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INTRODUCTION NOTION PREVENTION (PLP Act. 2 Sensibilisation des jeunes à la relation consommation déchets)

COVALDEM11

1075, Boulevard François Xavier Fafeur
11000 Carcassonne
Simon Charpentier
Contact

contexte

Face la montagne d’ordures produite chaque année dans le monde et notre pays, il devient urgent de prévenir plutôt que guérir. Les déchets ont des formes multiples, de même que leurs provenances et leurs destinations. Tantôt recyclés, tantôt enfouis ou brûlés, on les préférerait cependant réemployés ou mieux encore, inexistants.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Comprendre les enjeux de la réduction des déchets 

Connaitre les différentes étapes de vie de certains objets du quotidien

Situer la prévention des déchets dans la vie de ces objets

Connaître les moyens de réduire la production de déchets

Résultats quantitatifs :

500 jeunes sensiblisés

16 classes accompagnées sur un projet (9 écoles) suite à l'animation d'introduction par des associtations partenaires.

 

Résultats qualitatifs :

Public : 7 à 11 ans

Durée : 1h30

Mise en oeuvre

Planning :

Déroulé :

Reconstituer le cycle d'une feuille de papier, d' une bouteille d’eau, une pomme, une baguette de pain, une tube de dentifrice, un téléphone en petit groupe à partir des étiquettes des étapes clés de la vie d'un objet (Extraction des matières premières, fabrication, distribution, consommation/utilisation, Fin de vie/poubelle/ élimination, seconde vie/recyclage/réparation...)

Présenter le cycle de vie de son objet aux autres groupes

 

Regarder le film - Consomag : Spécial « Mes éco-gestes au quotidien avec l'ADEME» : Le cycle de vie d'un produit https://www.youtube.com/watch?v=XNL—RhmIHM, pour conclure la réflexion sur le cycle de vie des différents objets étudiés

 

Chercher des mots qui commençent par la lettre R et qui permettent d’allonger la durée de vie des objets  ou de donner une seconde vie au déchet (réparer, réemployé, réutiliser, recycler...)

 

Trouver en petit groupe au moins deux moyens d'allonger la durée de vie des objets étudiés en début d'ateliers

Partager et discuter les solutions trouvées auprès des autres groupes

 

 

Avant /après

En amont un travail peut être réalisé sur les matériaux et les matières premières utilisés pour la fabrication de nos objets du quotidien en lien avec leur impact sur l'environnement et notamment sur la consommation d'énergie. Il est également important de bien clarifier la notion de déchet : Déterminer l'ensemble des déchets d'une poubelle, approche des problèmes environnementaux dû aux déchets et visite d'une décharge et d'une déchetterieréaliser un guide de fournitures scolaires avec les enfants prenant en compte l’utilisation des matières premières dans la fabrication et en détournant, transformant, recyclant certains objets destinés à la poubelle.

Cet atelier peut également introduire les ateliers proposés dans ce recueil.

 

 

                  

 

Moyens techniques :

Matériel :

Une ramette de feuilles de papier, une bouteille d’eau, une pomme, une baguette de pain, une tube de dentifrice, un téléphone

Etiquettes des étapes de la vie d'un objet à réaliser avant l'atelier

Matériel de projection

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

Trucs et astuces :

Pour expliquer les sigles de manière ludique, décomposer ainsi : Co-Val-DéM-11 et SMI-C-T-OM

Ou voit-on ces sigles ? Devant chacune de nos maisons-> faire deviner les poubelles/camions bennes

en demandant ce que veut dire « OM » pour le commun des mortels -> Olympique de Marseille

Faire deviner un synonyme de déchets commençant par un O

Lorsqu’on récupère et que l’on range de manière bien ordonnée des étiquettes des joueurs de foot (OM) dans un classeur, on dit qu’on fait une Co…llection-> la collecte des déchets