

En parallèle du forum annuel destiné aux partenaires institutionnels, EVOLIS 23 souhaitait créer un outil de sensibilisation grand public. Après le carnet de courses en 2012. C’est un ‘kit anti gaspi’ qui a été proposé aux usagers en décembre 2013 dans une édition spéciale anti gaspi du Magazine de la collectivité. Il s’agissait d’un mémo A5 recto/verso avec des informations et astuces pour conserver ses produits, et d’une planche d’autocollants à disposer sur les produits entamés afin d’y noter leur date d’ouverture.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les usagers au problème du gaspillage alimentaire
Leur proposer un outil ludique et pratique pour les inciter à la réduction du gaspillage dans leur vie quotidienne

Résultats quantitatifs :

30 000 kit anti gaspi distribués dans le magazine de la collectivité Tri en Marche

Résultats qualitatifs :

Difficile également de mesurer l’aspect qualitatif de l’action, sauf à l’aide de sondages sur les actions menées. Ces sondages ont justement été menés en juillet 2013 sur les actions mises en place depuis 2011.

Mise en oeuvre

Planning :

Août 2013 : Réflexion sur l’outil de communication

semaine 38 :recrutement agence de communication

Semaine 39 : Travail agence création mémo

Du 21/10 au 26/11/13 : impression/fabrication mémo

Décembre 2013 : Diffusion du mémo avec le magazine

Moyens humains :

Animatrice du PLP + chargée de communication

276 heures

 

Moyens financiers :

4 690 € (création graphique, impression, adhésifs)

Moyens techniques :

Prestataire extérieur pour création graphique

Impression autocollants et encollage autocollants dans le magazine

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible. Difficulté toutefois de trouver un outil à la fois utile, ludique et peu onéreux.