Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Investissement pour une expérimentation de ressourcerie sportive à Rennes

L'équipière

17b rue Le Guen De Kerangal
35000 Rennes
Estel Rubeillon
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

Après un an dans l'incubateur de projet d'ESS Tag35, il s'agissait d'accompagner l'expérimentation de L'Equipière, à l'Hôtel Pasteur, dans un premier temps, puis au 5 rue Bahon Rault.

Au programme : créer une boutique solidaire dédiée à l'équipement de sport de seconde main.

Pendant cette periode, il nous fallait trouver et consolider des partenariats avec des acteurs du réemploi/décheteries/collectivités, accroitre les flux de matière et travailler au traitement de ces gisements, par la mise en place d'un suivi des flux et par une organisation régulière de chantiers bénévoles.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de l'opération étaient basés sur 3 axes :

- Environnement : réduction des déchets via les tonnages détournés des déchèteries ou de l'élimination/recyclage ;

- Economie : contribution à l'activité locale et création d'emplois ;

- Social : insertion sociale et accompagnement au changement des pratiques de consommation.

D'autres objectifs secondaires étaient envisagés :

- Le développement des approvisionnements auprès de magasins spécialistes du sport 

- Le renfort de partenariats auprès des structures sociales (dispositif Sortir, CAF, CDAS...)

- La communication et la visibilité sur le territoire de Rennes Métropole notamment par un travail de sémantique autour des trois valeurs portées par le porteur de projet : esprit d'aventure, réemploi et solidarité.

- Le développement du parc des points de collecte.

Résultats qualitatifs :

Sur le plan environnemental :

- 8T d’équipements collectés depuis janvier 2021 dont près de 3T depuis juin 2021 :

   - 5 tonnes collectées avant juillet 2021 qui n'ont pas fait l'objet d'un suivi détaillé.

   - plus de 3 tonnes collectées depuis août 2021. Nous suivons les tonnages collectés par origine et par catégorie sportive. La majorité de la collecte avec les ressourceries généralistes partenaires est pesée dans leurs locaux et donc non catégorisée. On estime en revanche que 70% de ce gisement provient des déchetteries.

Ces catégories ont été créées au regard de l'activité et évolueront en fonction de nos partenaires (éco-organisme, accès à une nouvelle déchetterie en direct, etc...)

Nous avons peu de visibilité sur le tonnage réemployé pour le moment. En revanche, les ventes représentent plus de 14500 euros.

Sur les 8144 kg collectés, uniquement 209 kg et 30 kg ont du être renvoyés respectivement en déchetterie et en filière de recyclage spécifique (exemple: cycles à La Petite Rennes, textile au Relais...) car ils étaient inutilisables pour L'Equipière, soit un taux de réemploi potentiel de 97%. Ce chiffre est un indicateur de la bonne qualité de nos gisements. L'achat récent (février 2022) du logiciel de suivi des flux que l'ADEME a financé permettra d'ici la fin du printemps un suivi précis du tonnage réemployé. Ce délai est lié à l'installation du logiciel ainsi que la programmation des catégories et la formation du personnel.



- Les gisements sont diversifiés :

* déchèteries via les ressourceries généralistes rennaises La Belle Déchette, L’échappée benne avec qui nous avons des conventions,

* apports volontaires de particuliers en boutique et via la recyclerie Seconde Nature, à Binic

* collectivité (Ville de Rennes),

* opérations de collectes en entreprises ou institutions (Décathlon, Dreal, MCE, CD35, Maison des Sports, école d’enseignement supérieur…)

 

Sur le plan économique :

- Pérennisation du poste de coordinatrice de projet en contrat PEC.

- Accueil d’une volontaire en service civique (9 mois) avec perspective d’embauche en CDD temps plein à partir de septembre 2021.

- Perspective de création d’un troisième poste à temps plein printemps 2023.

- Stabilisation du modèle économique et du budget prévisionnel pour 2022 - 2023 - 2024.

- Poursuite de création du réseau national des recylceries/ressourceries du sport.

-Obtention de subventions, notamment France Active Bretagne et l’Ademe, ainsi que le 2ème prix du trophée de la vie locale du Crédit Agricole.

Sur le plan social :

Sensibilisation au réemploi notamment au travers de chantiers bénévoles : plus de 500h bénévoles comptabilisées sur 2021. Depuis septembre 2021, une dizaine de bénévoles se mobilise toutes les semaines : en quête de sens, aventurier.e.s en herbe, passionné.e.s de réemploi ou en recherche de lien social, les raisons sont variées.

- Interventions dans 2 formations d’enseignement supérieur : Créa-IUT GEA et WinSport School - école de management du sport- et prochainement auprès des formations desservies par le CPB, acteurs sportifs incontournables sur Rennes. Le sujet du réemploi dans le monde sportif est nouveau, interroge et intéresse. Nous souhaitons devenir des acteur.trice.s références sur le sujet, à Rennes.

- Notre rayonnement et notre raison d’être sont aussi significatifs par les partenariats avec Breizh Insertion Sport, les CDAS du Pays de Rennes, l’AFEV et Prisme (2 structures d’insertion). Ensemble, nous construisons les passerelles (chantier réemploi - ventes “privées”..) entre des publics en grande précarité et/ou éloignés des pratiques sportives.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le projet réside en l'expérimentation de la ressourcerie tournant autour de 3 principales activités :

le réemploi, la réparation et la mutualisation d'équipements.

L'équipière est un projet solidaire de ressourcerie sportive tournée vers le réemploi et le recyclage, qui vise à rendre accessible l’aventure et la pratique sportive à tout un chacun.e par de l’équipement abordable.



Par ailleurs, les réflexions en cours de la collectivité sur la création d’un pôle de l’économie circulaire à la Courrouze sonnent comme une opportunité inouïe de contribuer, aux côtés des acteurs locaux à un projet de territoire écologique et solidaire.

Moyens financiers :
Partenaires moblisés :

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

Au démarrage d'une activité il est difficile de se rendre compte des tenants et aboutissants du projet et des besoins à anticiper.

L'évolution des réglementations, les rencontres avec des experts, l'effervescence des acteurs autour du projet, les aléas comme la COVID 19 orientent le projet et participent de son évolution.

Nous avons fait preuve d'agilité et les accompagnements financiers et humains que nous avons eu nous ont permis de réussir l'expérimentation.