Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Kakémonos promotion de l'eau du robinet pour le Syndicat de L’Illion

Rennes Métropole

4, avenue Henri Fréville
CS 44220
35000 Rennes

contexte

Le syndicat des eaux de l’Illion est un syndicat d’eau qui regroupe 9 communes dont 6 de Rennes Métropole. C’est un syndicat actif en matière de sensibilisation et de communication auprès des habitants. Il organise régulièrement des conférences, des visites de la station d’eau de Mordelles et organise des bars à eau car il dispose de son propre matériel.

 

Les responsables ont également créé leur propre carafe d’eau afin de n'utiliser que de l’eau du robinet lors des évènements et des réunions organisées.

 

Dans le but de compléter leur panoplie de supports de communication, ils ont fait appel au service de valorisation des déchets ménagers de Rennes Métropole pour réaliser une série de kakémonos sur les avantages de l’eau du robinet. Plusieurs rencontres ont été organisées afin d’échanger sur leurs attentes et leur faire différentes propositions tout en restant dans une logique de réduction de déchets.

 

La politique du PLP de Rennes Métropole en matière de communication implique que tout support créé pour une structure puisse être utilisé par une autre. Nous achetons donc par exemple les droits d’auteurs des photos. L’impression et les supports à proprement parlé restent à la charge du syndicat.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Créer des outils de communication simples et ludiques afin de sensibiliser et d’informer les habitants sur les avantages de boire de l’eau du robinet.

Résultats quantitatifs :

4 kakémonos réalisés.

Résultats qualitatifs :

Cette opération a permis d'accompagner le syndicat déjà engagé dans des opérations de communication et de créer de nouveaux outils pour la sensibilisation du public à la consommation de l'eau du robinet.

Mise en oeuvre

Planning :

Nous avons participé en décembre 2011 à une grande réunion plénière avec tous les représentants des communes concernées afin qu’ils nous présentent le bilan des activités du syndicat en 2011, les objectifs 2012 ainsi que leurs attentes et leurs motivations quant à la création de supports de communication.

 

Des échanges entre le SVDM et le syndicat ont ensuite été fréquents afin d’avancer sur le projet :

  • février 2012 : lors de la commission du syndicat à laquelle nous avons participé, les objectifs des messages ont été définis (insister sur la qualité, la disponibilité, le coût et les économies d’eau faciles à faire pour les habitants)
  • février - mai : travail avec un photographe pour illustrer les supports de manière efficace, concrète et ludique pour tout public
  • mai : présentation des supports lors d'une seconde commission
  • avant l'été : finalisation et impression des kakémonos. Un jeu a également été tiré avec la signature de Rennes Métropole « Je change ça change tout » pour permettre la mise à disposition à des associations du territoire comme la CLCV par exemple.
Moyens humains :
  • 2 agents de Rennes Métropole (animateur PLP et chargée de communication)
  • 6 membres de la commission du syndicat
  • 1 photographe et une entreprise de création
Moyens financiers :

La création des 4 kakémonos : environ 2 500 € (photographe, droits d’auteurs, entreprise de création graphique)

Moyens techniques :

Photos et création graphique

Partenaires moblisés :
  • 6 membres de la commission du syndicat
  • 1 photographe et une entreprise de création

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les kakémonos ont également été imprimés pour Rennes Métropole qui peut les mettre à disposition d’autres structures. Cette action est reproductible facilement pour d’autres types de supports et d’autres structures.

Difficultés rencontrées :

L’originalité de cette action est la collaboration entre le syndicat et le SVDM dans la construction des supports. Elle l’est également dans les photos choisies.

Recommandations éventuelles :

Importance des échanges pour bien comprendre les attentes de la structure afin de réaliser un contenu adapté.