Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Forum ouvert Zéro Déchet Zéro Gaspillage

SICTOM du Sud-Gironde

5 Rue Marcel Paul
Za de Dumès
33210 Langon
Julie Minez
Contact

contexte

La méthode du forum ouvert permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes autour d’un thème commun (le zéro déchet zéro gaspillage : TZDZG) tout en laissant une grande liberté aux participants. L’objectif est de créer un climat de confiance favorisant l’initiative et l’apprentissage.

Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique. L’ordre du jour est réalisé par eux. Les participants donnent ainsi leurs propres sujets en plénière et forment des sous-groupes de travail pour chaque thème dans lesquels les projets vont être élaborés. Chaque sous-groupe rédige un compte-rendu qui est affiché. L’ensemble des compte-rendu apparaît ainsi au fur et à mesure de l’avancement. Le forum ouvert permet de produire de la réflexion et une diversité de mesures concrètes en une journée.

Nous souhaitons lancer le projet TZDZG auprès des acteurs du territoire concerné. Dans ce contexte, nous voulons faire évoluer le degré d’implication des parties prenantes sur le projet et qu’ils deviennent co-responsables du programme en proposant d’être à l’initiative des actions, d’être garants et gérants de celles-ci tout au long des 3 années à venir.

Les invités seront : les collectivités (techniciens et élus), associations, acteurs économiques et leurs têtes de réseau, la société civile, les services déconcentrés de l’Etat, les éco-organismes et nos prestataires.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif de cette rencontre est de réunir les acteurs du territoire autour d’un projet de territoire qui est le TZDZG pour dégager des pistes d’actions et créer des partenariats dans le but de « décloisonner ».

Résultats quantitatifs :

16 actions qui en ressortent sur des thèmes variés comme le textile, l'économie circulaire dans les ZAC, les biodéchets, etc.

Résultats qualitatifs :

Création de synergies et décloisement des structures

Mise en oeuvre

Planning :

Forum ouvert réalisé le 5 juillet 2016

Envoi du bilan aux participants via Framateam en septembre

Démarrage des accélérateurs de projets à l'automne 2016

Moyens humains :

2 animateurs

5 animateurs en renfort

Moyens financiers :

Location de salle 220€
Forum ouvert 1620€
Cocktail déjeunatoire 975€
Petit déjeuner 292,5€
Location vaisselle et nappe 210,5€
Nettoyage de la salle 225€
Fournitures 28,86€
Boissons 179,15€
Impressions 205
TOTAL 3 956,01€

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :

Tous partenaires pouvant être présents

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Créativité pour faire émerger des actions

Difficultés rencontrées :

Intelligence collective

Recommandations éventuelles :

Ne pas vouloir déterminer à l'avance ce qui va en ressortir.