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Habillage des bennes de collecte

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth

contexte

EVOLIS 23 s’est lancé dans son PLPD en novembre 2009. Après l’année de diagnostic et en vue du déploiement des actions retenues dans le programme de la collectivité, EVOLIS 23 a choisi de créer une charte graphique prévention pour repérer clairement les actions du syndicat en matière de prévention. Deux campagnes de sensibilisation à la prévention ont de suite été imaginées : l’une à travers la création d’un label prévention venant estampiller toutes les actions prévention du territoire ; l’autre à travers l’habillage des véhicules du syndicat affichant en grand format une campagne de communication sur les gestes de prévention.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le grand public

Encourager les usagers à changer leurs comportements et mettre en place des gestes de prévention

Porter haut et fort les couleurs de la prévention sur le territoire du syndicat

Résultats quantitatifs :

8 bennes de collecte EVOLIS 23 (qui circulent sur Guéret et sur tout le reste du territoire) habillées de la campagne de communication

2 bennes de collecte VEOLIA (qui circulent sur Guéret) habillées de la campagne de communication

2 nouveaux véhicules en cours d’habillage (une benne de collecte et un camion de collecte du verre)

10 panneaux sur points de compostage collectif présentant le geste compostage collectif

83 communes parcourues par les bennes de collecte, à raison de fréquence de collecte de 2 fois par semaine à 2 fois par mois

environ 60 000 habitants sur le territoire potentiellement touchés par la campagne

Résultats qualitatifs :

Public/usagers : lors d’un sondage, les personnes ont dit avoir déjà vu la campagne pour 31 %, ont dit ne pas connaître la campagne pour 65%

Relais presse : envoi d’un dossier de presse aux médias locaux

Acteurs du territoire : des élus moyennement convaincus de l’efficacité de la campagne

Mise en oeuvre

Planning :

2011 : conception de la charte graphique et de la campagne de communication via les véhicules de EVOLIS 23

2012 : phase 1 - fabrication et pose des adhésifs grand format sur les 8 bennes de collecte

fin 2012 : présentation de l’opération habillage des véhicules auprès du grand public (par voie de presse + sur le site Internet du syndicat)

fin 2012- début 2013 : suite phase 1 – redimensionnement de la création graphique pour les bennes de VEOLIA ; fabrication et pose des adhésifs sur les 2 bennes VEOLIA

2013 : phase 2 - fabrication et pose des adhésifs grand format sur la benne de collecte et le camion verre

septembre 2013 : réutilisation de la création compostage collectif pour 10 panneaux d’affichage sur les points de compostage collectifs ; fabrication et pose des panneaux

Moyens humains :

Conception et coordination du projet : Responsable Communication EVOLIS 23; Animatrice Prévention

Création graphique : agence externe

Fabrication et pose des adhésifs : sociétés externes

Suivi du projet : Responsable Communication EVOLIS 23 ; Responsable Collecte EVOLIS 23

Communication sur le projet : Service Communication

 

Moyens financiers :

30 000 € de prestation

Moyens techniques :

Fourniture de dimensions approximatives à l’agence prestataire

Prise des dimensions avec la société prestataire

Lavage préalable à la pose pour l’ensemble des véhicules concernés

Mise à disposition de la flotte de benne selon un planning initialement fixé avec la société prestataire

Partenaires moblisés :

Benchmarking auprès de collectivité qui s’était lancée dans une campagne de communication de ce type

EVOLIS 23: consultations des agents de la collecte pour la construction des messages prévention

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Prévoir que ce type de projet se programme sur plusieurs années quand une flotte de véhicules est concernée

Difficultés rencontrées :

Support de communication grand format qui est encore peu utilisé (car budget important) par les collectivités pour relayer des messages

Une campagne volontairement non institutionnelle (ne renvoie pas à la campagne nationale ou ADEME…), avec un ton décalé et des visuels qui accrochent l’œil

Recommandations éventuelles :

Prévoir du temps !! et avoir déjà un prestataire connu et reconnu pour la fabrication et la pose des adhésifs