Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Arnavant est l’association d’entrepreneurs de la zone d’activité du même nom à Marseille. Créée au début des années 60, elle a pour but de favoriser les échanges et l’émergence d’actions collectives au sein de la zone d’activité (400 entreprises dont 50 % de très petites entreprises).
Dès 2008, la commission « environnement – déchet » Arna’Vert a mis la gestion des déchets au cœur des réflexions d’Arnavant.
La gestion collective est alors apparue comme une alternative innovante pour accompagner les entreprises sur cette problématique et permettre leur mobilisation sur la réduction et le tri des déchets (la CU de Marseille n’assurant pas la collecte sélective).
Ainsi, depuis 2008, les piles et DEEE sont collectés collectivement.
En 2011, une consultation a été lancée pour mettre en place la gestion collective d’autres types de déchets (Papiers/Cartons, Bois/palettes, DIB, DIS, Emballages, Métaux, Plastiques, Verre, OM, Déchets de garage, Déchets Carnés, Boues et eaux issues des séparateurs hydrocarbures).
Les principaux objectifs visés par la mise en place d’une gestion collective des déchets sont :
L’opération a reçu des aides de l’ADEME et de la Région PACA pour l’étude amont et pour le salaire de la chargée de mission.
L’opération a reçu une aide de l’Europe via le FEDER.
L’opération est également financée via l’adhésion des entreprises à ARNAVANT.
Aucun moyen technique dédié aux collectes n’a été financé par l’opération. La collecte est assurée par les prestataires. L’achat des bacs est à la charge des entreprises.
L’opération est a priori reproductible sur des zones d’activité similaires.
De nombreux types de déchets ont été pris en compte dans la gestion collective (par exemple les boues des séparateurs hydrocarbures).