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Foyers engagés

Syndicat Mixte de la Region de Bapaume

2, Route Nationale 17
62450 Riencourt-lès-Bapaume
Arnaud Blondel
ablondel.smrb@orange.fr

contexte

De janvier à mars 2009, une Opération Foyers Témoins (20 foyers mobilisés) organisée par le SMRB et Artois Insertion Ressourcerie a rencontré un franc succès et a su convaincre, par des gestes simples, au quotidien, que nous sommes tous capables de jeter moins !

Fin 2009, le SMRB poursuit sa politique de réduction des déchets en signant un Programme Local de Prévention des déchets. Une des actions phare de ce programme est celle des "Foyers Engagés". Elle s'inspire de l'opération foyers témoins, à la différence que cette sensibilisation à la prévention s'effectue en porte à porte par des jeunes en service civique volontaire à partir d'une charte de 16 gestes de réduction

Les jeunes présentent alors l'opération et les gestes de réduction des déchets, puis proposent la signature de la "Charte Foyer Engagé" invitant à pratiquer plusieurs gestes tels que le Stop pub, le compostage, les achats malins et locaux... .Le foyer engagé sera suivi à raison d'un appel téléphonique par mois pendant 1 an.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- le but est tout d'abord de promouvoir la réduction des déchets directement au sein des foyers

- engager 1000 foyers sur la durée du programme local de prévention

- choix de deux gestes de réduction des déchets qui ne sont pas effectués parmi les gestes de la charte

- Volonté de mobilisation des foyers engagés aux évènements de la prévention organisés sur le territoire

- balayer l'ensemble du territoire sur les 4ans

Résultats quantitatifs :

- 600 foyers engagés en 2 ans

- +90% des foyers reste engagé suite au suivi

- baisse des tonnages sur les deux ans (mais difficile de quantifier la part attribué aux foyers engagés car pas de pesée de leur bacs)

Résultats qualitatifs :

- augmentation de la part des foyers du territoire sensibilisé sur le territoire et informés de nos évènements (réception de notre newsletter)

- contact direct avec la population

- retour d'expérience sur la mise en place des gestes et les difficultés rencontrées (suivi téléphonique)

- recours plus important à la ressourcerie (collecte des encombrants) et augmentation de la fréquentation de ses magasins

Mise en oeuvre

Planning :

- 2010:

conception de la charte

agrément pour accueillir des volontaires en service civique

organisation du service

conception d'un livret avantages auprès d'acteurs de la prévention (producteurs locaux, ressourceries, ...)

- 2011:

mise place du porte à porte

modification de la charte (plus adaptable)

- 2012

suivi téléphonique

traitement statistique et par conséquent orientation d'action de sensibilisation

 

Moyens humains :

- 1 animateur encadrant (définir les orientations)

- 1 chargée de communication pour les documents (au départ)

- 1 encadrant service civique (formation, suivi des volontaires)

- 5 volontaires en service civique, 2 jours par semaine (9 mois chaque année)

Moyens financiers :

- 4500€ site internet qui sert aussi pour la communication et promotion de la prévention

(facultatif mais information et moyen de communication une fois les foyers engagés)

- 4000€ voiture d'occasion (nécessaire car milieu rural et territoire étendu)

Moyens techniques :

- site internet

- voiture

- équipement porte à porte (manteaux fluorescent, ...)

Partenaires moblisés :

- Artois insertion ressourcerie

- Producteurs locaux (livret avantages)

- Mairies

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- l'accueil de volontaires en service civique est peu onéreux (paiement de leur indemnités par l'agence du service civique)

- bon accueil de la population aux volontaires (nouveaux dans la structure)

- accueil de volontaires et formation des jeunes bien perçu sur le territoire  et par les élus

Difficultés rencontrées :

Sensibilisation en porte à porte sur tout le territoire

Recommandations éventuelles :

- bon recrutement de volontaires (porte à porte exigeant sur le long terme)

- faire travailler les volontaires sur d'autres projets et actions

- bonne formation pour les volontaires en service civique

- adapter les horaires de porte à porte pour voir les foyers (horaires décalés le soir, intensifié pendant les vacances scolaires et le mercredi)