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Gazettes intercommunales

SYDETOM 66

Naturopole, Bâtiment 1
3 Boulevard de Clairfont, Bp 50029
66350 Toulouges
Olivier Roig
Contact

contexte

Depuis 2010 le SYDETOM66 porte le PLPD pour  12 EPCI du département (hors PMCA Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération qui porte le sien).

Dans l'optique de mobiliser la population à la prévention des déchets, nous avons créé des gazettes intercommunales. Notre territoire ( le département des Pyrénées Orientales) compte 12 Communautés de Communes. Les habitants ont l'habitude de recevoir régulièrement des informations de leur Intercommunalité, c est ce vecteur que nous avons souhaité utiliser pour mobiliser la population. En ce sens, nous avons proposé à toutes les communautés de Communes de réaliser, sous leur style graphique une gazette ( A3 plié ) reprenant les 3 plus grandes thématiques de la prévention en terme de détournement de déchets (compostage-collecte textile-stop pub) plus une 4ème thématique  dont le choix du thème a été laissé au libre choix de l'EPCI. Certaines ont souhaité communiquer sur le tri selectif, d'autre sur la collecte du verre, d'autres sur les decheteries.

Une fois réalisées, ces gazettes ont été distribuées dans toutes les boites aux lettres des EPCI concernées soit par le biais de MEDIAPOST soit distribuées en interne par les mairies des EPCI. L'avantage d'un tel procédé est que l'habitant, à la lecture de ces gazettes, pense qu'elles proviennent de leur intercommunalité et non pas du SYDETOM66 car pour les 4 articles (compostage-stop pub-textile + le 4ème), on adapte à chaque fois le message aux performances de l'EPCI.Sur la thematique textile par exemple on explique que sur l'EPCI conernée, grace aux efforts de la population on a pu détourner X tonnes de textile, que X boites aux lettres sont équipées de Stop Pub ayant permis l'économie de X tonnes de papier....L'idée est de montrer à la population les biensfaits de leurs efforts sur la production de déchets et de la remercier par la même occasion.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Augmenter le tx d'équipement de composteurs, de Stop pub, les tonnages collectés de textile

Résultats quantitatifs :

Flambée des commandes composteurs

Résultats qualitatifs :

Excellent accueil des EPCI qui voient là un moyen supplémentaire (et gratuit) de communiquer auprès de leurs populations

Mise en oeuvre

Planning :

Création des articles de fonds qui seront ensuite déclinés pour chaque EPCI en modifiant simplement les performances de chacunes

Creation gazette

Impression

Distribution

Entre la creation et la distribution finale compter: 5 semaines

Moyens humains :

0.5 ETP

Moyens financiers :

12 000 € pour le distribution MEDIAPOST une fois toutes les EPCI couvertes

1250 € pour la partie graphique ( créa de la 1ére puis adaptaion des suivantes).

Moyens techniques :

Studio graphique

Imprimeur

MEDIAPOST

Partenaires moblisés :

EPCI (12)

MEDIAPOST

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Très facile puisque les fichiers une fois réalisés peuvent être ensuite réactualisés et reimprimés pour les futures campagnes

Difficultés rencontrées :

On pénétre au coeur des foyers du département sous couvert des différentes EPCI du département

Recommandations éventuelles :

RAS