Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Fiches témoignages d'entreprises éco-exemplaires

Communauté de Communes du Pays de Mayenne

10 Rue de Verdun
53103 Mayenne
Jean-pascal Henri
jp.henri@paysdemayenne.fr

contexte

Le programme de prévention de la CCPM prévoyait initialement de réaliser l'action "artisans/commerçants engagés". Il était prévu de réaliser un diagnostic des pratiques et des difficultés à la prévention par métier, puis créer des fiches de gestes-métiers et fournir un label ‘artisans/commerçants engagés’ à ceux qui auront signé la charte.

Nécessitant un travail de long terme avec l'implication de partenaires incontournables, cette opération n'a pas pu être menée lors de la dernière année du programme. Nous avons souhaité l'adapter et réaliser à la place des fiches témoignages d'entreprises éco-exemplaires (au recto les éléments de contexte et « interview » du chef d'entreprise, et au verso les bons gestes de gestion/prévention des déchets dans l'activité concernée).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est de mettre en avant des démarches éco-exemplaires et de les faire partager au plus grand nombre d'entreprises, pour leur donner des pistes d'amélioration dans leur gestion des déchets. Il s'agit aussi de montrer qu'il existe des initiatives sur notre territoire et qu'il est possible d'agir localement.

Résultats quantitatifs :

La mise en œuvre de l'action ayant tardé, seulement 3 entreprises ont été rencontrées pour le moment. Les fiches, en cours de réalisation, seront mises en ligne sur le site internet de la CCPM et seront diffusées dans les bulletins municipaux à partir de décembre 2015.

Résultats qualitatifs :

Il n'y a pas encore assez de recul pour mesurer l'impact de cette action. Néanmoins, lors des visites, les entreprises ont montré leur intérêt à partager leurs expériences, d’autant plus qu'elles-mêmes étaient à l’affût de bonnes initiatives venant d'autres entreprises. Cette action pourrait être poursuivie en 2016.

Mise en oeuvre

Planning :

- Rencontre du service économique de la CCPM et des Chambres consulaires: Mars 2015

- Présentation du projet aux entreprises du territoire (courrier, mailing): Été 2015

- Rencontre des entreprises intéressées: Octobre 2015

- Réalisation des fiches Novembre-décembre 2015: (en cours)

- Diffusion des fiches: Fin 2015

Moyens humains :

- Chargé de prévention déchets : présentation du projet, rencontre des entreprises, élaboration des fiches

- Service communication : mise en forme des fiches

- Service économique : diffusion de l'information du projet auprès des entreprises

Moyens financiers :

Les fiches seront mises en forme et diffusées par le service communication de la CCPM.

Moyens techniques :

Pas de moyen technique particulier ; un appareil photo est néanmoins conseillé pour prendre des photos au sein des entreprises visitées et illustrer les fiches.

Partenaires moblisés :

- Service économique de la CCPM et Chambres consulaires (relais auprès des entreprises)

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible car nécessitant peu de moyens.

Difficultés rencontrées :

Originalité plutôt faible, mais l'action permet néanmoins de valoriser des initiatives originales d'entreprises locales.

Recommandations éventuelles :

Afin de toucher un plus grand nombre d'entreprises, il aurait été nécessaire de prendre le temps d'impliquer encore plus les partenaires en amont, notamment les Chambres consulaires.