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Journée éco-responsable pour les agents de Tarn & Dadou

Gaillac Graulhet Agglo

Técou
Bp 80133
81600 Gaillac
Amélie Galand
Contact

contexte

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets de la Communauté de communes Tarn & Dadou, une action éco-exemplaire a été organisée à l'occasion de journée des agents.

La journée des agents est organisée chaque année pour les 200 agents de la collectivité. La journée se veut conviviale et a pour objectif de décrouvrir les actions,  les projets et les agents des différents services de la collectivité. Cette année le thème de l'environnement a été retenue par la direction.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Mettre en oeuvre une action éco-exemplaire au sein de la collectivité et déployer des ateliers dans les médiathèques du territoire.

- Sensibiliser la majorité du personnel Tarn & Dadou (200 agents au total) aux alternatives possibles de prévention des déchets : jardinage au naturel, réutilisation du carton, ...

- Sensibiliser le personnel (notamment les agents d'entretiens) sur la dangerosité des produits ménagers

- Mettre en place des gestes éco-citoyens dans ces pratiques personnelles et professionnelles

- Créer, ensemble, des outils pour le centre de ressources : nichoirs, hôtel à insectes, salon d'accueil en carton et jardins en carré.

- Créer une journée "festive" dédiée à l'environnement et aux enjeux de la loi sur la transition énergétique

- Promouvoir les enjeux environnementaux en lien avec le PCET de Tarn & Dadou et les actions de sensibilisation sur la biodiversité menées en 2015 sur le territoire.

 

Résultats quantitatifs :

50 participants aux ateliers (sur  200 agents)

70 personnes au buffet

Création de 4 jardins en carré.
Création et installation d'un hôtel à insectes et de 4 nichoirs.
Création d'une table basse avec 4 tabourets en carton pour l'accueil du centre de ressources Tarn & Dadou.

Résultats qualitatifs :

Très bon retour des participants. Pour la plupart surpris par la qualité des intervenants, la richesse des échanges et la création concrète d'objet pour le centre de ressources.

Les agents des médiathèques ont acquis des savoir-faire pour mener des ateliers similaires au sein des structures.

Certains agents utilisent des produits naturels pour l'entretien de leur domicile.

Un tour de rôle s'est organisé pour l'arrosage des carrés de jardin.

Mise en oeuvre

Planning :

- Avril 2015 : note de présentation de la journée à la direction et au Président Tarn & Dadou

- Début mai 2015 : prise de contact avec les prestataires, devis et échanges sur le contenu des ateliers

Recheche d'un traiteur bio

- Mi-juin 2015 : mail d'invitation aux collègues et relance une semaine après.

Rencontre avec les prestataires au centre de ressources pour orgasiner les espaces et lister et acheter le matériel nécessaire.

Validation du prestataire pour le buffet.

- 29 juin 2015 : livraison du matériel

- 30 juin 2015 : journée des agents de 9h à 17h

- Juillet 2015 : achat et 1er essai pour l'entretien des bâtiments avec des produits naturels

 

Envoi des fiches recettes, astuces et autres documents sur les ateliers par mail à l'ensemble des agents (y compris les non-participants).

Moyens humains :

6 animateurs pour les ateliers

L'animatrice du PLP : 10 jours de préparation + le jour J installation des ateliers et organisation des rotations

 

 

Moyens financiers :

Atelier carton : 290 €

Atelier produit d'entretien : 555 €

Terreaux : 75 €

Petits matériels : 300 €

Buffet : 16 €/ personnes soit 1040 €

TOTAL : 2260 euros

L'atelier biodiversité étant pris en charge dans le cadre des actions de sensibilisation du PCET.
L'atelier jardinage dans le cadre des actions départementales menées par le PDP du Tarn.

Moyens techniques :

3 salles du centre de ressources pour 2 ateliers, l'exposition et le buffet

Tables, chaises, vaisselles réutilisables, terreaux, pailles, bois, cartons, pistolet à colle, kutter, scie, tuiles cassées,....

Petits matériels de jardinage : bêche, seau,...
 

Partenaires moblisés :

- CPIE Tarnais pour la biodiversité

- L'association les amis du jardin pour le jardinage au naturel

- L'association RELIANCES de Revel pour les produits d'entretiens

- L'association Cart Kraft' de Couffouleux pour les meubles en cartons

- Les jardins de Véronique : traiteur bio de Cambounès

- les pépinéristes locaux pour la fourniture de matériels.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Renouveller cette journée avec d'autres ateliers sur d'autres thématiques (exemples : le gaspillage alimentaire, le réemploi avec de la couture,...).

Proposer des journées similaires pour les secrétaires de mairies du territoires ainsi que pour les administrations voir les entreprises.
 

Difficultés rencontrées :

Des ateliers participatifs type jardinage et bricolage pour des agents administratifs.

Aménagement d'un espace extérieur dédié aux agents (devant la salle de restauration) : installation des jardinières, nichoirs, meubles en carton,...
 

Recommandations éventuelles :

Communiquer en amont le contenu précis et succiter l'intérêt aux collègues lors du mail d'invitation (photos, exemples,...).
Bien organiser la rotation des ateliers : planning établi en amont. Attention aux inscriptions et changements de dernières minutes (retardataires nombreux !).
Ne pas hésiter à relancer.

Demander la participation des agents d'entretien.

Prévoir une restauration écologique : vaisselles réutilisables, produits bio, locaux et de saison.