Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Foyers Témoins

Smitom du Sud Saumurois

Zi la Saulaie
Rue de Montfort
49700 Doué-la-Fontaine

contexte

Le diagnostic territorial touchant à sa fin et le programme d'actions établi, le SMITOM Sud-Saumurois souhaitait lancer son programme d'action en proposant une action investissant directement les habitants du territoire. L'opération Foyers Témoins a donc été lancée en septembre 2010.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'intérêt recherché par le SMITOM en développant cette action, était de bénéficier d'une expérience concrète et locale en matière de prévention afin de communiquer par la suite sur les gestes à réaliser pour réduire ses déchets. Une opération menée au niveau local, par des habitants volontaires, est toujours plus porteuse par la suite.

Nous désirions donc entre 20 et 30 foyers volontaires pour se lancer dans l'opération.

Résultats quantitatifs :

27 foyers ont été recrutés. Ces foyers avaient une moyenne de production d'ordures ménagères et assimilés déjà plus basse que la moyenne  des habitants du SMITOM : 197 Kg/hab/an contre 312 Kg/hab/an. La baisse s'avérait donc difficile, cependant en moyenne, les foyers ont réussi à réduire la quantité de déchets produits de 27% par rapport à leur production de départ passant à une moyenne de 144 Kg/hab/an d'ordures ménagères et assimilés.

Résultats qualitatifs :

L'opération n'a pas permis d'obtenir des résultats.

Mise en oeuvre

Planning :

Juin-Août : Recrutement des foyers volontaires par l'intermédiare d'affiches, d'articles dans les bulletins communaux et dans la presse et par le site internet

17/09/11 : Réunion de lancement de l'opération

Mi-octobre : Fin du 1er mois et visite de tous les Foyers Témoins par le Chargé de Prévention

17/12/11 : Fin de l'opération

04/02/11 : Réunion de clôture et bilan de l'opération

Moyens humains :

Le chargé de prévention a organisé l'opération et le suivi.

Le chargé de communication du SMITOM a réalisé les affiches pour le recrutement des foyers.

Moyens financiers :

Le budget de cette opération s'est élevé à 629.27€. Ce montant représentant essentiellement les pesons achetés pour mettre à disposition des foyers.

Moyens techniques :

Chaque foyer était équipé d'un classeur comprenant les tableaux qu'il devait remplir pour le suvi de l'opération. Un peson lui était fourni, ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation de leur geste (composteur, Stop-pub...)

Partenaires moblisés :

ADEME

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un réseau d'échanges entre les foyers témoins a très bien fonctionné pendant l'opération et même après, essentiellement sous forme de mails. Ce réseau de mails était alimenté par le chargé de prévention en charge du suivi du dossier, et par les foyers témoins  eux-mêmes pour des questions ou/et échanges d'experiences.

Difficultés rencontrées :

Pas d'originalité particulière.

Recommandations éventuelles :

Le fait de ne pas recruter "trop" de foyers témoins, même si ceci réduit la représentativité, permet de mieux suivre l'opération et d'aller rencontrer l'ensemble des foyers à la fin du 1er mois pour échanger avec eux.